Montage joints d'huile : à sec ou pas ?
Montage joints d'huile : à sec ou pas ?
Salut les amis,
Qu'est-ce qui est le mieux pour le remontage des joints genre carter d'huile inférieur ou pompe à huile : les remonter à sec, ou légèrement huilé, ou encore avec un filet de pâtes d'étanchéité "bleue" ?
Qu'est-ce qui est le mieux pour le remontage des joints genre carter d'huile inférieur ou pompe à huile : les remonter à sec, ou légèrement huilé, ou encore avec un filet de pâtes d'étanchéité "bleue" ?
-
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Montage joints d'huile : à sec ou pas ?
pour les joints papier, soit je les huile, soit je passe une fine couche d'autojoint noir sur chaque face.
Pour les joints caoutchoucs, je mets de l'autojoint noir sur le carter, pas sur le bloc.
Pour les joints caoutchoucs, je mets de l'autojoint noir sur le carter, pas sur le bloc.
-
- Localisation : Pellegrue / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Joints papier, il faut les huiler ou les graisser.
J'eus bossé dans une boîte de montage de moteurs (de bateaux) et chaque joint papier était passé entre deux blocs de mousse imbibés de graisse histoire de les graisser de façon homogène et rapide.
J'eus bossé dans une boîte de montage de moteurs (de bateaux) et chaque joint papier était passé entre deux blocs de mousse imbibés de graisse histoire de les graisser de façon homogène et rapide.
Je vais les huiler, le joint bleu c'est pratique mais s'il faut redémonter après, ça colle sévère.
-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
J'huile tout.
Pour les joints papiers j'utilise de la graisse "à vide" qu'on avait trouvé avec Alain (de marque Dow Corning, je peux retrouver la ref, j'ai encore un tube), que ce soit pour l'eau, l'air ou l'huile, ça fait un super taf et ça tient des températures de débiles. Au démontage on récupère les joints sans soucis.
Pour les joints papiers j'utilise de la graisse "à vide" qu'on avait trouvé avec Alain (de marque Dow Corning, je peux retrouver la ref, j'ai encore un tube), que ce soit pour l'eau, l'air ou l'huile, ça fait un super taf et ça tient des températures de débiles. Au démontage on récupère les joints sans soucis.
-
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
C’est marrant la marque Down Corning
Ils fabriquent aussi des nichons en silicone
Ils fabriquent aussi des nichons en silicone
Je viens de lire le contraire de l'avis général : ne surtout pas huiler les joints.
Ils ne parlent pas de joints "papier", dommage...
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... a-eau-1337
Ils ne parlent pas de joints "papier", dommage...
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... a-eau-1337
-
Attention ils parleent de joints papier pour les pompes à eau et si j'ai bien compris c'est pour ne pas contaminer "l'eau" avec de l'huile.
Moi perso j'huile les joints qui vont voir de l'huile ou les les mouille avec du LOCTITE® 574
Moi perso j'huile les joints qui vont voir de l'huile ou les les mouille avec du LOCTITE® 574
-
- Localisation : Pellegrue / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Oui puis l'article là, c'est pour les EA888, des grosses daubes infâmes concernant la pompe à eau.
En règle général, il faut lubrifier quand c'est possible les joints avec les liquides pour lesquels ils sont prévus, sauf cas exceptionnels.
Pour en revenir à mes moteurs de bateau, c'est évident qu'on n'allait pas lubrifier les joints à l'eau de mer au montage.
En règle général, il faut lubrifier quand c'est possible les joints avec les liquides pour lesquels ils sont prévus, sauf cas exceptionnels.
Pour en revenir à mes moteurs de bateau, c'est évident qu'on n'allait pas lubrifier les joints à l'eau de mer au montage.
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Je viens de changer le joint de la mini one, le joint est en genre de silicone, suffit de l' encliqueter
dans le "cache culbu" ( en plastique.... )....j' ai toujours cru qu' il était en ferraille, visuellement, c' est à
s' y méprendre !
Le joint fait très bien son boulot, plus de fuite, effectivement....l' ancien était dur à certains endroits..
..après 20 ans, normal.
dans le "cache culbu" ( en plastique.... )....j' ai toujours cru qu' il était en ferraille, visuellement, c' est à
s' y méprendre !
Le joint fait très bien son boulot, plus de fuite, effectivement....l' ancien était dur à certains endroits..
..après 20 ans, normal.
-
Oui, ça dépend de la matière du joint, si en plus il est monté dans un truc en plastique de merde engoncé dans un coin pas aéré du moteur (d'où la petite turbine en bout de pignon de pompe), ça pète...