J'ai le warning freins qui s'est allumé en cours de route. Voici une photo du voyant.
D'apres ce que j'ai compris pour ma voiture cela peut venir de :
- pas assez de liquide hydraulique
- pas assez de liquide de freins
- pression hydraulique insuffisant
c'est bien ca ?
Je trouve cela un peu difficile a diagnostiquer car le voyant ne s'allume pas tout des suite mais 1 minute apres avoir demarré.
Pas remarqué de changement dans la puissance des freins ou l'assistance de direction.
J'ai bien sur du liquide et les 2 bouchons de bocal de liquide semblent fonctionner correctement (contact quand reservoir plein).
Comment confirmer que cela vient d'un probleme de pression ? Shunter les cosses du capteur ? C'est celui qui est a coté du maitre cylindre de freins ?
débranche le pressostat a la base du maître cylindre. Si ca ne bipe plus, c'est que c'est la pression d'assistance qui n'est plus assez haute.
Peut être un accu de pression a changer
je trouve étrange que ça fonctionne comme ça pour un élément de sécurité car si tu as de la corrosion et que le contact se fait plus il te prévient pas...
Je confirme, en débranchant plus d'alerte.
Cela pourrait il venir du pressostat en lui même ?
Si non, si je comprends bien de grandes chances que cela vienne de :
- accumulateur
- pompe
c'est ça ?
Sachant que j'ai remplacée la pompe par un échange standard il y a un an, on pourrait s'orienter vers l'accumulateur.
Il est tout de même aux alentours de 200 euros, ca fait cher pour voir si ça vient de là, sachant que c'est peut être pas facile à changer ?
Merci ca m'aide enormement effectivement il faut déterminer si fuite servo ou accumulateur.
Par contre sur ton poste beep les photos ont disparu, sur ce site connu Francais il y a cette photo pour la pièce que tu mentionnes mais ca ne ressemble pas a la mienne. https://www.oscaro.com/servo-frein-ate- ... 26933-74-p
Voici a quoi ressemble mon montage, on voit le pressostat au fond
Et si on parle bien du meme je ne vois pas bien où est cette durit de retour pour voir si le pb vient d'une fuite sur le servo
Tu vois la sonde de prise de pression, celle avec deux fils sur le servo... et bien la durite à dévisser pour voir si le servo a une fuite interne,
c'est celle qui se trouve à 2 cm de la sonde sur la droite, verticale, c'est un écrou de 10 identique à ceux des canalisations rigides de frein.
Tu la dévisses moteur tournant, si tu constates que ça coule goutte à goutte, c'est acceptable, par contre si ça pisse, le servo est HS,
ta pédale de frein va devenir de plus en plus dure à l'usage et ça finira sans assistance (ça peut durer des années hein, pas de panique)
Ca se complique, débranché cette fameuse durite qui va au bocal et ça goutte tout doucement, genre 1 goutte a la seconde.
(sans accélérer ni appuyer sur la pédale de frein)
Donc ca serait l'accumulateur ?
Son dysfonctionnement selon moi provoquerait une chute rapide de pression en cas d'arrêt moteur mais pas une chute de pression au ralenti au point de déclencher les pressostat si ?
Sous condition que la sonde de pression soit ok, est-ce que l'alarme se déclenche plusieurs fois pendant la conduite, ou bien ça s'affiche uniquement quelques instants après le premier démarrage du matin ?
Quand l'accu de pression est mort, il ne contient plus suffisamment de gaz sous haute pression, à ce moment la pompe hydraulique doit d'abord remplir complètement l'accu,
ce qui provoque une forte chute de pression dans le circuit hydraulique.
Une fois l'accu rempli d'huile, la pression remonte et tout semble normal.
Si c'est ce qui se passe chez toi, il y a de grande chance que ton accu soit le fautif.
Si tu coupes le contact après 10 minutes, et que tu redémarres aussi vite, l'alarme est toujours présente ?
Si tu as la possibilité d'emprunter une sonde de pression pour tester, ce serait intéressant avant d'acheter un nouvel accu il arrive aussi qu'elle déconne...
Et as-tu testé l'accu ?
Pour ce faire : après un trajet de quelques km, coupe le moteur puis appuie plusieurs fois fortement sur la pédale de frein.
Si la pédale devient dure après quelques essais, accu HS (test valable si le servo est en bon état !!)
Un accu parfait te permettrait de pomper au moins 30 fois
Si je coupe le contact 1 ou 10 minutes ou plusieurs jours, toujours la même chose, l'alarme se déclenche après disons 30 secondes apres avoir demarré et reste tout le trajet.
Pour le test accu, en coupant le moteur, la pédale se raffermit au 2e coup de pedale... donc oui il a pas l'air en bon etat du tout
Un accu défectueux peut etre en cause même si l'alarme reste tout le trajet ?
nico74 a écrit :Un accu défectueux peut etre en cause même si l'alarme reste tout le trajet ?
C'est ça qui est ennuyeux...
Je pense qu'une fois que l'accu défectueux est rempli d'huile sous pression, la pression devient bonne dans le circuit, et donc l'alarme ne devrait pas rester active...
Teste la sonde, tu as peut-être la sonde et l'accu qui sont HS en même temps !