[TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
[TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
salut
refaire de la peinture juste sur une partie d'un panneau n'est vraiment pas le plus simple ,mais avec des bombes plus la surface a couvrir est grande plus c'est la galère !
le nez de mon capot était criblé d'impact de cailloux .
je met les produits que j'ai utilisé , mais bien sur libre a vous de prendre différentes marques .
la peinture et le verni :
du papier de verre :
800
1200
5000
du coton a polir ou médical puisque j'ai fini avec autre chose :
de l'efface rayures :
du polish rénovateur :
de l'huile de coude en grosse quantité :
je passe le "passage" mastic et apprêt .
j'ai peint sur la largeur du capot et sur environ 30 cm de profondeur .
en cachant mais pas avec du scotch ,car il ne faut pas de coupure franche de la peinture ,avec une toile au dessus du capot mais pas coller dessus , puis le verni en décalant le tissus vers l'arrière pour aller plus loin que la peinture .
voici le résultat après séchage, bien sur il y a quelques peluches et des petits insectes qui ont eu l'idée de venir avant la fin du séchage ,mais comme c'est en surface après ponçage plus de trace des intrus :
la partie finie entre le bord du capot et la nervure :
passage du papier de verre 800 puis 1200 a l'eau pour enlever la peau d'orange puis au 5000 et la "jointure"
passage de la pâte a polir :
encore et encore :
puis cinq ou six passages de polish avec un chiffon microfibre .
je me suis arrêté a la moitié du capot ,je suis cuit
il reste bien sur une trace de la jonction qui disparaîtra avec les prochains passages de polish :
suite:
après une bonne balade pour ramasser plusieurs kilos de châtaignes ,je fini ce que j'ai commencé hier ;
ponçage au 800 ,1200,5000 a l'eau :
ponçage au 5000 a l'eau :
pâte a polir ,deux fois :
il me reste tout le capot a faire
plusieurs fois au polish
refaire de la peinture juste sur une partie d'un panneau n'est vraiment pas le plus simple ,mais avec des bombes plus la surface a couvrir est grande plus c'est la galère !
le nez de mon capot était criblé d'impact de cailloux .
je met les produits que j'ai utilisé , mais bien sur libre a vous de prendre différentes marques .
la peinture et le verni :
du papier de verre :
800
1200
5000
du coton a polir ou médical puisque j'ai fini avec autre chose :
de l'efface rayures :
du polish rénovateur :
de l'huile de coude en grosse quantité :
je passe le "passage" mastic et apprêt .
j'ai peint sur la largeur du capot et sur environ 30 cm de profondeur .
en cachant mais pas avec du scotch ,car il ne faut pas de coupure franche de la peinture ,avec une toile au dessus du capot mais pas coller dessus , puis le verni en décalant le tissus vers l'arrière pour aller plus loin que la peinture .
voici le résultat après séchage, bien sur il y a quelques peluches et des petits insectes qui ont eu l'idée de venir avant la fin du séchage ,mais comme c'est en surface après ponçage plus de trace des intrus :
la partie finie entre le bord du capot et la nervure :
passage du papier de verre 800 puis 1200 a l'eau pour enlever la peau d'orange puis au 5000 et la "jointure"
passage de la pâte a polir :
encore et encore :
puis cinq ou six passages de polish avec un chiffon microfibre .
je me suis arrêté a la moitié du capot ,je suis cuit
il reste bien sur une trace de la jonction qui disparaîtra avec les prochains passages de polish :
suite:
après une bonne balade pour ramasser plusieurs kilos de châtaignes ,je fini ce que j'ai commencé hier ;
ponçage au 800 ,1200,5000 a l'eau :
ponçage au 5000 a l'eau :
pâte a polir ,deux fois :
il me reste tout le capot a faire
plusieurs fois au polish
Modifié en dernier par 1597cvh le sam. 19 mars 2016 17:26, modifié 1 fois.
-
- Messages : 849
- Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
- Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89
Re: [TUTORIEL] retouche de peinture
Nickel
Faut que je trouve le courage de le faire sur la 100
Faut que je trouve le courage de le faire sur la 100
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche de peinture
salut
il fait bon ,je peux enfin essayer mon cadeau de noyel une polisseuse matrix cp 900
j'ai nettoyé la voiture parfaitement et surtout le dessus de la malle ,j'ai passé du white spirit pour enlever le goudron .
je met du polish sur ma malle , la polisseuse a plusieurs vitesses ,je met la plus lente et c'est parti .........ça en envoi partout ,mes fringues ,le reste de la voiture ,la porte du garage ,ma femme
une fois fait toute la malle ,je passe un coup de coton a polir et ..........c'est encore pire ,non seulement les rayures liées aux années de lavage au rouleaux n'ont pas disparues mais maintenant il y a celles de la polisseuse
si quelqu'un qui sait le faire peux m'expliquer , car c'est vraiment décourageant .
