Un ami me propose un fût d'huile dont il n'a plus l'usage depuis qques années...
C'est un fût de 206 litres d'huile de marque WOLF, 5W50 (synthétique).
Le fût a été ouvert pour en prélever qques litres, puis refermé il y a environ 5 ans.
L'huile est assez inerte, un spécialiste peut-il confirmer si il y a un risque à l'utiliser ?
Merci pour les infos
Tout dépend de l'endroit ou se trouve le fût. Si il a été stocké a température ambiante, cela ne pose pas de soucis (correctement fermé)
En revanche s'il a été stocké à l'extérieur, il a subit des gradients de température et là c'est moins bon.
Il y a des additifs dans une huile qui pourraient mal vieillir.
Il faut contrôler qu'il n'y ait pas corrosion dans le fût (la partie qui n'est pas dans l'huile)
Tu fais un prélèvement et tu regardes si tu vois des dépôts.
Tu ne pourrais sans doute pas le contrôler mais dans le font du fût il faut essayer de voir si il y a une sorte de "boue". cela veut dire qu'il y a une séparation de la base minérale et des additifs.
A part cela, il faudrait faire une analyse physico-chimique pour regarder si l'huile à conservé ses caractéristiques. Mais c'est pour les pros.
Mis à part cela, je pense que tu ne prends pas de risques. J'utilise des fluides hydrauliques qui ont été stocké depuis plus longtemps que ça ...
Merci pour ces précisions
On me le donne quasiment ce fût, c'est pour cette raison que je m'y intéresse
Si Jeep était encore parmis nous, je lui enverrais un échantillon pour analyse...qu'est-ce qu'il est devenu ??
Un ami me propose un fût d'huile dont il n'a plus l'usage depuis qques années... C'est un fût de 206 litres d'huile de marque WOLF, 5W50 (synthétique).Le fût a été ouvert pour en prélever qques litres, puis refermé il y a environ 5 ans.
L'huile est assez inerte, un spécialiste peut-il confirmer si il y a un risque à l'utiliser ?
Merci pour les infos
veinard..............
c'est vrai que la vidange des V8 , ca fait un peu mal au cul question volume !
SURTOUT en 3.6.
Non non, ce n'est pas de l'huile qui convient pour mes "anciennes", c'est pour le mulet de madame (V6 2.8) et éventuellement la 100 S4.
J'hésite, le fût est quasiment gratuit, mais si au final je flingue un moteur, mauvais calcul
Tu as parfaitement raison, de l'huile de boîte est différente d'une huile moteur, mais en quoi ?
Et bien, a partir du moment ou ce sont des huiles minérales ...la base est la même !!!!
Il y a des différences, mais elles se trouvent dans les additifs et la viscosité.
L'une fonctionnera à plus haute température et l'autre résistera aux efforts mécaniques.
Autre chose, les huiles de synthèse et semie-synthèse se conservent mieux que les bases minérales.
salut a tous
pour le fut d'huile , ma réponse rejoint celle d'edanna
l'huile moteur étant p ar essence peu agréssive , elle n'aura pas bougé .
évidemment cela est valable si le fut est resté bien fermé sans que de l'eau ne puisse rentrer .
toute fois comme préciser par edanna , une huile peu partiellement décanter , pour remédier a cela il faut mélanger les composants .
mais comment faire ?
en faisant rouler le fut 5-10 mn , par aller retour
3-4 m avant , 3-4 m Arrière ainsi de suite .
mais tu doit le contrôler , pour cela tu prélève un verre et tu regarde si l'huile est homogène !
pour la différence entre huile moteur et de transmission , elle ne serve pas a la même chose ( sauf exceptions ) .
les huile de boite ont des additifs anti friction qui peuvent comporter du souffre , donc plus agressifs pour les métaux ( etc)
elle sont aussi plus visqueuses , et encore vous ne connaissez que les huiles automobiles , en poids lourd et en industrielles c'est pire ...