Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par OdiGT »

Ce truc sert à contrôler/régler le taux de CO, soit disant, de manière approchant celle du contrôle technique.
Son prix est très attractif, mais sous condition que l'appareil soit réellement performant, HEIN.
Si quelqu'un parmi vous possède cet appareil, est-il possible de me donner un avis sur le/les résultats de son utilisation. ;)
Je lis de tout, et donc rien de vraiment "parlant", sur le "oueb".
V'la l'bestiau :
Image
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Burny »

j'ai un truc de ce genre...

j'ai un peu joué avec lui et ma GL.. je dirais que c'est précis a 1% pres. c'est bien pour un 1er reglage

je crois me souvenir que lors des derniers essais, j'avais remarqué que le boitier est sensible a la température (exposé au soleil ou non)
Daniel
Messages : 17402
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Daniel »

J' en avais un....mais perso, je ne le conseille pas....on gagne son temps à aller dans un centre de réglage avec une station professionnelle....

On est sûr du résultat....

FH me l' avait racheté....

Peut être rentable si on a plusieurs vieilles rognes sans sonde Lambda.... :?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par OdiGT »

Merci Daniel.
J'ai en effet plusieurs vieilles rognes sans "Lambada" ..., dont un V6 Ford à carbu avec 2 lignes d'échappement et un gros double corps à régler coté richesse.
Zenoah
Messages : 1530
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Zenoah »

J'en ai un pour réglé mes K-jet (donc sans lambada) c'est pas mal, ca ma déjà évité de faire au moins 2 contre-visites sur des K-jet un peu trop riche.
Donc plutôt positif je dirait, bien sur c'est pas l'engin d'un précision absolue, mais comme c'est 3,5% pour nos brols, tu as de la marge.

M'as aussi permis de voir aussi sur un voiture que le cata était mort.(valeur >2%)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par OdiGT »

Zenoah a écrit :J'en ai un pour réglé mes K-jet
Il se dit qu'il faut disposer de pas loin de 2 heures pour que les mesures soient correctes ou approchantes, c'est-y vrai ? ;)
CHRIS 42
Messages : 608
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par CHRIS 42 »

J'en possède un également,

Je doit dire que ça rend service.
La précision du réglage n'est pas mauvaise mais plutôt longue à obtenir (rien que l'étalonnage de l'appareil prend du temps).

Mais si on respecte les consignes d'utilisations c'est plutôt correct.
Zenoah
Messages : 1530
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Zenoah »

15-20 minutes suffisent pour régler complètement un KV.

Dans l'ordre pour bien régler, faire à la strombo le calage de la tete d'allumage, (18°avec la capsule débranchée de mémoire).
Ensuite la richesse avec l'analyseur clé alen longue de 3mm, il faut juste attendre 2 min après l'avoir mise en route pour stabiliser le calage (c'est dans la notice)
Et enfin le réglage du ralentie vis sur le papillion moteur chaud 750 à 850 tr/min, mais la pas besoin d'appareil le compte-tour suffit tu ne cherche pas la précision de fou.

Après le mieux c'est de faire les filtres et le bougies avant aussi, et la tu peut mettre plus de 2 heures, dont une heure rien que pour le filtre a air, les proprio de KV connaissent bien :D (comment on peut concevoir un truc aussi galère pour une opération de maintenance courante)

PS: le filtre a essence et aussi une vrai galère sur le KV, quand tu voit la simplicité sur la 200 a coté, filtre au point haut du circuit qui t’évite de vider le réservoir et mis dans le compartiment (filtre et raccord propre et sans rouille).
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par memphis »

C'est vrai que je me souviens du bonheur que c'était de se niquer les mains à changer le filtre à air sur mon coupé GT KV :lol:
Sur ma 80 cab NG, c'est à peine mieux
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Macchris »

près le mieux c'est de faire les filtres et le bougies avant aussi, et la tu peut mettre plus de 2 heures, dont une heure rien que pour le filtre a air, les proprio de KV connaissent bien :D (comment on peut concevoir un truc aussi galère pour une opération de maintenance courante)

PS: le filtre a essence et aussi une vrai galère sur le KV, quand tu voit la simplicité sur la 200 a coté, filtre au point haut du circuit qui t’évite de vider le réservoir et mis dans le compartiment (filtre et raccord propre et sans rouille).
certes d'accord pour le fitlre a air
Zenoah
Messages : 1530
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Zenoah »

La type 44 est la aussi un peu mieux, le filtre a air ne ce fait pas en 5 minutes mais c'est quand meme moins la galère.
as16
Messages : 737
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par as16 »

C'est sur qu'un T44 est plus pratique :D
surtout changer une batterie sur un TD, il faut démonter le filtre à air, c'est très pratique :cry:
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par Dural »

Fais comme moi, mets-la sous la banquette :P
Gunson, leurs lampes strombo sont moisies, en tout cas...
foscora
Messages : 8619
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Analyseur de gaz Gunson Gastester 1D30.

Message par foscora »

Dural a écrit : Gunson, leurs lampes strombo sont moisies, en tout cas...
C'est clair