C'est certainement un problème avec un des servo-moteurs qui commandent les différents volets du boitier de chauffage,
ce n'est pas facile d'accès
Branche la valise Vag, tu auras les codes défauts pour préciser quel(s) moteur(s) est en cause
jfk a écrit :
- soufflerie bloquée tout le temps sur pare brise et plancher, rien au tableau de bord quelle que soit la position choisie. Le + et - fonctionnent.
j'ai egalement ce souci sur ma 200. J'ai "résolu" le proleme en desaccouplant le petit verin de commande, et j'ai mis une tirette metallique que je planque dans la boite a gants .
En hiver, je le dirige sur le tableau de bord pour ne pas avoir de buee, et en été, je le dirige vers soi pour avoir du frais
Ma 4.2 s'est mise brutalement à diffuser un air trop chaud ( 30 °environ) qielle que soit la température d'assignation.
C'était cet hiver , il faisait 0° , j'ai ouvert les fenêtres puis redescendu manuellement la vitesse de ventilation .
Une fois arrivé à destination, j'ai déposé le cache d'auvent et le groupe d'essuies glaces afin d'atteindre le petit moteur BOSCH qui commande le volet de répartition air Chaud Air Froid.
Ce moteur 443 820 511 A est situé sur le coté gauche du groupe de chauffage , sa position est signalée par le faiceau à l'extrémité duquel l'on trouve une prise femelle 5 broches mais il est masqué par un cache plastique que l'on dépose grace à 3 ou 4 vis cruciformes.
Une fois le cache déposé j'ai mis la commande de température d'habitacle en posuition AUTO et en position HI puis LO pour la température.
J'ai ensuite contrôlé le fonctionnement du moteur et le déplacement du volet qui est commandé grace à la bielette.
Le moteur ne bougeait pas, plus exactement il fallait l'aider avec le doigt pour qu'il amorce son démarrage .
Bingo me suis je dit, me ramenant 5 ans en arrière quand ma 220V , presentant des symptomes similaires ( Compresseur de Clim neuf , charge en Fréon OK, ) délivrait un air à température constante: J'avais démonté le moteur et il était englué dans une espèce de pâte caoutchouteuse qui bridait le rotor en rotationt.J'avais nettoyé , remonté tout était rentré dans l'ordre.
J'ai donc déposé le moteur de la V8, l'ai ouvert, il n'y avais pas de pate caoutchouteuse.
Merde alors, regardons les charbons, non ?ils étainet nickel ainsi que leur portée.
De guerre lasse je remontais.
Le fonctionnement du moteur était cette fois ci OK , mais les symptomes sont les mêmes ... à ceci près que je n'ai que de l'air froid à présent.
En réfléchissant bien je percute:Le moteur intègre dans le mécanisme d etransmissioN un potentiomètre entrainé par une petite roue dentée un engrenage quI reseigne le calculateur sur la psoitions du moteur, donc du levier , donc du volet de répartition.
Je pense donc avoir désaccouplé le moteur et le potard, je redémonte donc et le remonte 4 fois en le re appariant suivant les 4 combinaisons possibles.
Rien à faire.
Le problème vient donc d'ailleurs.
A noter: avant de démonter ton moteur met ta commande de chauffage en position AUTO et " HI" c'est à dire plien chaud.Regarde quelle est la position du levier de commande qui est mu par le moteur.Sur ma V8 c'est ' CHAUD DEVANT" Dis moi si ta voiture se comporte ainsi, merci. Lorsque tu démonteras ton moteur repère bien avant démontage la position du potard et du levier
En réfléchissant bien je percute:Le moteur intègre dans le mécanisme d etransmissioN un potentiomètre entrainé par une petite roue dentée un engrenage quI reseigne le calculateur sur la psoitions du moteur, donc du levier , donc du volet de répartition.
Je pense donc avoir désaccouplé le moteur et le potard, je redémonte donc et le remonte 4 fois en le re appariant suivant les 4 combinaisons possibles.
Rien à faire. A noter qu'à présent quand je passe de HI à LO, ou de LO à HI, l'air devient tiède pendant 2 à 3 secondes puis redevient froid.
De plus l'air est soufflé vers le PB et le Bas sur HI, tandis qu'en LO les aérateurs latéraux soufflent
Le problème vient donc d'ailleurs.
A noter:
avant de démonter ton moteur met ta commande de chauffage en position AUTO et " HI" c'est à dire plien chaud.Regarde quelle est la position du levier de commande qui est mu par le moteur.Sur ma V8 c'est ' CHAUD DEVANT" Dis moi si ta voiture se comporte ainsi, merci.
Lorsque tu démonteras ton moteur repère bien avant démontage la position du potard et du levier
Le moteur dans <son environnement, la dépose des EG est necessaire
Le moteur , on distingue nettement la bielette de commande du volet qui apparait en blanc
Le rotor encrassé
Le potard dont l'une des soudures était cassée et engendrait un fonctionnement aléatoire et erratique
MERCI Daniel
A charge de revanche ........
@John Franklin Kennedy:
Que donne les résultat du test ?
J'ai un afficheur de rabbio si tu veux le tester je te fais un colissimo