foscora a écrit :Bah après, si tu veux te cantonner au VHC, tout à déjà été dit sur ce post.
En VHC pur et dur ..., tu ne peux pas modifier l'existant d'origine par un remplacement, sauf si tu le fais par des éléments homologués à l'époque.
Donc en VHC ..., pour concourir : pô de swap possible.
Ensuite, le 5 pattes 1,9 litre est plutôt réticent aux améliorations de rendement, car conçu à la base comme un "produit" fini destiné aux basses consommations suivant les critères de l'époque.
Sur la culasse, on ne peut qu'améliorer le surfaçage des conduits d'admission et d'échappement.
L'ACC peut effectivement être retouché pour améliorer le croisement des soupapes, mais le gain obtenu ne sera pas "mirobolant" car la "retouche" possible en usinage classique est minime.
Le carburateur peut être remplacé ..., c'est le meilleur plan et le plus économique à mon avis.
Le volant moteur allégé ..., oui, avec un équilibrage simultané et absolument obligatoire des parties mobiles du bas moteur ..., sachant que cette action est exécutée à la base pour monter plus haut en régime moteur et qu'ainsi, lubrification, refroidissement, distribution et allumage devront suivre.
Le remplacement du collecteur d'échappement s'impose ensuite pour permettre une évacuation plus rapide des gaz ..., donc un remplissage amélioré ..., sinon ça ne sert à rien de modifier l'ACC et le reste.
Le remplacement de la BV par celle du Coupé KE ..., bin voui, c'est tout bon.
C'est-y bon aussi par la BV du DZ ?
Autrement, le poids étant l'ennemi de la performance, nous avions réussi à alléger le Coupé GT5S de 70 kg ..., soit l'équivalent de 8 chevaux .
ETC ..., etc ...
Un conseil ..., se procurer le bouquin "La préparation des moteurs" de l'E.T.A.I ..., auteur Patrick Michel ..., collection Auto Savoir ..., 207 pages de bonne "idées" et de bons conseils. Bouquin édité en Juillet 1996 pour mon exemplaire.*
Pour obtenir tout ce que tu demandes sur la réglementation VH ..., il faut t'inscrire sur le site de la FFSA, tu auras accès à tout, y compris aux adresses et coordonnées des représentants régionaux de la FFSA, qui eux, seront en mesure de te renseigner complètement.
Si ta caisse est de 1986, je crains qu'il ne te soit pas possible d'obtenir un PTH (passeport technique historique), sachant que les différents groupes de référence n'existent plus après 1984.
Il faut savoir que l'obtention d'un PTH est un vrai parcours du combattant pour certains modèles, et le Coupé GT en fait partie.
Pour faire homologuer ma Capri 2600 GTXLR de 1971 en groupe 1, il m'a fallu apporter la preuve qu'elle avait participé à certains rallyes en France (Lyon-Charbonnières 1971 entre autres), car elle était homologuée sous l'appellation de simple 2600 GT.
Une idée financière de la préparation VHC avec PTH groupe 1 à partir d'une auto saine en mécanique + carrosserie : 9000 € hors "consommables".