Montage Filtre/Boite à air de Carbu "Custom"

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Montage Filtre/Boite à air de Carbu "Custom"

Message par foscora »

Voilà, étant donné que la partie inférieure de mon carbu est flinguée (la base en métal est dessertie et la gamelle "tourne"), je songeais à monter ce genre de filtre à air :
Image
http://ramair-filters.co.uk/rs-carb-fil ... plate.html

Le seul que j'ai trouvé pour mon carburateur Pierburg 2B2

Visiblement c'est compatible, j'ai juste à mesurer la longueur de mes vis ;)

Ma question pour sur le reste "des choses" qui sont branchées sur la gamelle :
1 - Le reniflard
J'suis pas sur d'avoir compris l'utilité de ce truc. Je ne parle pas de l'utilité de la "mise à l'air" sur le couvre culasse, mais du fait de faire sortir les vapeurs d'huile dans l'admission (hors pollution).
J'ai vu qu'il existait ce genre de trucs : Filtre de Reniflard d'huile
Image
http://www.mecatechnic.com/A80_UC44700_ ... 792---.htm

Comment ça fonctionne ? Ca se monte au bout de la durit de reniflard et "basta" ? Les vapeurs d'huiles partent à l'air libre ?

2 - Les durits de dépression
J'ai une durit de dépression qui part du collecteur d'admission, va a un Y qui redirige entre la sphère de dépression et la gamelle du carbu.
A quoi sert-elle ? A quoi puis-je la relier si je monte le filtre ci-dessus ?

Merci d'avance,

Thibaud, Tuneur de Carbu
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Montage Filtre/Boite à air de Carbu "Custom"

Message par Dural »

Ho le kéké, le kéké!
Bon alors, c'est joli ce gros filtre en mousse, ça fait du bruit mais ça a plusieurs désavantages...
déjà, il est "à l'air libre" donc il va aspirer tout l'air chaud qu'il y a autour de lui ---> rendement pas top, chauffe et surconsommation...
Ensuite, tu ne peux effectivement pas brancher tout ce qu'il faut dessus... Bon, tout ce qui gère le volet d'air qui varie la proportion d'air frais et d'air venant du collecteur d'admission selon la température, tu t'en fous, ça jarte avec le filtre d'origine...
Mais effectivement, tu n'as plus le reniflard qui retourne à l'admission --> pollution et risque d'écoulement d'huile à travers le petit filtre si ton moteur refoule naturellement beaucoup d'huile.
Pour l'autre durit, je ne connais pas assez le montage 2B2 pour te répondre ;)

Tu n'as pas moyen de réparer ton filtre d'origine plutôt? Ceux pour 2E2 (1600 et 1800 carbu) n'ont pas la même embase?
Moi j'avais préparé l'enbtrée de mon filtre juste en amont du volet d'air chaud avec un K&N dans le boîtier... Comme ça plus de débit mais air frais et tout le reste branché^^
Image
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

j ai une doc a vendre pour le 2b2 sur golf
http://www.leboncoin.fr/livres/619356757.htm?ca=20_s
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Aye ! P'tain de sujet.
Je te donne ma réponse, très courte par rapport à ce qu'elle mériterait en nombre de lignes.
1°) Alex a parfaitement "attaqué" par le point qui pique ..., et ça peut piquer un maximum avec un carbu placé pile-poil au dessus d'un collecteur d'échappement.
2°) Pour les "retours" de vapeurs d'huile ..., la "soluce" réside dans l'installation d'un récupérateur d'huile (sur lequel tu peux installer ton ch'tiot filtre) ..., un récupérateur, ça existe en 1 litre chez Oreca ou chez GT2i, mais ça vaut un bras.
3°) Pour les durits en trop ..., il te faudra "innover" pour que le carbu ne se sente pas à "l'abandon".
4°) La perte de charge calculée de l'admission d'origine sera dans le vent pour cause de flux d'air plus direct (pas de "chambre de tranquilisation" de l'air admis) ..., le mélange air + essence résultant variera au fil de l'eau sans que le carbu ait "la main" dessus (en confirmation de ce que dit Alex).
5°) Une admission directe digne de ce nom ne consiste pas à simplement "K&Ner".
6°) Il existe tout un tas de moyen de soudage à froid pour réparer un machin qui "beurjouette".
Voili-voilou, Alain

PS : Si j'ai le temps de ..., je te fais photo d'un collecteur d'air d'admission directe ..., mais je risque fort de me faire griller sur ce coup.
Fais une visite au site de K&N ..., c'est assez explicite en fait, il y a les conduites d'air et les déflecteurs de chaleur qu'il faut mettre en oeuvre pour avoir tout bon.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Il est où passé le gars qui se lève à minuit 14 pour nous exposer les idées pondues dans son premier sommeil ? :roll:
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Je suis désolé j'étais persuadé de vous avoir répondu depuis mon tel mais le message à pas du partir.

Déjà y'avait plein de merci !