merci d'avance
il fait bon ,je peux enfin essayer mon cadeau de noyel une polisseuse matrix cp 900
j'ai nettoyé la voiture parfaitement et surtout le dessus de la malle ,j'ai passé du white spirit pour enlever le goudron .
je met du polish sur ma malle , la polisseuse a plusieurs vitesses ,je met la plus lente et c'est parti .........ça en envoi partout ,mes fringues ,le reste de la voiture ,la porte du garage ,ma femme
une fois fait toute la malle ,je passe un coup de coton a polir et ..........c'est encore pire ,non seulement les rayures liées aux années de lavage au rouleaux n'ont pas disparues mais maintenant il y a celles de la polisseuse
si quelqu'un qui sait le faire peux m'expliquer , car c'est vraiment décourageant .
merci d'avance
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
en faisant un tour sur le net ,je tombe la dessus http://www.cosmetique-auto.com/massacre ... 17237.html
une audi ,pas fais exprès ,je commence a piger ,il faut que j'achète des mousses pour ma polisseuse .
une audi ,pas fais exprès ,je commence a piger ,il faut que j'achète des mousses pour ma polisseuse .
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
Belle realisation .
Un petit conseil , quand tu ponce ne fais pas de cercle uniquement des lignes aller retour
Avec une cale en mousse pour eviter les diffrences de niveaux de poncage
Un petit conseil , quand tu ponce ne fais pas de cercle uniquement des lignes aller retour
Avec une cale en mousse pour eviter les diffrences de niveaux de poncage
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
merci ,je pense que mon erreur est la et puis c'est des pads en mousse qu'il me fautzaza a écrit :Belle realisation .
Un petit conseil , quand tu ponce ne fais pas de cercle uniquement des lignes aller retour
Avec une cale en mousse pour eviter les diffrences de niveaux de poncage
-
- Messages : 2601
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
- Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
C'est à utiliser en lustreuse et pas en polisheuse
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
donc il faut que j'achète des padsF H a écrit :C'est à utiliser en lustreuse et pas en polisheuse
genre ceux la http://www.ebay.fr/itm/Mini-Foam-Polish ... xyAc1SN2SM
-
- Messages : 5432
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
Au boulot, on a le même genre de polisseuse (Rupes Lhr21). Le type qui nous avait fait la démo, nous avait comparé cet exemplaire avec une polisseuse classique et les différentes recommandations:
- comme le dit Zaza, toujours des mouvements verticaux et/ou horizontaux. JAMAIS de mouvements circulaires
- le choix (dureté) des mousses est important selon l'usage....
- la granulométrie du produit est très important et est à accorder avec la dureté du mousse
- tous les produits ne peuvent pas être utilisés avec une polisseuse en raison de l'échauffement provoqué par la friction
- quand il y a une régulation de vitesse de travail, application du produit sur la plus basse et par la suite, travail du produit à 3/4 (voir pleine) puissance....le fait que la polisseuse soit orbitale ou rotative rend le travail et donc le résultat final très différent
Bref, pas mal de choses a prendre en compte avant de massacrer la peinture par inadvertance
- comme le dit Zaza, toujours des mouvements verticaux et/ou horizontaux. JAMAIS de mouvements circulaires
- le choix (dureté) des mousses est important selon l'usage....
- la granulométrie du produit est très important et est à accorder avec la dureté du mousse
- tous les produits ne peuvent pas être utilisés avec une polisseuse en raison de l'échauffement provoqué par la friction
- quand il y a une régulation de vitesse de travail, application du produit sur la plus basse et par la suite, travail du produit à 3/4 (voir pleine) puissance....le fait que la polisseuse soit orbitale ou rotative rend le travail et donc le résultat final très différent
Bref, pas mal de choses a prendre en compte avant de massacrer la peinture par inadvertance
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
Nickel Eric!!!!!!! Je vais te confier mon S4 !
Ric.
Ric.
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
bon ,donc les pads
le polish je n'ai peut être pas le bon car même avec la polisseuse en première il sèche vite .
et puis j'ai fait des mouvements circulaires .
le polish je n'ai peut être pas le bon car même avec la polisseuse en première il sèche vite .
et puis j'ai fait des mouvements circulaires .
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
je pense que c'est ce genre de polish qu'il me faut http://www.ebay.fr/itm/AUTOSMART-Politu ... SwBahVAypZ
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: [TUTORIEL] retouche et remise en état de la peinture
ce matin j'ai essayé sur une partie de la carrosserie (propre) a la main avec du coton a polir ,de l'efface rayure ,puis du polish rénovateur et bien je fais des micros rayures !! mon oncle faisait ces voitures comme ça ,sans faire de rayures ,je ne comprend pas .