Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

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LaurentV8
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Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Qu'est-ce qui est le mieux pour le remontage des joints genre carter d'huile inférieur ou pompe à huile : les remonter à sec, ou légèrement huilé, ou encore avec un filet de pâtes d'étanchéité "bleue" ?
1597cvh
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par 1597cvh »

pour les joints papier, soit je les huile, soit je passe une fine couche d'autojoint noir sur chaque face.
Pour les joints caoutchoucs, je mets de l'autojoint noir sur le carter, pas sur le bloc.
Dural
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par Dural »

Joints papier, il faut les huiler ou les graisser.
J'eus bossé dans une boîte de montage de moteurs (de bateaux) et chaque joint papier était passé entre deux blocs de mousse imbibés de graisse histoire de les graisser de façon homogène et rapide.
LaurentV8
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Je vais les huiler, le joint bleu c'est pratique mais s'il faut redémonter après, ça colle sévère.
foscora
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par foscora »

J'huile tout.

Pour les joints papiers j'utilise de la graisse "à vide" qu'on avait trouvé avec Alain (de marque Dow Corning, je peux retrouver la ref, j'ai encore un tube), que ce soit pour l'eau, l'air ou l'huile, ça fait un super taf et ça tient des températures de débiles. Au démontage on récupère les joints sans soucis.
nours
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par nours »

C’est marrant la marque Down Corning

Ils fabriquent aussi des nichons en silicone :lol:
LaurentV8
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par LaurentV8 »

nours a écrit : jeu. 4 août 2022 12:38 Ils fabriquent aussi des nichons en silicone :lol:
Ho, un connaisseur :lol: :lol:
LaurentV8
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Je viens de lire le contraire de l'avis général : ne surtout pas huiler les joints.

Ils ne parlent pas de joints "papier", dommage...

https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... a-eau-1337
Spitman
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par Spitman »

Attention ils parleent de joints papier pour les pompes à eau et si j'ai bien compris c'est pour ne pas contaminer "l'eau" avec de l'huile.
Moi perso j'huile les joints qui vont voir de l'huile ou les les mouille avec du LOCTITE® 574
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par Dural »

Oui puis l'article là, c'est pour les EA888, des grosses daubes infâmes concernant la pompe à eau.
En règle général, il faut lubrifier quand c'est possible les joints avec les liquides pour lesquels ils sont prévus, sauf cas exceptionnels.
Pour en revenir à mes moteurs de bateau, c'est évident qu'on n'allait pas lubrifier les joints à l'eau de mer au montage.
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Dural a écrit : lun. 23 sept. 2024 08:58 Oui puis l'article là, c'est pour les EA888, des grosses daubes infâmes concernant la pompe à eau.
Visiblement, quand ce type de joint "style o'ring" voit de l'huile, il gonfle et fait pêter le boîtier de la pompe,
pas cool en effet sur un moteur de voiture :lol:
Daniel
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par Daniel »

Je viens de changer le joint de la mini one, le joint est en genre de silicone, suffit de l' encliqueter

dans le "cache culbu" ( en plastique.... :shock: )....j' ai toujours cru qu' il était en ferraille, visuellement, c' est à

s' y méprendre ! :)

Le joint fait très bien son boulot, plus de fuite, effectivement....l' ancien était dur à certains endroits..

..après 20 ans, normal.
Dural
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Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?

Message par Dural »

LaurentV8 a écrit : lun. 23 sept. 2024 10:34
Dural a écrit : lun. 23 sept. 2024 08:58 Oui puis l'article là, c'est pour les EA888, des grosses daubes infâmes concernant la pompe à eau.
Visiblement, quand ce type de joint "style o'ring" voit de l'huile, il gonfle et fait pêter le boîtier de la pompe,
pas cool en effet sur un moteur de voiture :lol:
Oui, ça dépend de la matière du joint, si en plus il est monté dans un truc en plastique de merde engoncé dans un coin pas aéré du moteur (d'où la petite turbine en bout de pignon de pompe), ça pète...