Réfection pompe d'assistance T44

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Réfection pompe d'assistance T44

Message par Dural »

Bonjour à tous (oui, vu l'heure).
Donc, comme je l'ai dit dans mon fil de présentation, je refais ma pompe d'assistance d'origine histoire de partir sur de bonnes bases.
Enfin, réfection est un bien grand mot : je nettoie, change les joints et éventuellement fous un ptit coup de peinture là où il faut.
Bon, pour le démontage, rien de bien compliqué, c'est une pompe à pistons radiaux, 8 en tout. 6 gros et 2 petits. Ces derniers et leurs ressorts sont enfermés derrière des gros bouchons qu'on dévisse au burin bourrin.
Ensuite, il y a la grosse partie alu arrière dont toutes les subtilités de fonctionnement m'échappent encore mais qui n'est fixée que par 2 grosses vis Allen.
Une fois tout ça retiré, on peut extraire les deux bagues acier et bronze entourant la came et on arrive à la photo ci-dessous:
Image
Mon problème actuel, vous aurez deviné, c'est de savoir comment extraire l'axe de la pompe afin d'avoir accès au joint spi.
Ce serait bête en effet de refaire tout le reste de la pompe et de ne pas changer ça!
Donc si quelqu'un a une idée, voire mieux, a déjà fait l'opération.....
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Réfection pompe d'assistance T44

Message par audiquattromoto »

monté en force.....donc il te faut un arrache a griffe. ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ha d'accord, je me doutais un peu que c'était ça !
Bon bin j'essaie ça ce soir ! :)
Dural

Message par Dural »

Comment je l'ai éclaté!
Image
J'ai flingué l'arrache-moyeux à griffes que j'ai (une daube) mais à coups de masse, ça sort tranquillement sans rien abîmer...
Ya plus qu'à attendre le kit de joints!
Par contre, je ne touche pas la partie alu, peur de faire une connerie.
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

les kit joint de chez topran , c est de la merde, certains sont trop petits et ca fuit :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

yvma a écrit :les kit joint de chez topran , c est de la merde, certains sont trop petits et ca fuit :?
Décidemment, il n'y a rien de bon chez eux :?

Le kit joint, on le trouvait encore chez Audi, dans les 25-euros si je me rappelle bien.
Dural

Message par Dural »

Bon bin on verra bien!
Quels joints en particulier?
De toute façon, il n'y a plus que ça de disponible!
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

les petit torique sont trop petit :?
Dural

Message par Dural »

Alors voilà, ce matin, j'ai reçu mon kit de joints Topran.
A midi, le temps que je mange, je les fais tremper dans du LHM puis, je remonte le tout.

La première chose à mettre en place est le joint spi. Mis en place à la main, on le tapote tranquillement sur toute sa périphérie jusqu'à ce qu'il soit juste affleurant au plan du corps de pompe.
Ensuite, on remet l'axe avec sa rondelle et ses deux rouleaux.
Le plus long a surtout été de remettre en place le moyeux de poulie sur l'axe de la pompe mais avec de la graisse, une bonne masse et un bronze pour ne pas marquer l'axe (perso, le bout pointu de mon arrache-moyeu a été nickel dans le conduit de lubrification de l'axe), c'est rentré sans difficulté.
Après, c'est au tour des 8 pistons, de leurs ressorts, les petits appuis et enfin les bouchons qu'on aura au préalable équipé de leurs joints.
Ensuite, tous les autres joints se mettent sans problème si on fait attention à deux choses.
Image
La première est qu'il faut mettre le grand joint torique (au milieu sur l'image) sur le corps en alu et non le corps fonte comme ici.
Notez comme on voit bien la came est les 6 gros pistons.
Image
La seconde est qu'il y a 2 joints plus petits que les autres, il faut bien les repérer. Ce sont ceux pour les deux clapets de décharge.

Donc voilà, la pompe est remontée, je lui mets un coup de peinture noire là où il faut et je la remonte!
Je vous tiens au jus pour la suite!
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Bon boulot et bon "post" aussi.
Pour les joints Topran : Galope à l'église la plus proche, allume 6 gros cierges et 2 petits et fait une prière à Saint Cannelé (le gros Saint Cannelé, HEIN). :D
Remarque que si tu as bien bossé, ça peut le faire autant que les crottes que j'avais acheté chez Audi.
Coté bouchons, ils avaient lâché 1 par 1, tous "ramolo" de chez "ramoli" en quelques mois, j'en étais à devoir les remplacer au bord de la route, presque à la méthode Stéphane. :D
Nota : Si il n'est pô trop tard, les cotes exactes du joint Spi (ou la référence), seraient les bienvenues nu-nu. ;)