Pompe de DA mal purgée, HS ?

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LaurentV8
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Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Sur ma v8, j'ai remplacé deux joints o'ring se trouvant derrière les fameux petits bouchons en croix, jusque là pas de souci.

Comme il restait encore au moins un litre d'huile dans le réservoir de DA (la pompe n'a donc pas tourné sans huile),
j'ai remis le moteur en route sans purger la direction (la purge se fait roues levées et actionner le volant 10x de butée en butée, moteur arrêté).

La pompe semble avoir rendu l'âme immédiatement, il n'y a plus d'assistance ni sur le volant ni sur les freins, en tournant le volant on sent plein de petites saccades.

Un instant, j'ai crû que j'avais peut-être inversé deux des trois durites au remontage, mais c'est impossible, les diamètres des banjos sont différents :mrgreen:

J'ai bien tenté la purge dans les règles, mais c'est sans effet.

Mauvais hasard, ou bien faut-il absolument purger avant de démarrer le moteur ?

Je ne l'ai jamais fait auparavant, et n'ai jamais eu de souci, ça se purgeait tout seul (en plus sur la V8, la pompe est en bas) :? :?
memphis
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par memphis »

ça aurait pas du rendre l’âme comme ça, peut-être pompe un peu fatiguée qui a pas supporté ? :?
LaurentV8
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

J'ai fouiné un peu dans les doc de C4, ils disent bien de purger la direction avant de démarrer le moteur, et surtout ne pas faire tourner le moteur à un régime plus élevé que le ralenti,

bref tout ce que je n'ai pas fait, je l'ignorais :?

Mais je pense comme toi, la pompe était sans doute fatiguée.

Pfff, vu l'endroit où se trouve cette pompe, il va encore falloir démonter la moitié de l'auto pour y accéder.
memphis
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par memphis »

Ah ça, c'est clair ...
Mais bon t'as pas un parechoc à amener en peinture ? C'est le moment :mrgreen:
OdiGT
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :j'ai remis le moteur en route sans purger la direction ).
+
LaurentV8 a écrit : il faut absolument purger avant de démarrer le moteur ?
Gagné, Laurent ..., pompe cassée c'est la fessée, pompe foutue, pan-pan cul-cul. :mrgreen:
Certainement un "hasard" (événement qui serait intervenu de toute façon) ..., que tu as contribué à phaser pile-poil avec ton intervention. ;)
LaurentV8
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

Bon, je ne vais pas la démonter trop rapidement cette pompe, le fait que les deux circuits (direction assistée ET assistance freinage) aient rendu l'âme en même temps ça me semble bizarre,
je vais d'abord vérifier si la courroie "en V" ne patine pas sur la poulie de la pompe, il est fort possible qu'un peu d'huile hydraulique soit arrivée sur cette courroie, à voir :roll:

Quand on démonte cette pompe tandem, il y a bien deux corps différents, un pour la DA et l'autre pour le servofrein, donc...
LaurentV8
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

Pas d'huile sur la courroie, pas de bol :)

Quelqu'un a déjà testé les produits Lizarte, ils reconditionnent des pompes et des mécanismes de direction assistée, entre autres...

https://www.auto-doc.fr/lizarte/8131644
arnovw
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par arnovw »

J' ai déjà essayé du bardhall pour une cremaillère fuyarde sur une c4 tdi sans grande conviction et comme prévu, ça n' a eu aucun effet...

Purger moteur à l' arrêt ? On doit simplement tourner le volant sans démarrer ?
LaurentV8
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

arnovw a écrit :Purger moteur à l' arrêt ? On doit simplement tourner le volant sans démarrer ?
Oui, de butée en butée, 10x de suite, roues levées (c'est la procédure pour les 100 C4, ça doit être pareil pour la plupart des autres modèles)

Plutôt que d'acheter une pompe "inconnue", je vais prélever celle de ma 100 sport et la remonter sur la V8, ça me laissera le temps d'y réfléchir :)
foscora
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par foscora »

Mais tu vas la purger celle ci ? :mrgreen:

(Désolé j'ai honte de t'avoir fait cette blague)
arnovw
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par arnovw »

Quand j' ai changé la crémaillère de la tdi. J' ai purgé au ralentit et RAS. Je ferai plus pareil :mrgreen:
LaurentV8
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par LaurentV8 »

Quand j'ai changé la pompe sur ma 200 20v (c'est la même que sur la V8), je n'ai rien purgé, ça a fonctionné directement :D
foscora a écrit :Mais tu vas la purger celle ci ? :mrgreen:


Ah ça oui, parce que vu l'endroit où elle se trouve, je n'aurai pas envie de recommencer :mrgreen:
as16
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par as16 »

en Lizarte j'avais pris une crémaillére reconditionnée il y a 8 ans sur une autre voiture qui roule encore et pas de soucis.

Quelqu'un a déjà testé les produits Lizarte, ils reconditionnent des pompes et des mécanismes de direction assistée, entre autres...

https://www.auto-doc.fr/lizarte/8131644[/quote]
arnovw
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par arnovw »

J' avais mis une lizarte sur la tdi, rien a dire
Dural
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?

Message par Dural »

Pour info, ces pompes d'assistance sont composées d'un "arbre à cames" qui, en tournant, pousser chacun des pistons disposés autour de l'arbre.
Image
Conception solide, le seul truc qui pourrait casser pour ne plus du tout avoir d'assistance, c'est l'arbre, et de préférence juste avant la première came pour avoir encore la poulie solidaire.....