Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LO2HARO

Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L

Message par LO2HARO »

J'ai un soucis avec ma Belle (TYP85-WN boite automatique).

Il y a près de 6 mois, j'ai mon frein avant droit qui a serré. Je démonte, il y a une "hernie" sur le flexible de frein.===>Je démonte tous les freins avants, je nettoie, je remplace les flexibles de freins avant (les plaquettes sont neuves et les disques très propres). Je démonte aussi tous les freins arrières (tambours) et pour finir je vidange tout le circuit de frein. Je remonte tout, je remet du liquide neuf (DOT 4 de mémoire), je purge tout dans l'ordre et tout fonctionne correctement.

Une fois tout réparé, je vais au garage mettre l'auto au banc de freinage et tout est impeccable. Notez que pour être sûr que le problème venait bien du flexible de frein à l'époque, j'avais ouvert la vis de purge du frein serré, du liquide était sorti et le frein s'était déserré. Donc pour moi le soucis venait bien du flexible.

Aujourd'hui je prends la Belle, je vais rouler 50 Km et après 40 bornes je me rencontre qu'en pente et à l'arrêt, la voiture ne bouge pas même sans toucher aux freins. :? :? Je me dis alors : "et merde c'est reparti pour un tour :evil: ". J'arrive chez moi, je mets la voiture sur le cric et en effet, la roue ne tourne presque plus, le frein est serré.

Ma question est la suivante, que peut-il s'être passé et comment vérifier la panne supposée. Moi je pense soit au maître cylindre qui déconne, le tuyau rigide de frein qui part du maître cylindre qui se bouche (mais là je comprends pas), la mâchoire de frein est complètement à changer (mais je ne comprends pas vu que je l'ai démontée et que tout semblait ok).

Si vous avez des suggestion concernant l'origine de la panne et la façon de tester cette dernière pour être sûr. Si c'est la mâchoire j'aurais carrément remis des nouvelles avec des disques ventilés car en origine ils sont non-ventilés.

Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières. ;)

Je dois rouler 6 km tantôt, vous pensez que je devrais éviter ou c'est faisable? Je compte débloquer mon étrier serré et rouler en freinant au frein à main. Depuis que j'ai refais les freins, il n'a jamais été aussi bien. En boite auto, la voiture ralentit rapidement dès qu'on lâche l'accélérateur. Au besoin en cas d'urgence j'ai toujours le frein normal qui fonctionnera. ;)
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L

Message par Zenoah »

Ca m'est déja arriver (mais pas sur une Audi), j'ai du faire quelques Km pour rentrer du travail avec les freins arrieres qui grippaient.

Pour te répondre rapidement, tu peut faire tes 6Km sans trop de soucis a condition bien sur d'avoir un conduite "souple" c'est à dire bonne anticipation du freinage pour freiner le plus "leger" possible et si possible ralentir la voiture avec le frein à main (en ligne droite bien sur et en actionnant doucement), plutot que d'utiliser les frein, car le frein a main et mécanique et ton grippage et sans doute d'origine hydraulique.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

LO2HARO a écrit :Notez que pour être sûr que le problème venait bien du flexible de frein à l'époque, j'avais ouvert la vis de purge du frein serré, du liquide était sorti et le frein s'était déserré. Donc pour moi le soucis venait bien du flexible.
Moi je dis, tu as simplement réduit la pression dans l'étrier..une hernie ne provoque pas de surpression !
si la pression reste dans l'étrier c'est que quelque chose l'empêche de libérer..donc soit le MC, soit durite bouchée, mais peu de risques pour la seconde vu que ça ne le fait pas tout le temps.
J'arrive chez moi, je mets la voiture sur le cric et en effet, la roue ne tourne presque plus, le frein est serré.
La même roue ? AV/D ?

Moi je dirai : MC de freins, surtout si ça le fait moteur chaud.
Un peu le même symptôme que sur les T44

question subsidiaire, as tu l'ABS ?
Zenoah

Message par Zenoah »

Comme Philweb le dit, une hernie n'occasionne pas un grippage.

De toute facon c'est relativement simple pour voir si c'est ton MC ou un frein qui grippe.

