Probléme d'allumage + GT5E

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Probléme d'allumage + GT5E

Message par mart80 »

Salut à tous !
Alors les news, bon j'ai remonté ma distri, reçu mon nouveau demarreur bosch, mais lors de la mise en essai elle n'a pas voulu me faire écouter son doux son melodieux :oops: :oops:

On aurait dit que je n'avait pas d'allumage, elle n'a même pas toussoter un peu, je rappel que la tete de delco est neuve ainsi que les bougies, pompe à essence et relais de pompe, manque que le faisceau d'allumage mais bon elle tourné avant certes sur deux cylindres puisque la distri etait décalé de 3/4 dents, reste plus qu'a tester mon allumage mais tout seul un peu galère va falloir encore attendre un coup de main ! :roll:

Sinon je viens a l'instant de refaire un essai et niet ! ke nini ! sinon mes 5 bougies sont bien humides donc arrivée essence ok reste plus qu'a controler l'allumage, est-ce que quelqu'un pourrais me reconfirmer l'ordre d'allumage sur la tete de delco, le cylindre n°1 est bien celui qui part de l'AAC ? mais sur la tete j'ai repris l'ordre d'allumage de l'ancien proprio mais est-ce bien le bon ??? Merci d'avance :) :)
RogerH

Re: Présentation Mart80 audi coupé gt 5e

Message par RogerH »

L'ordre d'allumage est 1-2-4-5-3
Le 1er cylindre est celle qui est du côté de la courroie de distrib.
Image
mart80

Re: Présentation Mart80 audi coupé gt 5e

Message par mart80 »

Bon merci pour les infos que j'ai suivi et effectivement j'ai vu un grosse différence, là le moteur toussote un peu limite à demarrer mais ke nini ! je desespère :roll: :roll: pourtant mon allumage est bien calé en PMH le repère et bien en face, je pense que je vais changer les fils d'allumage on ne sait jamais ! bon je vous met une tof pour voir si mon branchement est le bon (est ce le même sur tout les 5 cyl ? moi c'est un mod KE) j'ai vraiment hâte qu'elle retourne puisqu'elle à tournée certes sur 2 cyl mais comme l'aalumage était déreglé !!

ImageImage
berry536

Re: Probléme d'allumage + GT5E

Message par berry536 »

Salut,

Bien vérifier que le trait qui est sur le corp de l'allumage soit en face du contacteur du doigt d'allumage quand tu es au point mort haut!

Image

PS: cliquez sur la vignette pour y voir plus clair ;)
RogerH

Message par RogerH »

Enlèves une bougie et testes la pour voir s'il y a de l'allumage.
Si tu veux éviter de noyer le moteur d'essence pendant le test, enlèves le relais de la pompe à essence n°10.
mart80

Message par mart80 »

Ok bon je viens d'aller vérifier mon allumage je vous mets les photos
mon allumage etait un petit peu décalé 2 / 3 mm, mais je n'ai pas pu faire d'autre essai la batterie n'est plus assez puissante donc je la recharge, sinon j'ai revérifié mon calage distri il a l'air bon mais est-ce qu'une dent décalé suffirait a foiré le demarrage ? et au niveau du doigt d'allumage c'est normal qu'il y est un peu de jeu ?

ImageImage

j'ai fait un repère au trait blanc pour voir la différence d'avant c'est minime mais bon si ça peu faire quelque chose ! !je l'espère

ImageImage

bon bah y'a plus qu'a attendre que la batterie se recharge, encore merci :D heureusement que vous etes là, car tout seul j'aurait déjà baisser les bras ! :oops:
berry536

Message par berry536 »

Image

Si c'est bien le trait de repère comme je le pense , je crois que ce n'est pas vraiment ça hein ! C'est la lamelle qui doit être en face .

Donc , mets bien au point mort haut et dévisse un peu l'allumeur pour mettre le trait en face de la lamelle du rotor (doigt d'allumeur) parce que là , on dirait que tu es complètement à l'opposé .

