Bouchon de vidange HS (200 20v)
Bouchon de vidange HS (200 20v)
Salut,
Le bouchon de vidange s'est soudé dans le carter on dirait, l'empreinte s'est arrondie quand j'ai forcé dessus...
Je pensais souder à l'arc une douille de 17 sur le bouchon, ça me semble être la meilleure solution, d'autres idées ?
En attendant j'ai fait la vidange par aspiration, ça dépanne bien ces petites pompes à vide
Le bouchon de vidange s'est soudé dans le carter on dirait, l'empreinte s'est arrondie quand j'ai forcé dessus...
Je pensais souder à l'arc une douille de 17 sur le bouchon, ça me semble être la meilleure solution, d'autres idées ?
En attendant j'ai fait la vidange par aspiration, ça dépanne bien ces petites pompes à vide
-
- Messages : 948
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
- Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
J'ai le même soucis sur un AAN de S6
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Le bouchon dépasse un peu du carter ou non ? Si oui, burin et marteau (en faisant attention au carter). Et si ça marche pas, soudure oui...
-
- Messages : 17200
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Perso, j' ai soudé un écrou de 22 ou 24 mm dessus...plus jamais emmerdé avec le manque de couple !
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
As-tu déjà tenté le dévissage/déblocage moteur chaud ?
Si oui, il te reste l'option de tenter le déblocage avec un gros et bon extracteur de vis (queue de cochon), de diamètre 10. Un trou au bon diamètre dans le bouchon, tu insères/visses l'extracteur dans le perçage (ça tourne à gauche, HEIN) ..., n'hésite pas à utliser une rallonge.
Le risque de l'extraction, c'est que les filets du taraudage viennent avec les filets du bouchon, donc interdiction de faire le "bourrin".
Souder une douille de 17 (c'était mieux avant, car en 19), tu risques gros, jusqu'à mettre le feu aux rédidus d'huile dans le carter ..., mon conseil si tu tentes le truc, c'est de le faire sous azote en injectant le gaz par le puits de la jauge.
Autre "soluce" non invasive et qui fonctionne parfois si le bouchon est juste bloqué/retenu par son joint ou bloqué dans un taraudage alu lu-lu ..., la bombe de gaz refroidisseur. On chauffe le carter au décapeur thermique autour du bouchon, quand c'est chaud, on éloigne le décapeur et on "arrose" le bouchon avec le gaz refroidisseur, on tente le déblocage à la pince étau, si ça résiste, on remet ça autant de fois qu'il faut.
Conseil de vieux : Enduire le filetage du bouchon à la graisse anti-seize avant vissage du bouchon. Cette graisse résiste à 1000/1300°C.
Si oui, il te reste l'option de tenter le déblocage avec un gros et bon extracteur de vis (queue de cochon), de diamètre 10. Un trou au bon diamètre dans le bouchon, tu insères/visses l'extracteur dans le perçage (ça tourne à gauche, HEIN) ..., n'hésite pas à utliser une rallonge.
Le risque de l'extraction, c'est que les filets du taraudage viennent avec les filets du bouchon, donc interdiction de faire le "bourrin".
Souder une douille de 17 (c'était mieux avant, car en 19), tu risques gros, jusqu'à mettre le feu aux rédidus d'huile dans le carter ..., mon conseil si tu tentes le truc, c'est de le faire sous azote en injectant le gaz par le puits de la jauge.
Autre "soluce" non invasive et qui fonctionne parfois si le bouchon est juste bloqué/retenu par son joint ou bloqué dans un taraudage alu lu-lu ..., la bombe de gaz refroidisseur. On chauffe le carter au décapeur thermique autour du bouchon, quand c'est chaud, on éloigne le décapeur et on "arrose" le bouchon avec le gaz refroidisseur, on tente le déblocage à la pince étau, si ça résiste, on remet ça autant de fois qu'il faut.
Conseil de vieux : Enduire le filetage du bouchon à la graisse anti-seize avant vissage du bouchon. Cette graisse résiste à 1000/1300°C.
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
A chaque fois que j'ai eu le cas, j'y ai été au marteau. Faut y aller bien à plat et bien fort. Une dizaine de coups suffit la plupart du temps. Et ensuite à la pince de plombier ça vient tout seul.
-
- Administrateur du site
- Messages : 11623
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Toujours les taper un peu avant ces saloperies de bouchons. .... ils se soudent très souvent. ..a cause des différences de matière.
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Je vais souder la douille dessus point par point, ça ne chauffera pas trop, mais pas maintenant, là je suis reparti pour 10.000 km avec la nouvelle huile
Merci pour les idées
Merci pour les idées
-
- Messages : 5413
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Sur l'AAN, j'utilise un joint de vidange en "fibre" (un joint de bouchon de boîte de Subaru en fait ) et je mets un peu de teflon sur le filet....jusqu'à maintenant pas encore ennuyé
-
- Messages : 7580
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Ouais, le téflon est une bonne idée
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
On va donc supposer que dans 10 000 bornes, tu vas procéder idem, aspiration et zou ...LaurentV8 a écrit :Je vais souder la douille dessus point par point, ça ne chauffera pas trop, mais pas maintenant, là je suis reparti pour 10.000 km avec la nouvelle huile
-
- Messages : 8536
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Oui soude une vis de roue (par ex) dessus, et ça viendra.
La chaleur d'un gros point de soudure suffira à le débloquer
C'est ce que j'ai fait pour ouvrir ma vis de remplissage de boîte
La chaleur d'un gros point de soudure suffira à le débloquer
C'est ce que j'ai fait pour ouvrir ma vis de remplissage de boîte
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Pourquoi pas, la vis de vidange ne sert plus à rien, il n'y en a plus sur certaines autos neuvesOdiGT a écrit :On va donc supposer que dans 10 000 bornes, tu vas procéder idem, aspiration et zou ...
-
- Messages : 8576
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Le problème c'est l'accès sur les 20V, sur AAN tout du moins le bouchon est de l'autre côté et orienté et quasi à l'horizontale et tu ne peux quasi rien passer d'autre qu'une clef plate (je répète, tout du moins sur le S6 AAN de Judi). Je crois que c'est la barre stabilisatrice qui gène l'accès direct ou une connerie du genre ... bref c'est un bonheur ces carters aluOdiGT a écrit :As-tu déjà tenté le dévissage/déblocage moteur chaud ?
Si oui, il te reste l'option de tenter le déblocage avec un gros et bon extracteur de vis (queue de cochon), de diamètre 10. Un trou au bon diamètre dans le bouchon, tu insères/visses l'extracteur dans le perçage (ça tourne à gauche, HEIN) ..., n'hésite pas à utliser une rallonge.
-
- Messages : 1513
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Bouchon de vidange HS (200 20v)
Souder à l'arc un bouchon avec de l'huile derrière ça risque de cramer l'huile et de faire un mini incendie dans le carter.
Ton bouchon va être rouge et comme l'huile est juste dessus au point bas.......
Ton bouchon va être rouge et comme l'huile est juste dessus au point bas.......