Car ..., bien avant cette préparation, en hiver 2015, j'avais en mémoire le fait que la 100 était devenue une incontinente du circuit de chauffage, puisqu'alors, j'avais constaté la présence de LDR sur la moquette coté conducteur, consécutive à la perte brusque d'un bon 1/2 litre de LDR.
J'avais alors refait le niveau à + 2 cm du mini, mis le moteur en chauffe sans constater de fuite.
Mais après avoir jeté un oeil moteur froid, le niveau avait de nouveau baissé en dessous du repère "mini".
A l'époque de cette préparation (08/2016), avant de me lancer dans un remplacement de cette pièce, nous avions (Nico-fiston et moi), testé ce circuit en pression, sans rien découvrir à ce niveau ..., donc, c'était déjà un mystère.
Depuis cette date, le niveau n'a jamais baissé d'un poil alors que la 100 a parcouru 4000 bornes (dont 3 rassos).
Zéro souci coté température de LDR ..., zéro fuite.
En semaine dernière, je vérifie les niveaux avant de faire ma route (100 bornes) ..., RAS.
La nuit qui suit, la 100 passe la nuit devant la maison. Cette nuit là, il gèle (-5°C).
Le matin, l'OdiGT lève le capot pour jeter un oeil sur les niveaux avant de partir traîner sa carcasse de vieux ..., p'tain, le niveau de LDR est descendu au milieu du bocal.

"Kikispass" ? Vin d'Yeu !

1 demi litre de LDR plus tard, roule ma poule, mais avec surveillance fréquente de la température d'eau et arrêt pour contrôle après 50 bornes ..., RAS.

Ce soir, après 3 nuits passées à la belle étoile pour la 100 et autant de bonnes gelées matinales je viens de boucler 200 bornes supplémentaires ..., RAS, ça n'a pas bougé d'un centilitre.

Là, je viens de mettre 1,5 bar de pression d'air dans le circuit chaud par le bouchon du bocal ..., 30 minutes plus tard, j'ai encore 1,4 bars, ce qui est normal, vu que les durits se dilatent un poil avec la durée.
Ce que je soupçonne et ce que je propose à votre expertise :
Mon circuit de refroidissement est certainement habité par un lutin malin qui se désaltère en syphonnant mon LDR uniquement quand il fait -5°C ou moins dehors.
Mais ce n'est p'tête pô ça ...

"Kikizanpanse" ?