J'vas recomposer la suite ;)
OdiGT

Message par OdiGT »

J'avais bien vu quelques signaux de fumée, mais avec tout ce vent, j'étais pas certain de la provenance. :lol:
foscora

Message par foscora »

Dural a écrit :Ho le kéké, le kéké!
Eh ouais cette 80 est pas partie pour rester stock, pas de kékéïsation absolue au programme mais quelques petites customisations rigolotes au programme hehe !
Dural a écrit :Bon alors, c'est joli ce gros filtre en mousse, ça fait du bruit mais ça a plusieurs désavantages...
déjà, il est "à l'air libre" donc il va aspirer tout l'air chaud qu'il y a autour de lui ---> rendement pas top, chauffe et surconsommation...
Ben ça je le savais mais j'avais pour l'idée de refaire un boitier l'entourant partiellement avec un guide d'air dessus.
Dural a écrit :Ensuite, tu ne peux effectivement pas brancher tout ce qu'il faut dessus... Bon, tout ce qui gère le volet d'air qui varie la proportion d'air frais et d'air venant du collecteur d'admission selon la température, tu t'en fous, ça jarte avec le filtre d'origine...
Le truc avec un fil, en amont du filtre à air, est déjà "plus là" mais je l'ai dans un coin, j'vais peut etre le remonter pour avoir plus d'air frais justement parce que le "bec" de la boite à air donne sur le cache culbu actuellement :?
Dural a écrit :Mais effectivement, tu n'as plus le reniflard qui retourne à l'admission --> pollution et risque d'écoulement d'huile à travers le petit filtre si ton moteur refoule naturellement beaucoup d'huile.
Pour l'autre durit, je ne connais pas assez le montage 2B2 pour te répondre ;)
Ouais ça fait chier ça :?
Il refoule pas mal d'huile mais bon je crois que ça va être fixé assez tôt, déjà le fait d'avoir changé la durit de reniflard, ça fume moins.
Là j'ai mon bouchon d'huile en commande, l'actuel n'est plus très étanche, à voir une fois que cela est fait si le moteur refoule toujours autant ?
Dural a écrit :Tu n'as pas moyen de réparer ton filtre d'origine plutôt? Ceux pour 2E2 (1600 et 1800 carbu) n'ont pas la même embase?
Moi j'avais préparé l'enbtrée de mon filtre juste en amont du volet d'air chaud avec un K&N dans le boîtier... Comme ça plus de débit mais air frais et tout le reste branché^^
Image
[/quote]
Ben réparer la boite à air actuelle, peut-être (même si visiblement y'a déjà eu des tentatives de réparations, mais honnettement elle me fait chier cette immense gamelle, elle prend une place folle dans le compartiment ... Si j'peux trouver un moyen de la virer et d'avoir un meilleur son et un plus plus fiable, je cracherais pas dessus.
Ric5T a écrit :Montes un compresseur Fosco la farine va arriver vite :D :D :D :D !
Nan ! Un Leafblower Supercharger :mrgreen:
Ca j'essaierais bien un jour, pour rigoler :mrgreen: :lol:
Image
OdiGT a écrit :Aye ! P'tain de sujet.
Je te donne ma réponse, très courte par rapport à ce qu'elle mériterait en nombre de lignes.
1°) Alex a parfaitement "attaqué" par le point qui pique ..., et ça peut piquer un maximum avec un carbu placé pile-poil au dessus d'un collecteur d'échappement.
Idem Alex, ouais j'sais bien pour ceci, c'pour ça que je pensais l'isoler :?
OdiGT a écrit :2°) Pour les "retours" de vapeurs d'huile ..., la "soluce" réside dans l'installation d'un récupérateur d'huile (sur lequel tu peux installer ton ch'tiot filtre) ..., un récupérateur, ça existe en 1 litre chez Oreca ou chez GT2i, mais ça vaut un bras.
Ok mais ce récupérateur, récupère de l'huile ... à jeter, right ? Aucun retour dans l'admission ?
OdiGT a écrit :3°) Pour les durits en trop ..., il te faudra "innover" pour que le carbu ne se sente pas à "l'abandon".
Ok je vois
OdiGT a écrit :4°) La perte de charge calculée de l'admission d'origine sera dans le vent pour cause de flux d'air plus direct (pas de "chambre de tranquilisation" de l'air admis) ..., le mélange air + essence résultant variera au fil de l'eau sans que le carbu ait "la main" dessus (en confirmation de ce que dit Alex).
Ok je vois le délire.
OdiGT a écrit :5°) Une admission directe digne de ce nom ne consiste pas à simplement "K&Ner".
Ca ouais je sais ...
OdiGT a écrit :6°) Il existe tout un tas de moyen de soudage à froid pour réparer un machin qui "beurjouette".
Image
OdiGT a écrit :PS : Si j'ai le temps de ..., je te fais photo d'un collecteur d'air d'admission directe ..., mais je risque fort de me faire griller sur ce coup.
Fais une visite au site de K&N ..., c'est assez explicite en fait, il y a les conduites d'air et les déflecteurs de chaleur qu'il faut mettre en oeuvre pour avoir tout bon.
Ouais j'ai vu le délire mais c'pas les mêmes tarifs !

Jveux, au pire, du home made, au mieux un truc assez cheap. ;)