100 CS quattro : Circuit de refroidissement "joueur".

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

100 CS quattro : Circuit de refroidissement "joueur".

Message par OdiGT »

Dans mon "topic" de présentation, lors de la préparation de l'Audi 100 CS quattro (KU), pour son passage au CT de 2016, j'avais évoqué un gros soupçon qui pesait alors sur la fiabilité du radiateur de chauffage.
Car ..., bien avant cette préparation, en hiver 2015, j'avais en mémoire le fait que la 100 était devenue une incontinente du circuit de chauffage, puisqu'alors, j'avais constaté la présence de LDR sur la moquette coté conducteur, consécutive à la perte brusque d'un bon 1/2 litre de LDR.
J'avais alors refait le niveau à + 2 cm du mini, mis le moteur en chauffe sans constater de fuite.
Mais après avoir jeté un oeil moteur froid, le niveau avait de nouveau baissé en dessous du repère "mini".
A l'époque de cette préparation (08/2016), avant de me lancer dans un remplacement de cette pièce, nous avions (Nico-fiston et moi), testé ce circuit en pression, sans rien découvrir à ce niveau ..., donc, c'était déjà un mystère.
Depuis cette date, le niveau n'a jamais baissé d'un poil alors que la 100 a parcouru 4000 bornes (dont 3 rassos).
Zéro souci coté température de LDR ..., zéro fuite.

En semaine dernière, je vérifie les niveaux avant de faire ma route (100 bornes) ..., RAS.
La nuit qui suit, la 100 passe la nuit devant la maison. Cette nuit là, il gèle (-5°C).
Le matin, l'OdiGT lève le capot pour jeter un oeil sur les niveaux avant de partir traîner sa carcasse de vieux ..., p'tain, le niveau de LDR est descendu au milieu du bocal. :o
"Kikispass" ? Vin d'Yeu ! :evil:
1 demi litre de LDR plus tard, roule ma poule, mais avec surveillance fréquente de la température d'eau et arrêt pour contrôle après 50 bornes ..., RAS. :?
Ce soir, après 3 nuits passées à la belle étoile pour la 100 et autant de bonnes gelées matinales je viens de boucler 200 bornes supplémentaires ..., RAS, ça n'a pas bougé d'un centilitre. :?
Là, je viens de mettre 1,5 bar de pression d'air dans le circuit chaud par le bouchon du bocal ..., 30 minutes plus tard, j'ai encore 1,4 bars, ce qui est normal, vu que les durits se dilatent un poil avec la durée.

Ce que je soupçonne et ce que je propose à votre expertise :
Mon circuit de refroidissement est certainement habité par un lutin malin qui se désaltère en syphonnant mon LDR uniquement quand il fait -5°C ou moins dehors.
Mais ce n'est p'tête pô ça ... :?
"Kikizanpanse" ?
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: 100 CS quattro : Circuit de refroidissement "joueur".

Message par nithael »

On ne t'a pas dit que le ldr c'est pas fait pour ce saouler comme un certain breuvage belfortain :D
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

quand tu fais ces tests, le robinet de chauffage est il ouvert ou fermé?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Burny a écrit :quand tu fais ces tests, le robinet de chauffage est il ouvert ou fermé?
J'actionne la commande de chauffage pour qu'elle soit au maxi. ;)
Dis-moi Yves, sur les 100 phase 1, c'est aussi (idem phase 2), un simple volet qui dirige ou ne dirige pas l'air chaud produit par le radiateur de chauffage ? Je t'avoue que j'ai le gros doute, vu que je ne retrouve pas d'éclaté précis/lisible de phase 1.
@ Suisse quattro : C'est le lutin qui picole, pô moi. :D
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

faut que je verifie.. ;)
j'ai une clim auto sur la 200 ..
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Il me semble que ph1 et ph2 c'est identique, à savoir "pas de robinet", l'eau circule en permanence.

Je sais plus comment j'en étais venu à voir ça (ce qui me fait douter de mon affirmation), mais il me semble que le système est foutu pareil ouais.
OdiGT

Message par OdiGT »

J'ai remplacé ce radiateur sur 2 phases 2, jamais sur phase 1 ..., il me semble aussi que c'est "branlé" pareil, mais sans ouvrir le truc, ça laisse planer un doute.
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

pas de robinet de chaiffage si pas de clim
et le montage est quasi identique entre phase1 et 2
si ca peu vous aider :D
OdiGT

Message par OdiGT »

Yvma lève le doute, merci voisin. ;)
La mise en cause du lutin malin revient sur le devant de la scène. :?
Car l'absence de baisse de niveau est toujours constatée, encore ce matin, le lutin n'avait rien bu avec auto dehors + 200 bornes.