Bonjour à tous,
J'ai une question générale qui me reste en tête depuis un moment.
Pourquoi y a-t-il deux montages différents de pompe à eau, l'un entraîné par la distribution et l'autre entraîné de façon "accessoire"?
Sur nos voitures, nous connaissons les deux montages : sur les 5 en ligne E828, c'est entraîné par la courroie de distribution et la pompe fait même tendeur tandis que sur le 4 cylindres EA827, la pompe est entraînée par une courroie dédiée.
Qu'est-ce qui fait que ces cons d'ingénieurs vont choisir une solution plutôt qu'une autre? Certes, une distri par chaîne va limiter le truc (une pompe à eau qui peut éventuellement lâcher/fuire/gripper, on va éviter de l'intégrer dans une distribution baignant dans l'huile moteur), Hans & Friedrich l'ayant oublié lors de la conception du R5/V10 à injecteurs-pompes.....
Le plus intéressant, c'est que pour un même moteur, ça peut évoluer entre deux génération car le EA113, qui remplace le EA827 en 1997, a la pompe à eau entraînée par la distribution tendis que le EA888 de dernière génération (2006) a la pompe à eau entraînée par une petite courroie elle-même mise en mouvement par un arbre d'équilibrage (mais bon, pour cette génération, ça peut être normal vu qu'elle a une distribution par chaîne)... Les 3 générations ayant exactement les mêmes cotes internes en 2 litres.
Chez PSA, par exemple, le EB (petit 3 cylindres à courroie) a une courroie dédiée, le EP (1.6 PSA-BMW à châine), c'est par l'intermédiaire d'une roue à friction entraînée par la courroie accessoire et sur le EC (dernier avatar du fameux TU à courroie), c'est dans la distribution.
Voili voilou, petit questionnement perso que je voulais partager... Si quelqu'un a de l'eau à apporter à mon moulin...
Question technique : la pompe à eau
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: Question technique : la pompe à eau
Il n'y aurait pas une question de débit d'eau?
A un régime moteur donné, une pompe entrainée via une poulie extérieure n'aura pas le même débit que cette même pompe entraînée par la distri via un pignon plus petit
P.S: ne me parle pas de pompe à eau de EA888 svp....je dois faire celle de mon daily et je suis découragé rien que d'y penser

A un régime moteur donné, une pompe entrainée via une poulie extérieure n'aura pas le même débit que cette même pompe entraînée par la distri via un pignon plus petit

P.S: ne me parle pas de pompe à eau de EA888 svp....je dois faire celle de mon daily et je suis découragé rien que d'y penser

-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Ha pourquoi, c'est relou à faire ? Elle ne me semble pas inaccessible, au-dessus de la boîte ?
Après, c'est vrai que la pompe extérieure à la distribution semble plus rare sur les diesel que les essence. C'est comment sur le EE20 chez sub?
Après, c'est vrai que la pompe extérieure à la distribution semble plus rare sur les diesel que les essence. C'est comment sur le EE20 chez sub?
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Pas inaccessible?
On ne la voit même pas dans le compartiment moteur (du moins sur les Gen.3 du EA888)
Faut tomber le collecteur d'admission a géo variable, le filtre à huile, la rampe d'injection HP, papillon de gaz, circuit de sural......
Pour finalement devoir retirer le bloc thermostat complet(en plastique) sur lequel est fixé la pompe en alu
Fais une recherche sur Youtube ("MK7 GTi Water pump replacement"), il y a des tuto pour changer cette pompe et c'est une merde sans nom à faire
Sur les EE20, c'est une pompe extérieure entraînée par la courroie d'accessoire....ils ont pas trouvé de place dans la distri entre les 4 arbres-à-cames et la pignonnerie de pompe HP
par contre les moteurs H6 Sub en 2001 avaient la pompe à eau entraînée par chaine

On ne la voit même pas dans le compartiment moteur (du moins sur les Gen.3 du EA888)

Faut tomber le collecteur d'admission a géo variable, le filtre à huile, la rampe d'injection HP, papillon de gaz, circuit de sural......

Pour finalement devoir retirer le bloc thermostat complet(en plastique) sur lequel est fixé la pompe en alu

Fais une recherche sur Youtube ("MK7 GTi Water pump replacement"), il y a des tuto pour changer cette pompe et c'est une merde sans nom à faire

Sur les EE20, c'est une pompe extérieure entraînée par la courroie d'accessoire....ils ont pas trouvé de place dans la distri entre les 4 arbres-à-cames et la pignonnerie de pompe HP

-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Ha oui, effectivement.....
D'un autre côté, qu'est-ce qui est facile à faire sur les modernes? Avec la multiplication des périphériques engoncés les uns dans les autres dans des compartiments de plus en plus surchargés... Ça motive à ne pas avoir des voitures jetables
Vive le GT 4 cylindres!!
D'un autre côté, qu'est-ce qui est facile à faire sur les modernes? Avec la multiplication des périphériques engoncés les uns dans les autres dans des compartiments de plus en plus surchargés... Ça motive à ne pas avoir des voitures jetables

Vive le GT 4 cylindres!!
-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
J'ai du mal a comprendre également.
Ca laisserait penser à un usage "marine" ou alors c'est juste une question de vétusté de l'architecture moteur.
J'ai cru comprendre que "Dans le temps", beaucoup de fabriquants ne remplaçaient pas les pompes à eau mais changeait juste les joints/roulements/axes et zou c'était reparti pour un tour parce que virtuellement pour arriver à user un impeller (j'ai paumé le nom français) ou un corps de pompe, faut déjà y aller !
Donc l'idée de sortir sa pompe fuyarde/gripée, remplacer ce qui fait chier et la remettre c'était plus "adapté".
Aujourd'hui ce n'est plus le même délire !
Ca laisserait penser à un usage "marine" ou alors c'est juste une question de vétusté de l'architecture moteur.
J'ai cru comprendre que "Dans le temps", beaucoup de fabriquants ne remplaçaient pas les pompes à eau mais changeait juste les joints/roulements/axes et zou c'était reparti pour un tour parce que virtuellement pour arriver à user un impeller (j'ai paumé le nom français) ou un corps de pompe, faut déjà y aller !
Donc l'idée de sortir sa pompe fuyarde/gripée, remplacer ce qui fait chier et la remettre c'était plus "adapté".
Aujourd'hui ce n'est plus le même délire !
Les faire bipper, couiner voir même sortir un voyant pour certaines
-
J'ai récupéré la Cordoba TDI 100 6L de mon frère pour en faire un daily, bin c'est du bonheur à bosser dessus, tout est accessible et jamais une couille depuis l'achat en neuf en 2003 à part un ressort de suspension cassé. Rien que quand on va faire le turbo de la Clio de madame, on va rigoler alors qu'ici, ça serait super simple s'il n'était pas incassable.
Son seul défaut : des amortos beaucoup trop souples pour ses ressorts, ça casse sévère sur les ralentisseurs. Les B4 sont prévus.
Son seul défaut : des amortos beaucoup trop souples pour ses ressorts, ça casse sévère sur les ralentisseurs. Les B4 sont prévus.
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
une question de compacité du moteur ?
apres, on peut encore nuancer la question... quand la pompe est entrainée par la courroie accessoire, pourquoi parfois la pompe est 100% externe au bloc, parfois intégrée au bloc moteur..
apres, on peut encore nuancer la question... quand la pompe est entrainée par la courroie accessoire, pourquoi parfois la pompe est 100% externe au bloc, parfois intégrée au bloc moteur..