Pas de chauffage sur V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: Pas de chauffage sur V8

Message par LaurentV8 »

Salut jfk,

C'est certainement un problème avec un des servo-moteurs qui commandent les différents volets du boitier de chauffage,
ce n'est pas facile d'accès :?
Branche la valise Vag, tu auras les codes défauts pour préciser quel(s) moteur(s) est en cause ;)
FredF

Message par FredF »

J'ai le même problème en ce moment.

J'interviens ce soir pour que l'on échange.

Fred
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

jfk a écrit : - soufflerie bloquée tout le temps sur pare brise et plancher, rien au tableau de bord quelle que soit la position choisie. Le + et - fonctionnent.
j'ai egalement ce souci sur ma 200. J'ai "résolu" le proleme en desaccouplant le petit verin de commande, et j'ai mis une tirette metallique que je planque dans la boite a gants .
En hiver, je le dirige sur le tableau de bord pour ne pas avoir de buee, et en été, je le dirige vers soi pour avoir du frais :)

bon courage
FredF

Message par FredF »

Bonsoir.

Ma 4.2 s'est mise brutalement à diffuser un air trop chaud ( 30 °environ) qielle que soit la température d'assignation.
C'était cet hiver , il faisait 0° , j'ai ouvert les fenêtres puis redescendu manuellement la vitesse de ventilation .
Une fois arrivé à destination, j'ai déposé le cache d'auvent et le groupe d'essuies glaces afin d'atteindre le petit moteur BOSCH qui commande le volet de répartition air Chaud Air Froid.
Ce moteur 443 820 511 A est situé sur le coté gauche du groupe de chauffage , sa position est signalée par le faiceau à l'extrémité duquel l'on trouve une prise femelle 5 broches mais il est masqué par un cache plastique que l'on dépose grace à 3 ou 4 vis cruciformes.
Une fois le cache déposé j'ai mis la commande de température d'habitacle en posuition AUTO et en position HI puis LO pour la température.
J'ai ensuite contrôlé le fonctionnement du moteur et le déplacement du volet qui est commandé grace à la bielette.
Le moteur ne bougeait pas, plus exactement il fallait l'aider avec le doigt pour qu'il amorce son démarrage .
Bingo me suis je dit, me ramenant 5 ans en arrière quand ma 220V , presentant des symptomes similaires ( Compresseur de Clim neuf , charge en Fréon OK, ) délivrait un air à température constante: J'avais démonté le moteur et il était englué dans une espèce de pâte caoutchouteuse qui bridait le rotor en rotationt.J'avais nettoyé , remonté tout était rentré dans l'ordre.

J'ai donc déposé le moteur de la V8, l'ai ouvert, il n'y avais pas de pate caoutchouteuse.
Merde alors, regardons les charbons, non ?ils étainet nickel ainsi que leur portée.
De guerre lasse je remontais.
Le fonctionnement du moteur était cette fois ci OK , mais les symptomes sont les mêmes ... à ceci près que je n'ai que de l'air froid à présent.

La suite 1 post + bas ya plus de place.
FredF

Message par FredF »

En réfléchissant bien je percute:Le moteur intègre dans le mécanisme d etransmissioN un potentiomètre entrainé par une petite roue dentée un engrenage quI reseigne le calculateur sur la psoitions du moteur, donc du levier , donc du volet de répartition.

Je pense donc avoir désaccouplé le moteur et le potard, je redémonte donc et le remonte 4 fois en le re appariant suivant les 4 combinaisons possibles.

Rien à faire.
Le problème vient donc d'ailleurs.

A noter:
avant de démonter ton moteur met ta commande de chauffage en position AUTO et " HI" c'est à dire plien chaud.Regarde quelle est la position du levier de commande qui est mu par le moteur.Sur ma V8 c'est ' CHAUD DEVANT" Dis moi si ta voiture se comporte ainsi, merci.
Lorsque tu démonteras ton moteur repère bien avant démontage la position du potard et du levier
FredF

Message par FredF »

...
Modifié en dernier par FredF le jeu. 14 janv. 2010 21:24, modifié 1 fois.
FredF

Message par FredF »

En réfléchissant bien je percute:Le moteur intègre dans le mécanisme d etransmissioN un potentiomètre entrainé par une petite roue dentée un engrenage quI reseigne le calculateur sur la psoitions du moteur, donc du levier , donc du volet de répartition.

Je pense donc avoir désaccouplé le moteur et le potard, je redémonte donc et le remonte 4 fois en le re appariant suivant les 4 combinaisons possibles.

Rien à faire. A noter qu'à présent quand je passe de HI à LO, ou de LO à HI, l'air devient tiède pendant 2 à 3 secondes puis redevient froid.
De plus l'air est soufflé vers le PB et le Bas sur HI, tandis qu'en LO les aérateurs latéraux soufflent
Le problème vient donc d'ailleurs.

A noter:
avant de démonter ton moteur met ta commande de chauffage en position AUTO et " HI" c'est à dire plien chaud.Regarde quelle est la position du levier de commande qui est mu par le moteur.Sur ma V8 c'est ' CHAUD DEVANT" Dis moi si ta voiture se comporte ainsi, merci.
Lorsque tu démonteras ton moteur repère bien avant démontage la position du potard et du levier
FredF

Message par FredF »

Le moteur dans <son environnement, la dépose des EG est necessaire
Image
Le moteur , on distingue nettement la bielette de commande du volet qui apparait en blanc
Image
Le rotor encrassé
Image
Le potard dont l'une des soudures était cassée et engendrait un fonctionnement aléatoire et erratique
Image
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Les codes défauts de la clim ( toutes générations confondues ) aident bien pour s' approcher de la

panne...positions des volets, commandes des électrovannes pneumatiques, position du servo-moteur,

position du potentiomètre etc....
FredF

Message par FredF »

Oui mais Daniel la procédure de mise en configuration " Sortie des Codes Défaut" sur les afficheurs à 2 ACL , tu la connais?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Je devrais trouvé çà sur AUTODATA....demain matin, je regardes. ;)
FredF

Message par FredF »

merci
Daniel

Message par Daniel »

Rien sur AUTODATA pour le modèle V8, au niveau clim ! :?

Il y a çà en anglais, çà n' est pas comme mes blocs de clim des 200, donc çà devrait aller... :?:

http://www.audiworld.com/tech/int5.shtml

En Français, çà donne çà:

1/ Mettre en marche le moteur

2/ Appuyez sur le bouton recyclage et maintenez le enfoncé
et appuyez sur le bouton fléche haute = L'ecran affiche "1c"

3/ Vous pouvez maintenant vous balader avec les fléche +et -

info:

Canal 17 = Vitesse Km/h
Canal 28 = Regime moteur
Canal 51 = Température Moteur
Etc...

C' est très complet avec des liens connexes....donc pas besoin de VAG COM pour ceux qui veulent s' en passer. ;)
Daniel

Message par Daniel »

jfk a écrit : Le problème ne pourrait-il pas venir du bloc de contrôle dans l'habitacle? (mauvais contact peut-être).
Possible, oui.
FredF

Message par FredF »

MERCI Daniel
A charge de revanche ........
@John Franklin Kennedy:
Que donne les résultat du test ?
J'ai un afficheur de rabbio si tu veux le tester je te fais un colissimo

A+ fred