;)
mart80

Message par mart80 »

donc pour toi ce serait l'autre partie du doigt qui devrait etre devant ce trait, en clair faire un demi tour a l'allumeur ?
berry536

Message par berry536 »

oui parce que là , si je vois bien , la lamelle qui est en face, c'est la lamelle de contact pour le rupteur ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour ton PMH allumage premier cylindre (qui correspond au repère), fie-toi à ton repère de volant moteur et vérifie qu'il coïncide avec celui de l'AAC. Si à ce moment, le doigt n'est pas dirigé à peu près vers l'avant de la culasse, sorts l'allumeur pour qu'au remontage ça aille mieux. Ensuite tu remonte comme sur le schema avec la borne de la tête du premier cylindre bien en face du doigt. Mais à mon avis, là t'étais au PMH fin d'échappement et non à l'allumage donc faut faire un tour de plus au moteur^^
mart80

Message par mart80 »

Salut Dural ! :)
Donc si je comprends bien je me fie au repère du volant moteur mais lequel ? car j'ai un "0 "PMH pour moi et un peu après un " I "
sur lequel se fixer ?
Sinon moi pour me repérer en pmh je prends le repère O sur le volant moteur, en bas au vilbrequin le repère est bien aligné de plus j'enlève la bougie au cyl n°1 et le piston est bien en position haute donc je pense que là dessus je suis bon pour repérer le PMH ?

ensuite concerant l'allumeur, sur quelle partie du doigt de l'allummeur je doit me fixer ? la petite languette de fer ou la plus grande partie laitonée ?
Et donc selon toi je devrai faire un tour de plus a mon AAC car là il est inversé,en clair l'échappement est ouvert au lieu de l'admission ? et vice versa
Ou bien un tour complet moteur mais en enlevant l'allumeur c'est ça ?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Plus simple : ce qui gêne un peu, c'est de savoir si, ton 1er piston (celui derrière la calandre) étant en haut, on est bien en phase d'allumage (qui ne se produit qu'un tour sur deux).
Vérifie juste si le repère de la poulie d'arbre-à-cames (petite entaille à l'arrière) est bien située au niveau du plan de joint de culasse, on la voit à ce moment sur la poulie "du côté conducteur"...
Si oui, alors place la partie laiton du doigt d'allumage à peu près sur le plot du 1er cylindre, ça doit démarrer.
Si non, un tour moteur complet plus loin ;)
mart80

Message par mart80 »

bon alors j'ai essayé :
PMH OK repère volant moteur sur O AAC repère aligné OK, j'ai retirer mon allumeur remis en position sur le premier contact du cyl n°1 fait un essai et ke nini, donc je redémonte mon allumeur refait un tour complet avec repère AAC remis tout en ordre et toujours ke dal !! :oops: :oops: :oops: :evil: :evil: !

J'en ai ras le bol, elle à tournée cette caisse certes sur 2 cyl mais comme mon allumage était pas dans le bon ordre logique et là depuis le changement de la distri plus rien ! je lance un appel à une âme charitable qui pourrait venir voir sur place car là je désespère ! :| :|

Je ne vois pas quoi faire de plus, au pire quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo de son allumage calé en PMH sur un moteur KE ? merci en tout cas pour votre aide car j'ai quand même super progressé avec vous en mécanique :D

Voilà @+ mart80
berry536

Message par berry536 »

Sur certaines poulies d'arbre à cames , ce n'est pas un trait mais un coup de pointeau ( à aligné au plan de joint de culasse )

Pour ce qui est des repère en bas , le 0 est le calage de base mais tu peux le mettre sur le I car en principe, ce trait est l'avance à 18° ( une fois que le moteur tourne, il faut finir la précision à la lampe strobo )

;)
mart80

Message par mart80 »

J'ai bien ce coup de pointeau sur mon AAC mais devant et non pas derrière la poulie mais normalement je l'ai bien positioné, et il est aligné sur le plan de joint du culassse ? ou celui du cache culbuteur? ^pour moi je l'ai aligné sur celui du cache culbu, et si je met sur le I y'a pas grand chose de difference sur le volant mot le repère O et I sont quasi collé a 2 cm je dirais mais ce serait suffisant pour ne pas qu'elle démarre ? puisque mon allumeur et bien calé le laiton calé sur le plot du cyl 1 en PMH
Une autre question comment savoir quand l'AAC ets calé au repère si c'est les soupapes d'admission qui sont ouvertes ou ceux de l'échappement ?
Car si je comprends bien, une fois le piston par ex cyl N°1 est en haut, il y à une étincelle soupape admission ouverte, l'essence arrive puis explosion, ensuite au deuxième tour quand le piston cyl n°1 remonte là pas d'etincelle mais la soupape d'echappement s'ouvre, j'espère que vous m'avez compris, pour vous expliquer l'anatomie du corp humain j'aurais moins de mal !! :D étant étudiant infirmier :D