prechauffage a6c4 2.5tdi

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

prechauffage a6c4 2.5tdi

Message par yvma »

j ai pas du tout de voyant de prechauffage qui s allume, du coup ca commence a faire juste pour demarrer quand il fait froid
j ai debranché les 2 sondes de temperature d eau, rien n y fait,
il y a un gros fusible au pied du conducteur , il est ok , ya bien 12v mais est ce celui du prechauffage?
une piste???
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Re: prechauffage a6c4 2.5tdi

Message par yvma »

apparement , les fusibles sont les plats qui sont coté passager , sous la moquette
je viens de regarder , ils sont ok
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Le relais est ok ? la sonde qui commande est la petite blanche sur le dessus de la pipe d'eau sur l'avant du moulin.
Si tu l'a debranches , ça devrait préchauffer le temps maximum par défaut.
yvma

Message par yvma »

c est lequel le relai Hub ?
quand je debranche la blanche , le voyant ne s allume pas , mais peut etre que ca prechauffe quand meme, j essayerais tout a l heure
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Commence par vérifier si ça prechauffe en sortant une bougie sans d'y coller une masse vu qu'elle sera plus sur la culasse ou avec un voltmètre .
Si ça se trouve l'ampoule est morte dans le compteur.

Pour le relais,pas encore eu besoin de le chercher du coup je ne sais pas.

Moi quand j'achète un vieux gazout ,je les teste toutes pour être sûr qu'elles fonctionnent si ça démarre pas top.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

yvma a écrit :apparement , les fusibles sont les plats qui sont coté passager , sous la moquette
je viens de regarder , ils sont ok
oui il y a une "barrette" de 50 ou 60A dans un petit boitier noir
http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/ ... 756670.jpg

tu l'as verifié aussi ?
yvma

Message par yvma »

c est bon de ce coté Yves
je vais tester si ya bien 12v au bougies quand la sonde blanche est debranché
le voyant est peut etre grillé comme le dit Hub
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Sans aucune garantie ni certitude de ma part pour application à un moteur de A6 C4, car ma réponse concerne une de mes expériences sur une Golf 3 TDI 90 de 1996 ou 1997.
Le voyant "préchauffage" ne s'allumait plus franchement ou plus du tout au TDB, la voiture avait du mal à démarrer quand la température extérieure était basse (on va dire vers 5°et en dessous) ..., j'avais trouvé une soudure à refaire dans le relais 109 dans la "boate" à relais/fusibles.
Soudures revues, le voyant fonctionnait, et le moteur démarrait sans souci.
Sinon, dans mes archives "affaires crottiques", j'ai retrouvé un truc concernant une A4 1,9 TDI avec un souci de ce coté.
Voici mes notes antiques : Ponctuellement, le voyant "préchauffage" ne s'allume pas + plus de démarrage possible, comme si le démarreur était faiblard, mais "cépassa".
J'avais noté : Remplacement du relais 219, remplacement préventif du relais 614 ..., sans plus de notes.
Si ça peut orienter ton truc ...
Histoire de vérifier et de me remettre la chose en mémoire, pour essai, j'ai enlevé les relais 109 sur mon T4 2,5 TDI et sur mon Caddy 1,9 TDI ..., c'est un excellent antivol, les voyants ne s'allument plus et les moteurs ne démarrent plus.

Tiens, et gratos en plus :mrgreen: :
Il arrive avec l'âge, que les ECU des TDI "zappent" certaines choses (le premier qui me dit le contraire, je le prive de tourteau jusqu'à la réélection de François Hollande :mrgreen: ), telles que ..., la prise en compte de la température moteur froid (moins de 5°), donc de la gestion qui va avec.
Tu peux remplacer autant de fois que tu veux, la sonde de température moteur (à 2 ou 4 fils), celle qui transmet l'info à la boîte à crottes, ça n'améliore pas les choses.
A froid par "glagla +" le matin, tu as du mal à démarrer, alors que dès que le moteur s'est réchauffé un poil, ça "pète" au quart de tour. Chez VAG, ils sont capables de te remplacer le démarreur sous prétexte qu'il manque de pêche (c'est du vécu cu-cu).
Alors que, si tu déconnectes simplement la sonde 2 fils, ou si tu coupes le fil + "kivabien" sur la sonde 4 fils, à "glagla +", le moteur démarre direct au quart.
Sur mon Caddy TDI de 2000, j'ai cette crotte. J'ai donc coupé le fil + "kivabien" sur la sonde 4 fils, j'ai installé des cosses sur les 2 bouts de fil. Quand ça caille, je déconnecte les cosses, et roule ma poule, ça part au quart. Dès le démarrage, je reconnecte le bazar, et zou, "ni vu ni cocu" (voui, je sais qu'avec un interrupteur à bord ça serait plus pratique :D ).

