Question calage distri 80 ABT 90Ch
Question calage distri 80 ABT 90Ch
Bonjour,
Alors voilà, comme dit sur mon sujet de présentation, je dois faire la distri sur la 80, attendant encore des pièces, je décide d'avancer un peu hier soir pour aller jusqu'au moment de la caler en suivant la RTA pour faire le changement, et là je tombe sur un souci, les repères ne correspondent pas du tout lorsque je me met au PMH
Alors que sur la RTA on voit bien que les repères de la poulie de vilebrequin doivent s'aligner
j'ai vérifié, le 1er cyl est bien au PMH lorsque la poulie d'AaC est positionnée sur son repère
Avant d'aller plus loin et de tenter de faire une connerie (eh oui j'étais chez bmw avant, et toujours à chaine ) j'aimerais avoir des avis sur ces photos et si il y a décalage ou pas ?
J'avais vu un sujet sur le forum il y a pas longtemps sur quelqu'un qui demandait validation après avoir fait la sienne mais impossible de remettre la main dessus avec la recherche
Alors voilà, comme dit sur mon sujet de présentation, je dois faire la distri sur la 80, attendant encore des pièces, je décide d'avancer un peu hier soir pour aller jusqu'au moment de la caler en suivant la RTA pour faire le changement, et là je tombe sur un souci, les repères ne correspondent pas du tout lorsque je me met au PMH
Alors que sur la RTA on voit bien que les repères de la poulie de vilebrequin doivent s'aligner
j'ai vérifié, le 1er cyl est bien au PMH lorsque la poulie d'AaC est positionnée sur son repère
Avant d'aller plus loin et de tenter de faire une connerie (eh oui j'étais chez bmw avant, et toujours à chaine ) j'aimerais avoir des avis sur ces photos et si il y a décalage ou pas ?
J'avais vu un sujet sur le forum il y a pas longtemps sur quelqu'un qui demandait validation après avoir fait la sienne mais impossible de remettre la main dessus avec la recherche
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Effectivement c'est bien décalé
Il n'y a pas un 0 et un trait sur ton volant moteur? Il devrait être aligné.
le cylindre 1 cest celui qui est côté distribution c'est bête mais on m'a déjà fait la réflection en pensant qu'il était côté distributeur d'allumage
Il n'y a pas un 0 et un trait sur ton volant moteur? Il devrait être aligné.
le cylindre 1 cest celui qui est côté distribution c'est bête mais on m'a déjà fait la réflection en pensant qu'il était côté distributeur d'allumage
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Mon moteur est plus ancien mais je suppose que le tien en est une évolution
J'avais pris en photo mon calage ci dessous
https://audicollection.net/forum/viewto ... &start=410
J'avais pris en photo mon calage ci dessous
https://audicollection.net/forum/viewto ... &start=410
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Un 0 et un trait ? le O/T? J'en ai un oui, mais c'est le poinçon qui doit coïncider avec les encoches sur les poulies liées à la poulie de vilo sur la 2ème photo, et même les encoches ne tombent pas là où il faudrait d'après la RTA lorsque je suis au PMH
Pour la poulie d'AaC je n'ai pas la plaque en plastique derrière qui doit me guider sur le symbole O/T, donc je ne me repère que avec le poinçon derrière la poulie
C'était bien ton poste et tes photos que j'avais vu et qui font que je trouvais mes repères bizarres quand j'ai voulu la faire hier soir
Pour la poulie d'AaC je n'ai pas la plaque en plastique derrière qui doit me guider sur le symbole O/T, donc je ne me repère que avec le poinçon derrière la poulie
C'était bien ton poste et tes photos que j'avais vu et qui font que je trouvais mes repères bizarres quand j'ai voulu la faire hier soir
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- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Le repère le plus fiable, c'est celui du volant-moteur à travers le trou de la cloche d'embrayage (un "0" en toute logique)!
Après, tu recales tout par rapport à ça! Tu vas aussi être bon pour recaler ton allumeur aussi si l'arbre intermédiaire est décalé d'une ou plusieurs dents (préréglage en statique au repère puis peaufinage à la lampe strombo mais je sais plus la procédure).
Après, tu recales tout par rapport à ça! Tu vas aussi être bon pour recaler ton allumeur aussi si l'arbre intermédiaire est décalé d'une ou plusieurs dents (préréglage en statique au repère puis peaufinage à la lampe strombo mais je sais plus la procédure).
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
J'avais oublié le repère de l'embrayage, je regarde après le boulot pour la caler à ce repère et je vais partir de celui-ci pour caler le reste
L'allumage oui je savais que je n'aurais pas le choix, "sois disant" il avait été calé car potentielle cause des soucis du moteur d'après le vendeur, bah je crois avoir la cause de 90% des problèmes
J'ai acheté la RTA 4 pattes ess/diesel donc je dois avoir la procédure dessus
L'allumage oui je savais que je n'aurais pas le choix, "sois disant" il avait été calé car potentielle cause des soucis du moteur d'après le vendeur, bah je crois avoir la cause de 90% des problèmes
J'ai acheté la RTA 4 pattes ess/diesel donc je dois avoir la procédure dessus
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Ah oui on ne sait pas trop la
Moi j'ai une pointe de flèche a aligner avec le zéro
Moi j'ai une pointe de flèche a aligner avec le zéro
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Là si je cale comme sur la photo, avec le trait au bord, j'ai un décalage d'une dent sur l'AaC, et la poulie de vilo est conforme à la RTA, l'intermédiaire est dans les choux complet par contre, et l'allumage est dirigé vers le cyl4, coté boite donc
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Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Je crois qu'il faut que la partie plate en bas de la "lumière" soit à cheval sur le "0". Donc que tu ne vois que la moitié du chiffre.
