Quelques petits travaux sur la 200 20V

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Alain
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Quelques petits travaux sur la 200 20V

Message par Alain »

l'ABS avait été éliminé en coupant quelques câbles et en particulier l'ensemble du connecteur final qui arrive sur la centrale dans le compartiment moteur. J'avais deux possibilités, ressouder tous les fils ou retirer le faisceau complet que j'avais soigneusement récupéré de la 20V donneuse sur laquelle l'ABS fonctionnait bien évidemment.

Pour retirer le faisceau, bah c'est pas simple. Il part de sous le siège arrière et arrive dans le moteur en passant par les relais à l'avant gauche. Il faut donc démonter le siège (poids d'un âne mort quand il sont en cuir, électriques et chauffants ..), enlever la moquette en partie, de l'arrière à l'avant sur le côté gauche, déconnecter tous les relais et la boite à fusible pour accéder à tous les colliers de passage de câble. Une fois là, on peut retirer le câble. Des connecteurs sous le siège arrière dont les deux capteurs arrières, un connecteur au niveau des relais et le relais lui-même, la masse en dessous de la boite à fusible et finalement le connecteur de la roue avant gauche situé à côté du gros fusible du ventilateur dans le compartiment moteur. J'ai été obligé, par contre, de couper le câble du connecteur de la roue avant droite au niveau des relais, car sinon, il faut démonter la console centrale. La seule entorse que je me suis autorisé. Résultat des courses : l'ABS fonctionne à nouveau. J'ai eu à rajouter la lampe sur le tableau de bord car il devait gêner à rester allumé. Pour donner la solution finale, c'était le boitier électronique situé sous le siège arrière qui était défectueux, de toute manière pour moi, le câblage était mort. J'ai passé un bon petit moment sur le sujet ....

J'en ai profité pour rajouter le régulateur de vitesse, j'avais remarqué que c'était précablé depuis le comodo jusqu'à la pompe, il restait juste à passer les durites d'air, les capteurs sur les pédales, la pompe elle-même et installer le commodo qui va bien. Là encore, en particulier pour passer les durites depuis le compartiment moteur jusqu'aux pédales, un vrai bonheur .... Mais j'ai fini par y arriver. Résultat, le régulateur de vitesse fonctionne aussi. Je ne comprenais pas que cette voiture n'ait pas cette option :lol:

Concernant le tableau de bord, j'en ai profité pour rajouter l'ampoule 'check engine', pratique pour les diags mais aussi l'ampoule de l'air Bag, qui s'allume et s'éteint bien qui semblerait prouver que le système est fonctionnel aussi. Tant que j'y étais, j'ai rajouté le petit afficheur de température récupéré sur un compteur de V8. J'avais aussi noté le petit connecteur jaune qui lui aussi était précablé. Celui ci s'allume mais affiche juste trois petits traits, il doit manquer des sondes spécifiques, si quelqu'un a déjà fait l'opération je suis intéressé.

Tant que la moquette était soulevée, j'ai aussi ressoudé les fils de l'antenne électrique qui avaient été 'raccourcie' au niveau des relais. L'antenne fonctionne parfaitement bien pourtant ... reste juste à brancher au poste mais le test avec une batterie à part, m'a permis de vérifier la manière de connecter les fils.

Reste donc l'afficheur de T°, mais cela va se passer sous la protection de la climatisation, il y a des connecteurs qui ne sont pas utilisés.

Bref, je pensais que je n'étais pas trop fort pour l'électricité mais je suis assez content du résultat. :D
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Quelques petits travaux sur la 200 20V

Message par Daniel »

BRAVO ! :D
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

super !!!
chez audi,a l’époque,il lui avait diagnostiqué le bloc ABS.....ils sont toujours aussi bon....oui,j'avais viré l'ampoule car d'avoir le truc allumé en permanence,c'est agaçant !

euh,le fil d'antenne,j'ai pas touché moi hein !!!! :lol:

bien pour le régulateur mais..............pas origine ça !!!!! faut savoir si on veut tout origine ou non !!!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

beau boulot !
Alain
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Message par Alain »

Merci les gars :D

Ok pas d'origine le régulateur mais quand c'est full option avec même des choses particulières, une option comme celle-ci, je considère que c'est de l'amélioration, tout en restant dans l'esprit d'origine ;) . Pour le boitier d'ABS, c'est ce que j'ai changé en dernier. je me souvenais de ce que tu m'avais dit.

Ouiap, y'a eu du boulot et quelques heures, cela semble simple quand résumé en quelques lignes.