Dans la liste des recherches du pourquoi du comment l'ECU du Caddy TDI du vieux ne comprend plus qu'il fait froid coté moteur :
Remplacement de la sonde 4 fils ..., aucun mieux.
Remplacement des relais ..., aucun mieux.
Passage au Vagcom ..., des conneries mais rien sur le sujet.
Réchauffement (cool, HEIN), de l'ECU au décapeur thermique avant premier lancement du moteur ..., une nette amélioration, mais pas déterminante (pas mieux qu'en été).
Réchauffement de la sonde de température moteur au décapeur thermique avant premier lancement du moteur ..., aucun mieux.
Branchement d'une boîte à décades de résistances en série sur le fil "cossé" avant premier lancement du moteur ..., aucun mieux entre 0 et 180 Ohms.
Réchauffement du démarreur au décapeur thermique avant premier lancement du moteur ..., aucun mieux.
Premier lancement du moteur sur 3 ou 4 secondes sans démarrage du moteur, puis on recommence après 1 minute de repos ..., le moteur démarre au quart après 3 ou 4 lancements (comme si l'ECU se réveillait enfin).
Installation d'un chauffage dans l'habitacle une heure avant le premier démarrage du matin ..., une amélioration, mais pas mieux qu'au printemps.
Je ne parle même pas des essais réalisés suite aux distinctions à faire entre phase de préchauffage (vers -5°C et en dessous), avant démarrage et phase de réchauffement (suivant l'humeur de l'ECU), après démarrage ..., et des quelques cadavres de bombes de gaz refroidisseur qui ont été la seule résultante du truc.
yvma

Message par yvma »

apparament c est la sonde 2 fils qui deconne et le voyant qui serait grillé
sonde debranchée ca pete au quart mais toujours pas de voyant...
audiquattromoto
Administrateur du site

Déjà bien si ça démarre nickel.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

audiquattromoto a écrit :Déjà bien si ça démarre nickel.
Pas mieux. ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Tu l'as passée au vagcom? Si idem 1.9 TDI la sonde sur la culasse passe par l'ECU, elle ne va pas direct au relai (c'est l'ECU qui régit la durée de la tempo) et si mes souvenirs sont bons, ça sort un code défaut quand elle est débranchée
OdiGT

Message par OdiGT »

Pour que le défaut soit vrai, il faudrait d'abord que le "l'ECU" soit en mesure de détecter les vraies données de la sonde, et pas simplement sa connectique ..., c'est justement là que réside le problème.
C'est du prototype, et pis c'est tout.
Ces systèmes d'ECU non aucune capacité de redondance, entre sonde/capteur et entrée/sortie ..., d'où les montagnes d'erreurs de diagnostic chez les "mécanos-volaillers" de chez VAG, quand un client se pointe avec une crotte sous son capot. :D
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Pour que le défaut soit vrai, il faudrait d'abord que le "l'ECU" soit en mesure de détecter les vraies données de la sonde, et pas simplement sa connectique ..., c'est justement là que réside le problème.
Ben y'a le B-A-BA à savoir :
- aucune résistance / aucun signal (sonde pétée, faisceau hs, etc)
- valeurs "hors tolérances"

Ca suffit déjà pour commencer à investiguer sans trop se salir les mains.
OdiGT

Message par OdiGT »

Le B-A BA, va expliquer ça au "VAGiniste" de base. :lol:
Quand tu lui parles d'Ohms qui font résistance, il se met au garde à vous en chantant maréchal nous voila.