Tu monte la caisse sur des chandelles, tu appuie un bon coup sur lea pédale de frein, tu relache les freins, et tu va essayer de tourner à la main les roues.

Vu que le MC à 2 chambres, si tu à 2 roues qui grippent, c'est le MC qui grippe, si tu n'a qu'une seul rou qui grippe c'est l'etrier.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Zenoah a écrit : Vu que le MC à 2 chambres, si tu à 2 roues qui grippent, c'est le MC qui grippe, si tu n'a qu'une seul rou qui grippe c'est l'etrier.
Pas sur ! sur le T44, j'avais seulement la roue AV/D qui bloquait, pas la gauche !
Et c'était bien le MC, moteur chaud. :)
Zenoah

Message par Zenoah »

philweb a écrit :
Zenoah a écrit : Vu que le MC à 2 chambres, si tu à 2 roues qui grippent, c'est le MC qui grippe, si tu n'a qu'une seul rou qui grippe c'est l'etrier.
Pas sur ! sur le T44, j'avais seulement la roue AV/D qui bloquait, pas la gauche !
Et c'était bien le MC, moteur chaud. :)
Ca depend, d'abord si tu à l'ABS et ensuite si ton circuit de freinage est en X, ce qui le cas le plus répandu.

Si tu n'a pas d'ABS et que ton circuit est en X, par exemple la roue AVG bloquera avec la roue ARD.
philweb

Message par philweb »

X Y ou Z, je n'avais que la roue AV/D de bloquée :D

Sans ABS
fp31000
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Message par fp31000 »

maitre cylindre ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Circuit en X donc c'est la roue opposée qui bloquerait aussi mais bon, vu la répartition de la puissance de freinage, il se peut que tu ne t'en rendes de toute façon pas compte si ça freine à l'arrière gauche...
Quand tu dis que tu as démonté les freins avants, as-tu sorti le piston de l'étrier et changé le soufflet?
Pour moi, soit maître-cylindre soit étrier...
LO2HARO

Message par LO2HARO »

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions. ;)

Première chose, ma Belle est bien arrivée ce vendredi dans son nouveau garage. J'ai fait comme le mentionne Zenoah, freinage uniquement au frein à main mais vraiment merdique avec un automatique et surtout en pleine heure de pointes. Enfin l'auto est arrivée sans encombre. :D

Ensuite, je n'ai pas l'ABS sur le GT. Et il s'agit de la roue avant droite qui bloque et ni l'arrière gauche, ni l'arrière droite ne bloque. Je vérifierai quand même en levant l'arrière pour être sûr. ;)

Lorsque j'ai réparé mon frein la première fois que la panne est survenue, je n'ai pas sorti le piston. J'ai eu peur de ne pas parvenir à le remettre en place n'ayant jamais effectué cette opération. Quoiqu'il en soit, le blocage provenais bien du flexible de frein. Pour preuve, lorsque j'ai ouvert la vis de purge le piston à pu rentrer dans son cylindre et le liquide de frein est sorti par la vis de purge. De plus lorsque le flexible a été déposé, j'ai tenté de faire passer de l'air dans le flexible dans le sens "étrier--->maître cylindre" et rien ne parvenait à passer ===> preuve pour moi que le tuyau était bien bouché. Je me suis peut-être mal exprimé lorsque j'ai parlé d'hernie, le terme n'était peut-être pas bien choisi.

Après cette première réparation, j'ai roulé quelques kilomètres avec la GT, elle est passée au banc de freinage avec succès et avant de reconnaître ce soucis ce vendredi elle est passée avec succès au banc de freinage du contrôle technique.

Je pense que je devrais commencer par tomber l'étrier de frein, démonter le piston afin de vérifier son état (d'autant que je me suis rappelé que lors du remplacement des flexibles de freins j'avais constaté un coup dans le soufflet du piston). Au besoin nettoyer le piston, changer le joint et le soufflet, tout remonter et retester le tout voiture roulante. Je crois que c'est la première approche la moins coûteuse avant de me lancer dans le remplacement de l'étrier de frein complet ou du maître cylindre.

Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen de tester le maître cylindre de frein de façon sûre en dehors de la vérification du blocage de la roue arrière en même temps que la roue avant?

Encore merci pour vos conseils. ;)