Pompe de DA mal purgée, HS ?
Pompe de DA mal purgée, HS ?
Salut les gars,
Sur ma v8, j'ai remplacé deux joints o'ring se trouvant derrière les fameux petits bouchons en croix, jusque là pas de souci.
Comme il restait encore au moins un litre d'huile dans le réservoir de DA (la pompe n'a donc pas tourné sans huile),
j'ai remis le moteur en route sans purger la direction (la purge se fait roues levées et actionner le volant 10x de butée en butée, moteur arrêté).
La pompe semble avoir rendu l'âme immédiatement, il n'y a plus d'assistance ni sur le volant ni sur les freins, en tournant le volant on sent plein de petites saccades.
Un instant, j'ai crû que j'avais peut-être inversé deux des trois durites au remontage, mais c'est impossible, les diamètres des banjos sont différents
J'ai bien tenté la purge dans les règles, mais c'est sans effet.
Mauvais hasard, ou bien faut-il absolument purger avant de démarrer le moteur ?
Je ne l'ai jamais fait auparavant, et n'ai jamais eu de souci, ça se purgeait tout seul (en plus sur la V8, la pompe est en bas)
Sur ma v8, j'ai remplacé deux joints o'ring se trouvant derrière les fameux petits bouchons en croix, jusque là pas de souci.
Comme il restait encore au moins un litre d'huile dans le réservoir de DA (la pompe n'a donc pas tourné sans huile),
j'ai remis le moteur en route sans purger la direction (la purge se fait roues levées et actionner le volant 10x de butée en butée, moteur arrêté).
La pompe semble avoir rendu l'âme immédiatement, il n'y a plus d'assistance ni sur le volant ni sur les freins, en tournant le volant on sent plein de petites saccades.
Un instant, j'ai crû que j'avais peut-être inversé deux des trois durites au remontage, mais c'est impossible, les diamètres des banjos sont différents
J'ai bien tenté la purge dans les règles, mais c'est sans effet.
Mauvais hasard, ou bien faut-il absolument purger avant de démarrer le moteur ?
Je ne l'ai jamais fait auparavant, et n'ai jamais eu de souci, ça se purgeait tout seul (en plus sur la V8, la pompe est en bas)
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
ça aurait pas du rendre l’âme comme ça, peut-être pompe un peu fatiguée qui a pas supporté ?
Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
J'ai fouiné un peu dans les doc de C4, ils disent bien de purger la direction avant de démarrer le moteur, et surtout ne pas faire tourner le moteur à un régime plus élevé que le ralenti,
bref tout ce que je n'ai pas fait, je l'ignorais
Mais je pense comme toi, la pompe était sans doute fatiguée.
Pfff, vu l'endroit où se trouve cette pompe, il va encore falloir démonter la moitié de l'auto pour y accéder.
bref tout ce que je n'ai pas fait, je l'ignorais
Mais je pense comme toi, la pompe était sans doute fatiguée.
Pfff, vu l'endroit où se trouve cette pompe, il va encore falloir démonter la moitié de l'auto pour y accéder.
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Ah ça, c'est clair ...
Mais bon t'as pas un parechoc à amener en peinture ? C'est le moment
Mais bon t'as pas un parechoc à amener en peinture ? C'est le moment
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
+LaurentV8 a écrit :j'ai remis le moteur en route sans purger la direction ).
Gagné, Laurent ..., pompe cassée c'est la fessée, pompe foutue, pan-pan cul-cul.LaurentV8 a écrit : il faut absolument purger avant de démarrer le moteur ?
Certainement un "hasard" (événement qui serait intervenu de toute façon) ..., que tu as contribué à phaser pile-poil avec ton intervention.
Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Bon, je ne vais pas la démonter trop rapidement cette pompe, le fait que les deux circuits (direction assistée ET assistance freinage) aient rendu l'âme en même temps ça me semble bizarre,
je vais d'abord vérifier si la courroie "en V" ne patine pas sur la poulie de la pompe, il est fort possible qu'un peu d'huile hydraulique soit arrivée sur cette courroie, à voir
Quand on démonte cette pompe tandem, il y a bien deux corps différents, un pour la DA et l'autre pour le servofrein, donc...
je vais d'abord vérifier si la courroie "en V" ne patine pas sur la poulie de la pompe, il est fort possible qu'un peu d'huile hydraulique soit arrivée sur cette courroie, à voir
Quand on démonte cette pompe tandem, il y a bien deux corps différents, un pour la DA et l'autre pour le servofrein, donc...
Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Pas d'huile sur la courroie, pas de bol
Quelqu'un a déjà testé les produits Lizarte, ils reconditionnent des pompes et des mécanismes de direction assistée, entre autres...
https://www.auto-doc.fr/lizarte/8131644
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
J' ai déjà essayé du bardhall pour une cremaillère fuyarde sur une c4 tdi sans grande conviction et comme prévu, ça n' a eu aucun effet...
Purger moteur à l' arrêt ? On doit simplement tourner le volant sans démarrer ?
Purger moteur à l' arrêt ? On doit simplement tourner le volant sans démarrer ?
Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Oui, de butée en butée, 10x de suite, roues levées (c'est la procédure pour les 100 C4, ça doit être pareil pour la plupart des autres modèles)arnovw a écrit :Purger moteur à l' arrêt ? On doit simplement tourner le volant sans démarrer ?
Plutôt que d'acheter une pompe "inconnue", je vais prélever celle de ma 100 sport et la remonter sur la V8, ça me laissera le temps d'y réfléchir
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Mais tu vas la purger celle ci ?
(Désolé j'ai honte de t'avoir fait cette blague)
(Désolé j'ai honte de t'avoir fait cette blague)
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Quand j' ai changé la crémaillère de la tdi. J' ai purgé au ralentit et RAS. Je ferai plus pareil
Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Quand j'ai changé la pompe sur ma 200 20v (c'est la même que sur la V8), je n'ai rien purgé, ça a fonctionné directement
Ah ça oui, parce que vu l'endroit où elle se trouve, je n'aurai pas envie de recommencer
foscora a écrit :Mais tu vas la purger celle ci ?
Ah ça oui, parce que vu l'endroit où elle se trouve, je n'aurai pas envie de recommencer
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
en Lizarte j'avais pris une crémaillére reconditionnée il y a 8 ans sur une autre voiture qui roule encore et pas de soucis.
Quelqu'un a déjà testé les produits Lizarte, ils reconditionnent des pompes et des mécanismes de direction assistée, entre autres...
https://www.auto-doc.fr/lizarte/8131644[/quote]
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
J' avais mis une lizarte sur la tdi, rien a dire
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Re: Pompe de DA mal purgée, HS ?
Pour info, ces pompes d'assistance sont composées d'un "arbre à cames" qui, en tournant, pousser chacun des pistons disposés autour de l'arbre.
Conception solide, le seul truc qui pourrait casser pour ne plus du tout avoir d'assistance, c'est l'arbre, et de préférence juste avant la première came pour avoir encore la poulie solidaire.....
Conception solide, le seul truc qui pourrait casser pour ne plus du tout avoir d'assistance, c'est l'arbre, et de préférence juste avant la première came pour avoir encore la poulie solidaire.....