Sinon si l'un de vous à l'afficheur de température extérieure dans une 20V, je suis intéressé par une photo du pavillon ou la cim est située.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Bien joué ;-)
le regulateur est vraimetn un gros plus (et pour ceux qui aime comme moi la BA avec egalement)

Tof
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Alain a écrit : Ouiap, y'a eu du boulot et quelques heures, cela semble simple quand résumé en quelques lignes.
je sais de quoi tu parles, ayant moi même recablé un ABS d'A6 C4 dans ma 100C4.. y'a fallu retirer des fils.. pfioufff :? content quand c'est fini et que ca marche !
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

et que ca marche !
oui euh surtout ça hein ! parceque en plus si ça marche pas.... chez moi y'a des outils qui volent (merde qu'est ce que j'ai foutu de ma clef de 15 ? ah oui dans le hublot de la machine a laver... :mrgreen: ) :lol:
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Ah quand même... :shock:
La classe!
FredF

Message par FredF »

super !!!
chez audi,a l’époque,il lui avait diagnostiqué le bloc ABS.....ils sont toujours aussi bon....oui,j'avais viré l'ampoule car d'avoir le truc allumé en permanence,c'est agaçant !

C'est pas agaçant, c'est aga khan.
Je file vite...........
FredF

Message par FredF »

l'ABS avait été éliminé en coupant quelques câbles et en particulier l'ensemble du connecteur final qui arrive sur la centrale dans le compartiment moteur. J'avais deux possibilités, ressouder tous les fils ou retirer le faisceau complet que j'avais soigneusement récupéré de la 20V donneuse sur laquelle l'ABS fonctionnait bien évidemment.
Pour retirer le faisceau, bah c'est pas simple. Il part de sous le siège arrière et arrive dans le moteur en passant par les relais à l'avant gauche. Il faut donc démonter le siège (poids d'un âne mort quand il sont en cuir, électriques et chauffants ..), enlever la moquette en partie, de l'arrière à l'avant sur le côté gauche, déconnecter tous les relais et la boite à fusible pour accéder à tous les colliers de passage de câble. Une fois là, on peut retirer le câble. Des connecteurs sous le siège arrière dont les deux capteurs arrières, un connecteur au niveau des relais et le relais lui-même, la masse en dessous de la boite à fusible et finalement le connecteur de la roue avant gauche situé à côté du gros fusible du ventilateur dans le compartiment moteur. J'ai été obligé, par contre, de couper le câble du connecteur de la roue avant droite au niveau des relais, car sinon, il faut démonter la console centrale. La seule entorse que je me suis autorisé. Résultat des courses : l'ABS fonctionne à nouveau. J'ai eu à rajouter la lampe sur le tableau de bord car il devait gêner à rester allumé. Pour donner la solution finale, c'était le boitier électronique situé sous le siège arrière qui était défectueux, de toute manière pour moi, le câblage était mort. J'ai passé un bon petit moment sur le sujet ....
J'en ai profité pour rajouter le régulateur de vitesse, j'avais remarqué que c'était précablé depuis le comodo jusqu'à la pompe, il restait juste à passer les durites d'air, les capteurs sur les pédales, la pompe elle-même et installer le commodo qui va bien. Là encore, en particulier pour passer les durites depuis le compartiment moteur jusqu'aux pédales, un vrai bonheur .... Mais j'ai fini par y arriver. Résultat, le régulateur de vitesse fonctionne aussi. Je ne comprenais pas que cette voiture n'ait pas cette option
Concernant le tableau de bord, j'en ai profité pour rajouter l'ampoule 'check engine', pratique pour les diags mais aussi l'ampoule de l'air Bag, qui s'allume et s'éteint bien qui semblerait prouver que le système est fonctionnel aussi. Tant que j'y étais, j'ai rajouté le petit afficheur de température récupéré sur un compteur de V8. J'avais aussi noté le petit connecteur jaune qui lui aussi était précablé. Celui ci s'allume mais affiche juste trois petits traits, il doit manquer des sondes spécifiques, si quelqu'un a déjà fait l'opération je suis intéressé.
Tant que la moquette était soulevée, j'ai aussi ressoudé les fils de l'antenne électrique qui avaient été 'raccourcie' au niveau des relais. L'antenne fonctionne parfaitement bien pourtant ... reste juste à brancher au poste mais le test avec une batterie à part, m'a permis de vérifier la manière de connecter les fils.

Reste donc l'afficheur de T°, mais cela va se passer sous la protection de la climatisation, il y a des connecteurs qui ne sont pas utilisés.

Bref, je pensais que je n'étais pas trop fort pour l'électricité mais je suis assez content du résultat.

Beau travail d'expert.Chapeau.