Réglage de l'avance a l'allumage Coupé T89 3A

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
KVWave

Réglage de l'avance a l'allumage Coupé T89 3A

Message par KVWave »

Salut tout le monde :)

Je recherche depuis le rasso a Yvma l'avance a donner a l'allumage pour un Coupé T89 B3 de 1989 en 2 litres (Moteur type 3A) est ce que quelqu'un aurai une idée a tout hasard ?

J'ai trouvé pour un 1,8l NE sa serrai 18°, un 1,8l DZ 6 ou 8°(J'ai un doute) dans une RTA mais pour ce 2 litres je galère un peu a trouver :)

Merci d'avance a vous ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Réglage de l'avance a l'allumage Coupé T89 3A

Message par foscora »

Apparement 6°

Image

Il était à 24 nan ? :shock: :shock: :shock:

Par contre, c'est 6° avec fusible dans un shunt/un fusible dans le relais de pompe à essence (et n'oublie pas qu'il faut éteindre la voiture à chaque fois que tu le met et que tu l'enlève) ;)

J'pensais au fait, sur le retour, ce qui a dû aussi contribuer à la souplesse du moteur c'est d'avoir viré ce fusible, sans l'allumage verrouillé ;)

http://coupe.pumppumedia.com/korjausopas/04/28_1.pdf
KVWave

Message par KVWave »

Oui Fosco il était a 24° ce con :| :|

Encore un magouille de mer** de l'ancien proprio je commence a être habitué avec ce brolle :roll:

Sinon le coups du fusible dans le relais je ne connaissait pas du tout c'est vrai que je n'y aurait jamais pensé merci de l'info en tout cas ;)

Je récupère ma lampe strobo demain ou samedi matin donc je vais remettre mon nez dedans sous peu :)

J'ai revue le proprio ce matin et il galère encore a démarré par moment mais beaucoup moins qu'avant, la voiture se comporte vraiment mieux sur la route alors qu'Alain l'a réglée a 15° dans le doute car il n'avait pas la valeur exacte alors régler au poil sa devrait aller encore mieux :)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Par contre passer de 24°(enfin 15 actuellement) à 6, ça fait quand même "un grand saut", à voir si faudra pas toucher à la richesse derrière ou ne pas descendre si bas en allumage ... enfin si ça tournait "malgré tout pas si mal" à 24°, c'est peut-être que ça ne tournera pas si bien à 6°C.

Je recommande de poursuivre la descente de avance progressivement (par palliers). Au passage, qu'il barjute le bas de son allumeur de WD40, car on avait du le remuer à la pince multiprise son bazar ! Ca aidera pour le reglage ;)

Je suggère une descente à 10°, voir ce que ça donne et tenter d'aller plus bas par la suite ;)
KVWave

Message par KVWave »

De toute façon pour le faire tourner a peu près rond j'ai passé mon temps a toucher a la richesse au fur et a mesure que l'on trouvait des pièces HS ou matraqué par le branque qui lui a vendu donc je ne suis plus a sa près :P

Comme je disait a Alain j'ai quant même du enlever 2 tour a la vis de richesse pour qu'il arrête d'embaumé l'essence :shock:

Mais oui je vais suivre ton conseil et passer a 10°, voir si il faut retoucher la richesse, kit a le faire rouler comme cella sur sa semaine de taf et revoir le weekend prochain a remettre le nez dedans ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Le DZ est à 6°, l'ABK (évolution avec gestion Digifant du 3A) idem donc il serait tout à fait possible que ce soit le cas pour ton moulin...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Perso je ferai comme Fosco le dit, étape par étape, surtout que les valeurs de l'époque tenaient compte d'un carburant à minimum 98 octanes. Avec les carburants pauvres actuels, ce n'est pas rare de ne pas atteindre les valeurs constructeurs mais que l'auto tourne correctement malgré tout ;)
foscora

Message par foscora »

Tente à 6° direct, on sait jamais, mais attend toi à devoir jouer de la richesse / qu'elle ne tourne pas proprement.

Sur les "grands rattrapages" du genre, perso' j'aime bien descendre par pallier, mais c'est un confort pour le réglage, ça évite de partir de trop loin. ;)
KVWave

Message par KVWave »

Bah la déjà de 24 a 15 sa change la vie donc a voir a 10 puis 6 je préfère y aller par étape aussi sa ne coûtera rien de la faire en 2 fois ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

KVWave a écrit :Bah la déjà de 24 a 15 sa change la vie donc a voir a 10 puis 6 je préfère y aller par étape aussi sa ne coûtera rien de la faire en 2 fois ;)
Fait comme tu penses être le plus mieux pour toi, même si moi, je ferais direct à 6°(sous condition, quand même, que l'info 6° soit exacte).
Pour les 24° trouvés ..., ça ne représente qu'un décalage de 9° à l'AAC (24 - 6 = 18 : 2 = 9), soit en gros, moins d'1 centimètre sur la course du piston ton-ton ..., soit une compression incomplète avec du carburant "normal" et une explosion "crottique", du genre "je te freine ce coquin de piston".
KVWave

Message par KVWave »

La il est calé a 8° et sa tourne très bien avec le ralenti tombé a 930-950 Trs/min donc on verra a l'usage sur cette semaine pour le boulot et le weekend prochain je verrai a m'y pencher de nouveau car j'ai pas eu le temps de me remettre dessus cet aprem a cause d'une pompe a eau a faire sur un Vito 112 CDI ;)

Merci des conseils en tout cas
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

6° sur le 3A je vient de regader donc tu peut baisser encore un peut ;)
KVWave

Message par KVWave »

Ok merci Theau je revoie la bête le weekend qui arrive donc je remettrai a 6° et je verrai a toucher la richesse si besoin ;)