Couple de serrage Audi 90 T89.

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Bruno38
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Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Bruno38 »

Bonjour à tous


Qui connait le couple de serrage de la poulie de Vilbrequin avec les btr, celle avec les courroies. Audi 90 T89 - KV


Merci d'avance



Bruno 38
OdiGT
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par OdiGT »

Sur moteur KV ou KU, j'ai trouvé entre 60 Nm et 80 Nm pour ces 4 vis 6 pans creux avant de démonter pour la première fois ..., et pas d'autres infos sur RTA ou Haynes.
Sur Haynes, il est indiqué 80 Nm pour les moteurs WN (1921 cm3) et WE (2144 cm3). ;)
Je serre à 70 Nm depuis toujours (j'peux pas plus avec ma clef dynamométrique pour embouts 6 pans mâles), et pas de souci.
La vis de la poulie de vilebrequin doit être serrée à 350 Nm.
Bruno38
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Bruno38 »

Merci pour ta réponse


Ils sont fou sur les couples, c'est énorme.


Bruno38
OdiGT
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par OdiGT »

Je pense qu'ils ont calculé que 4 fois 80 Nm approchaient les 350 Nm de la vis de pignon.
Pour exemple, 80 Nm est à peu près le couple de rupture d'une "boule" 6 pans mâles d'une clef longue Facom avec une rallonge de type clef à pipe de 8 !
J'ai testé pour vous. :twisted:
LaurentV8
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par LaurentV8 »

Je serre plus au feeling depuis que j'ai pété quelques vis en suivant les préconisations de couple Audi... :?

Pour les culasses, là c'est impératif, mais pour d'autres vis (celle qui serre le roulement sur la tête de cardan par exple), c'est beaucoup trop :shock:

Vis pétées : les deux qui fixent les bras de suspension sur le berceau des type44 (110 NM),
et une des quatres vis de fixation du berceau sur le chassis avant (110 Nm + 1/4 tour)...
OdiGT
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par OdiGT »

D'accord avec toi Laurent.
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Bruno38
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Bruno38 »

C'est curieux sur la 90 c'est 3.5 mkg puis 90°, bizarre que ce soit 11mkg.


En tout cas Merci pour les infos.



Bruno38
OdiGT
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par OdiGT »

Si tu parles toujours des 4 vis 6 pans creux ...
3,5 mkg + 90° ..., tu dois arriver sans problème à 11 mkg au final ..., je ne me risquerai pas à le faire ce + 90°, il y a risque de casse de vis. ;)
De plus, je suppose que tu n'emploies pas des vis neuves ..., elles ont donc leur élasticité "naturelle" déjà éprouvée par 1 ou plusieurs serrages précédents, elles sont ainsi moins "fiables".
Tu peux effectuer le serrage final en 2 fois ..., en mettant + 45° la première fois, et en controlant à la clef dynamométrique pour te donner une idée du couple réel de serrage, tu n'es pas sur un serrage de culasse, ça peut donc se faire sans conséquence.
Alain.
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 2 oct. 2014 11:18, modifié 2 fois.
philweb
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par philweb »

Sur le Bentley de la 100 ils disent 20Nm !

Pour le gros boulon ils disent 350Nm
Bruno38
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Bruno38 »

Tes 11 kilo me semblent élevé en rapport de mes 3.5 pour 4 vis de berceau. Mais si il le mette c'est que c'est çà.

J'ai serré avec les couples de l'ETAI, nettoyé les filets et remonté.

Mais c'est vrai que c'est pas bien complet au niveau couple quand tu fais de la grosse restauration.


Bruno38
LaurentV8
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par LaurentV8 »

Les 110 Nm pour les vis de berceau, c'est dans la doc audi ! :?

80 Nm pour les quatre petites vis de la poulie, c'est ENORME, nan ? :oops: :mrgreen:
OdiGT
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :80 Nm pour les quatre petites vis de la poulie, c'est ENORME, nan ? :oops: :mrgreen:
Voui, ça l'est ..., on peut dire aussi que ce système de poulie-pignon est très mal foutu parce qu'il oblige à déposer une poulie pour remplacer une courroie juste à cause d'une crotte de morceau d'alu. :evil:
Sur un moteur 4 pattes Ford de la même époque, tu peux remplacer la courroie de distribution au bord de la route (j'ai fait sur un 2 litres de Granada en moins d'un quart d'heure ..., sans repose des carters car j'étais attendu au restaurant :D ), y-a pô à se faire crotter avec une dépose de poulie ou de "morceaux" de face avant, à gratter un volant moteur et à déposer un couvre culasse pour repérer un PMH et pô non plus à transpirer de trouille au déblocage-blocage de vis logées en fond de truc.
Une clef de 10 et une de 13, 2 doigts en bon état pour la tension et zou.
Et encore, une chance que nos 4 ou 5 pattes soient installés en ligne, parce que sur un DX de VW Golf-Scirocco ..., et bien ces ch'tiotes vis sont encore bien plus "crottiques" d'accès, alors là, le serrage au couple prescrit, tu t'en "contremoques", tu bloques à l'aveugle ou presque, et quand-si tu ne peux pô plus ..., c'est bon et puis crotte.
Alain (qui insulte grave Audi tous les 5 ans ..., ou 100 000 km ..., mais plus VW). :mrgreen:

PS : Comment qu'on fait pour extraire une boule de clef 6 pans mâles Facom d'une tête de vis 6 pans creux ? P'tain ..., à tête ronde en plus! :roll:
Macchris
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Macchris »

a coup de burin sur la tete de vis pour l'enlever et apres tu remplaces la vis ;-)
Bruno38
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par Bruno38 »

Sinon

J'ai remontais mon cache culbuteur avec les rondelles comme sur KATE alors qu'au démontage elles n'y étaient pas.

en fait çà fait l'effet inverse, çà se dévisse pensez-vous que se soit à cause des rondelles ? Fais chi... de le redémonter.



Merci


bruno38
LaurentV8
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Re: Couple de serrage Audi 90 T89.

Message par LaurentV8 »

Tu as encore les longues baguettes qui appuient sur toute la longueur du cache-soupapes ?