Tu contrôles ensuite avec l'alignement des repères au niveau de la damper pour être sûr (faut au moins que ton repère de la damper soit aligné avec la tranche de la poulie d'arbre intermédiaire).
Le trait, c'est pour le réglage de l'avance à l'allumage avec la lampe stombo.
Tu contrôles ensuite avec l'alignement des repères au niveau de la damper pour être sûr (faut au moins que ton repère de la damper soit aligné avec la tranche de la poulie d'arbre intermédiaire).
Le trait, c'est pour le réglage de l'avance à l'allumage avec la lampe stombo.
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
J'ai la doc d'origine pour le 2.0 ABT 90 cv, là on voit que le repère pour le calage de l'AAC n'est pas celui que tu utilises,
ils prennent celui qui est de l'autre côté de la poulie (donc côté calandre), il y a une sorte de "O T" sur la poulie, la flèche qui se trouve gravée dans le cache distri en plastique doit être entre le "O" et le "T".
Donc pas comme les 5 cyl !
Je ne sais pas te faire de photo/scan, j'ai crashé le SSD de mon ordi, là je chipote pour venir sur AC
ils prennent celui qui est de l'autre côté de la poulie (donc côté calandre), il y a une sorte de "O T" sur la poulie, la flèche qui se trouve gravée dans le cache distri en plastique doit être entre le "O" et le "T".
Donc pas comme les 5 cyl !
Je ne sais pas te faire de photo/scan, j'ai crashé le SSD de mon ordi, là je chipote pour venir sur AC
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Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Oui, tu as tout à fait raison, Laurent!
J'ai retrouvé des photos de la distribution de la 80 ABK de mon frère.
On voit que l'arbre intermédiaire a aussi ce repère mais sous la crasse on ne voit pas s'il y a un repère sur la tôle en face.
Outre ma sale tronche, on voit qu'il y a de la place une fois tout démonté/écarté...
J'ai retrouvé des photos de la distribution de la 80 ABK de mon frère.
On voit que l'arbre intermédiaire a aussi ce repère mais sous la crasse on ne voit pas s'il y a un repère sur la tôle en face.
Outre ma sale tronche, on voit qu'il y a de la place une fois tout démonté/écarté...
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
J'aimerais bien utiliser le repère du cache intérieur supérieur de la distri O/T mais il n'y est pas je l'ai commandé hier soirLaurentV8 a écrit : ↑mer. 12 avr. 2023 11:37 J'ai la doc d'origine pour le 2.0 ABT 90 cv, là on voit que le repère pour le calage de l'AAC n'est pas celui que tu utilises,
ils prennent celui qui est de l'autre côté de la poulie (donc côté calandre), il y a une sorte de "O T" sur la poulie, la flèche qui se trouve gravée dans le cache distri en plastique doit être entre le "O" et le "T".
Donc pas comme les 5 cyl !
Je ne sais pas te faire de photo/scan, j'ai crashé le SSD de mon ordi, là je chipote pour venir sur AC
D'après la légende en bas je comprends que l'on peut aussi utiliser le repère derrière la poulie d'AaC, il correspond au O/T de face et doit être aligné sur le plan de joint du cache culbu non ?
PS merci de me le proposer mais ne t'embête pas à scanner la revue technique, je l'ai acheté en pdf et en papier (je suis moyen fan d'utiliser un ecran avec les doigts pleins de crasse )
Ne sachant pas encore comment ça ce démonte je n'ai pas enlevé toute la face avant, juste le radiateur qui était démontable une fois dévissé le phare gauche pour accéder à la vis du radiateur, j'ai accès à toute la distri comme ça
Ce soir je vais caler le 0 a moitié comme dit plus tôt et faire des photos pour tout comparer
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
C'est bon c'est changé , aucun point dur après une dizaine de tour, j'ai dû quand même bien décaler l'intermédiaire pour l'aligner comme il faut sur les repères, et c'était bien la moitié du 0 du volant moteur sur le bord de la lumière
D'après la RTA je dois aligner l'ergot d'entraînement de la pompe à huile parallèlement au vilebrequin, ce que je fais pour ensuite reposer le distributeur d'allumage, mais à aucun moment j'arrive à le placer pour qu'il se dirige vers le cyl 1, le doigt est toujours orientée côté boîte, je me retrouve avec soit un bloquage à ce niveau là puisque ça ne correspond pas au résultat que j'attends, soit je décale ergot de la pompe à huile pour aligner l'allumeur au cyl 1 ?Dural a écrit : ↑mar. 11 avr. 2023 10:34 Le repère le plus fiable, c'est celui du volant-moteur à travers le trou de la cloche d'embrayage (un "0" en toute logique)!
Après, tu recales tout par rapport à ça! Tu vas aussi être bon pour recaler ton allumeur aussi si l'arbre intermédiaire est décalé d'une ou plusieurs dents (préréglage en statique au repère puis peaufinage à la lampe strombo mais je sais plus la procédure).
Re: Question calage distri 80 ABT 90Ch
Oui je n’ai jamais compris comment aligné l’ergot de la pompe à huile avec celui du distributeur comme ils disent. Quand tu le fait tu est décalé comme tu dis
Personnellement j’ai préalablement réglé l’allumeur et j’ai adapté la position de l’ergot de la pompe à huile
Peut-être que Dural a la technique il a fait plus de 4 cylindre que moi
Personnellement j’ai préalablement réglé l’allumeur et j’ai adapté la position de l’ergot de la pompe à huile
Peut-être que Dural a la technique il a fait plus de 4 cylindre que moi