bonsoir à tous,
Sur un 10v, sauriez-vous quelle est la pression des ressorts de soupapes en précharge, et au moment de l'ouverture totale ?
C'est pour un 10v turbo, mais il semblerait que ça soit la même chose pour les atmo.
(Il y a 2 ressorts par soupapes, l'un dans l'autre).
Merci d'avance à celui qui saurait ça.
Seb.
avis précharge ressort de soupape
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Re: avis précharge ressort de soupape
J'ai "zieuté" de mon coté, mais je n'ai rien trouvé de vraiment "causant", voir de concret.
Et comme le réglage du jeu aux soupapes s'effectue avec des pastilles d'épaisseur ou automatiquement par des poussoirs hydrauliques ..., y-a pô moyen de trouver, les infos sont gommées par la facilité technique de rattrapage des jeux.
Pour une réfection d'un moteur WN, j'avais testé chaque ressort avec un poids de façon à contrôler que tous étaient à peu près dans les mêmes valeurs en cote une fois en charge ..., 10 à 15 kg de mémoire (d'origine, les 2 ressorts sont identiques sur chaque soupape).
Pareil pour moteurs Ford 1600 et V6 ou moteurs Triumph, je procède de même, mais j'ai les valeurs usine pour Triumph et les valeurs "pompées" sur des ressorts neufs pour Ford.
Méthode :
Un étau costaud ..., une plaque d'acier de 10 mm d'épais en 100 mm de coté percée d'un trou de 12 mm en son centre (j'ai soudé un guide circulaire de 10 mm de hauteur autour du trou de 12 mm pour guider le ressort et afin qu'il ne puisse pas se faire la malle d'un coté ou de l'autre) ..., une tige filetée M10 qui traverse le ressort et la plaque d'acier ..., au dessus du ressort, 1 grosse rondelle épaisse et plate du genre LL14 sous LL10 et écrou + contre écrou M10 ..., en partie basse de la tige filetée, un truc qui fait poids (un jerrycan que tu remplis plus ou moins de 10 à 15 litres ou des masses en acier comme j'ai) ..., tu mets le ressort en compression et tu mesures la cote entre la grosse rondelle et la plaque d'acier ..., tu notes cette cote de compression sur le ressort et tu passes au suivant.
Le but étant d'obtenir des cotes identiques et/ou des paires de ressorts qui ont la même cote de compression, afin de les installer sur la même soupape (cela s'appelle apparier).
Alain.

Et comme le réglage du jeu aux soupapes s'effectue avec des pastilles d'épaisseur ou automatiquement par des poussoirs hydrauliques ..., y-a pô moyen de trouver, les infos sont gommées par la facilité technique de rattrapage des jeux.
Pour une réfection d'un moteur WN, j'avais testé chaque ressort avec un poids de façon à contrôler que tous étaient à peu près dans les mêmes valeurs en cote une fois en charge ..., 10 à 15 kg de mémoire (d'origine, les 2 ressorts sont identiques sur chaque soupape).
Pareil pour moteurs Ford 1600 et V6 ou moteurs Triumph, je procède de même, mais j'ai les valeurs usine pour Triumph et les valeurs "pompées" sur des ressorts neufs pour Ford.
Méthode :
Un étau costaud ..., une plaque d'acier de 10 mm d'épais en 100 mm de coté percée d'un trou de 12 mm en son centre (j'ai soudé un guide circulaire de 10 mm de hauteur autour du trou de 12 mm pour guider le ressort et afin qu'il ne puisse pas se faire la malle d'un coté ou de l'autre) ..., une tige filetée M10 qui traverse le ressort et la plaque d'acier ..., au dessus du ressort, 1 grosse rondelle épaisse et plate du genre LL14 sous LL10 et écrou + contre écrou M10 ..., en partie basse de la tige filetée, un truc qui fait poids (un jerrycan que tu remplis plus ou moins de 10 à 15 litres ou des masses en acier comme j'ai) ..., tu mets le ressort en compression et tu mesures la cote entre la grosse rondelle et la plaque d'acier ..., tu notes cette cote de compression sur le ressort et tu passes au suivant.
Le but étant d'obtenir des cotes identiques et/ou des paires de ressorts qui ont la même cote de compression, afin de les installer sur la même soupape (cela s'appelle apparier).
Alain.
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Re: avis précharge ressort de soupape
Salut Alain,
Merci pour ton aide.
En effet, c'est pas facile de trouver une vraie valeur.
Par manque de temps, j'ai refilé mes ressorts à un copain pour qu'il me vérifie les charges, il bosse chez Viarouge amortisseurs. Ils ont une petite presse pour regarder les puissances.
Il m'a indiqué une méthode peut-être plus simple que la tienne, pour faire à la maison :
Tu te mets à la perceuse à colonne, et tu presses chaque ressort en mettant un pèse-personne dessous.
Pour être sûre de s’arrêter à la même cote à chaque fois, tu glisses une cale (environ 1,5mm car il faut respecter ce vide en compression maxi) entre deux spire du ressort, et tu regardes à combien ça charge sur ta balance ... je choisirai les plus puissants, ça sera déjà ça.
On peut aussi en profiter pour regarder la hauteur en charge.
Mais ça nous dit pas quelles sont les valeurs de fonctionnement ...
Tu as raison, admission et échappement, ce sont les mêmes ressorts.
Je vous tiendrai au courant de leur état.Ceux de l'échappement seront peut-être plus fatigués.
Seb.
Merci pour ton aide.
En effet, c'est pas facile de trouver une vraie valeur.
Par manque de temps, j'ai refilé mes ressorts à un copain pour qu'il me vérifie les charges, il bosse chez Viarouge amortisseurs. Ils ont une petite presse pour regarder les puissances.
Il m'a indiqué une méthode peut-être plus simple que la tienne, pour faire à la maison :
Tu te mets à la perceuse à colonne, et tu presses chaque ressort en mettant un pèse-personne dessous.
Pour être sûre de s’arrêter à la même cote à chaque fois, tu glisses une cale (environ 1,5mm car il faut respecter ce vide en compression maxi) entre deux spire du ressort, et tu regardes à combien ça charge sur ta balance ... je choisirai les plus puissants, ça sera déjà ça.
On peut aussi en profiter pour regarder la hauteur en charge.
Mais ça nous dit pas quelles sont les valeurs de fonctionnement ...
Tu as raison, admission et échappement, ce sont les mêmes ressorts.
Je vous tiendrai au courant de leur état.Ceux de l'échappement seront peut-être plus fatigués.
Seb.
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Re: avis précharge ressort de soupape
PS : Dans le cas de ma manière de vérifier la puissance du ressort, il faut s’arrêter lorsque le jeu entre spire est juste à la côte de la cale, sinon, une fois la cale coincée, on peut pousser longtemps !
Ta façon est pas mal non plus, tu te bases à la hauteur à partir d'une même charge, alors que moi, je regarde la charge à partir d'une même hauteur de compression.
Ta façon est pas mal non plus, tu te bases à la hauteur à partir d'une même charge, alors que moi, je regarde la charge à partir d'une même hauteur de compression.
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Re: avis précharge ressort de soupape
Voui, ta méthode est correcte elle aussi.
Petit ajout d'oubli pour ma méthode : La plaque d'acier est à poser sur les mors de l'étau, juste assez ouverts pour laisser passer la tige filetée ..., ou serrée entre les mors de l'étau.

Petit ajout d'oubli pour ma méthode : La plaque d'acier est à poser sur les mors de l'étau, juste assez ouverts pour laisser passer la tige filetée ..., ou serrée entre les mors de l'étau.