Réglage Wastegate

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Réglage Wastegate

Message par Mike KV »

Salut à tous,

j'ai un petit "soucis" et j'espère pouvoir éventuellement trouver une solution grâce à vos connaissances :)
Voilà, récemment j'ai foré la pastille sur la wastegate de mon AAN afin d'accéder à la vis en dessous.
La pastille m'avait l'air d'origine et une fois celle-ci retirée, j'ai voulu vérifier si la vis tournait bien.....

à ma grande surprise, elle est vissée à fond de butée :o , impossible de la faire bouger d'1mm dans le sens horloger (par contre dans l'autre sens, sans aucun soucis). J'en déduis que la wastegate a été bidouillée et que l'ancien proprio a remis une pastille grosso merdo pour cacher son boulot de mer**** :evil:

Ma question est: comment revenir à un réglage de "base"? J'ai posé un mano de pression et l'auto prend 1.2bar en crête (vers 3.000-3.200 tr) et 0.9-1bar stabilisé par la suite. Je suppose que pour re-régler la wastegate, il faut travailler avec la N75 débranchée afin de ne mesurer que la pression tenue par le ressort (que je suppose être d'origine....il n'avait aucune marque de couleur quand j'ai remplacé la membrane mais je ne suis plus sûr de rien :| ).

Pour quelle pression était donné le réglage usine?? Je lis 0.4 par ci, 0.6 par là....je suis un peu perdu :cry:

D'avance merci ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Réglage Wastegate

Message par audiquattromoto »

Tu veux pas plutôt un dessus vierge de tout bidouillage ?
Je dois avoir ça, cadeau fdp inclus pour toi.
Mike KV

Message par Mike KV »

En fait, si j'ai retiré la pastille c'est suite aux conseils du programmateur où j'ai passé l'auto au banc (il a déjà un beau paquet de S2 à son actif)....il m'a dit que pour la reprog finale, il faudrait sans doute resserrer un peu la vis. C'est pourquoi j'ai retiré cette pastille :) (j'avais pas l'intention de jouer de la vis à tord et à travers :lol: :lol: )

Une autre wastegate.....ben j'avoue que celle-ci est "révisée" (nouvelle membrane, soupape + siège nettoyé) et que avec une autre, je suis bon pour recommencer (je ne laisse plus rien au hasard sur cette caisse car elle ne me pardonne rien en cas "d'oubli" :roll: )....et j'en ai pas vraiment envie :(

En ultime recours, je te contact en MP. Un grand merci en tout cas ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

sans changer la wastegate complète,juste le chapeau et ton job ne sera affecté en rien. ;) et tu auras ta valeur de base..... 8-)
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

Sur mon ancienne 100s4 avec un mano de pression turbo, j avais 1.9bar et d'origine 1.2bar donc à mon avis elle est d'origine la tienne.
Mike KV

Message par Mike KV »

Sauf qu'elle est en config RS2 (turbo, collecteur, injos, pompe, ligne 76 mm) et qu'avec une carto RS2 (normalement sensée me donner 1.4 bar), elle ne sort que 0.9 (225 ch au banc et 100 fois trop riche) :?

J'ai eu en prêt un véritable boîtier RS2, et l'auto poussait comme un avion (avec de grosses coupures en pleine charge à 4.000 tr)...j'ai fait copier les éproms et monté dans un boîtier AAN d'occasion avec map 300 Kpa....

Pour la richesse, je suis convaincu que le map 300 Kpa est foireux dans le boîtier que j'ai acheté mais avec un réglage pareil de wastegate.....pas certain que ce soit d'origine :?
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

Mike KV a écrit :Sauf qu'elle est en config RS2 (turbo, collecteur, injos, pompe, ligne 76 mm) et qu'avec une carto RS2 (normalement sensée me donner 1.4 bar), elle ne sort que 0.9 (225 ch au banc et 100 fois trop riche) :?

J'ai eu en prêt un véritable boîtier RS2, et l'auto poussait comme un avion (avec de grosses coupures en pleine charge à 4.000 tr)...j'ai fait copier les éproms et monté dans un boîtier AAN d'occasion avec map 300 Kpa....

Pour la richesse, je suis convaincu que le map 300 Kpa est foireux dans le boîtier que j'ai acheté mais avec un réglage pareil de wastegate.....pas certain que ce soit d'origine :?
Bah démonté la cloche et détruit ta vis puis refais une maison. J ai fais sa sur ma quattro pour la decomprimer un peut.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sinon, dans l'hypothèse où toutes les pièces ont à peu près les mêmes dimensions sur tous les S4, tu peux mesurer au pied à coulisse le retrait de la vis dans le chapeau d'une bonne WG et le reporter sur la tienne.
Ça te ferait une bonne base de réglage, bien que la tienne soit révisée.
audiquattromoto
Administrateur du site

Le chapeau ne se révise pas donc au besoin il peut le changer. ;)
Mike KV

Message par Mike KV »

En effet Alex, c'est une bonne idée ;) (bien que je doute que quelqu'un veuille retirer la pastille sur la WG sans avoir l'intention d'y toucher :twisted: ....donc très peu de chance de trouver une WG "décapsulée" et toujours d'origine pour mesurer cette valeur :lol: )
Hajbed

Message par Hajbed »

Sur ABY d'origine c'est 9mm.

Image
Mike KV

Message par Mike KV »

Aaah merci beaucoup ;) (c'est au milieu de l'empreinte BTR ou sur le côté de la vis? vu la photo, je dirai au centre de la BTR :) )
Hajbed

Message par Hajbed »

Au centre oui.
Mike KV

Message par Mike KV »

Un grand merci à toi :)

C'est réglé....en fait on dirait qu'il y avait une sorte de Loctite dans le filet de la vis, ce qui l'empêchait de tourner (d'où ma conclusion qu'elle était à fond :oops: ). J'ai mesuré de la même manière que sur la photo ci dessus et j'avais 10 mm donc pas très loin du compte....essai avec la N75 débranchée, pression entre 400 et 450 gr ;)

Après ça, nouvelle ligne inox en 76 mm et maintenant, ça ronronne :D ....même un peu trop j'ai envie de dire :? ....j'ai demandé une ligne qui ne gueule pas étant donné que c'est mon daily, le type m'a donc posé 2 absorbeurs en série avant le dernier silencieux.....seulement je dois bien avouer que je ne saurai pas dire si ça braille ou pas vu que, à chaud, ça résonne tellement dans l'auto que je n'entends rien d'autre qu'un gros bruit sourd entre 2000 et 3000 tr :cry:

Z'allez me dire "roule pas dans ces régimes" :twisted: seulement sur autoroute, aux limitations, je suis pile dans cette zone (2800-3000), pareil à 50 en ville (ou alors faut que je me tape en 4ième à 1800 tr) :roll: ....Je soupçonne les "absorbeurs" de jouer plutôt un rôle de "résonateur" qu'autre chose :? :roll: ....est-ce que des gens roulent sans intermédiaire avec le même diamètre et ont-ils de telles résonances? Sinon, je fais supprimer ces mer**** et zou, un tube jusqu'au silencieux final, ça fera un peu plus de bruit mais je pourrais enchaîner 50 km sans migraine :twisted: :twisted:

Image

Image

Image

Image
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

peut pas te répondre mais merci pourl es photos
;)