Montage radiateur d'huile ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Montage radiateur d'huile ?

Message par Macchris »

Voilà je cours sur piste avec un pote et sa 405 MI16 de 256000 kms et le moteur tournaut super rond impec, sauf que a la dernière course ou je n'y etais pas, il a pas mal joué avec le rupteur et moteur a pris un coup, vilbrequin mort, coussinet ecrasé au milieu ! on lui a dit que c'était le fait d'etre tropa 140°c en huile,

d'ou ma question, lorsque l'on fait un peu de course le WE 4a 5 fois dans l'année, on m'a parlé d'un radiateur d'huile pour refroidir celle ci car elle serait en cause du prob du vilebrequin, serait ce l'élément qui pourrait éviter ce genre de désagréments ?

meric

tof
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Petite question technique....

Message par Burny »

ben plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, et plus le film lubrifiant est "facile" a casser..
Si en plus les 2 pieces se frictionnent tres vite (c'est le cas a haut regime) , ca chauffe localement encore plus.

Ce qui est certain, sur ma 200 avec radiateur d'huile, je n'ai JAMAIS atteint les 130° ! Au pire, l'aiguille a du toucher le 1 du 130, mais c'est tout ;)
Daniel
Messages : 17405
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Petite question technique....

Message par Daniel »

Faut mettre du super lubrifiant les gars ! :mrgreen:

Petite vidéo réalisée par un de nos clients, peu importe le "domaine" sur le fond le principe est le même !

test impressionnant sur le avant/après niveau charge

http://www.youtube.com/watch?v=e6NahJfdl4M

Avant 200kg rupture du film lubrifiant et détérioration immédiate de l'état de surface.

Après 1200kg fonctionnement normal et très peu de détérioration de l'état de surface.
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Petite question technique....

Message par u0483 »

Mettre une tôle antidéjaugeage dans le carter aussi, c'est pas inutile (sauf si d'origine) et surtout faire refroidir la mécanique tous les 5-6 tours environ en roulant cool.
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Petite question technique....

Message par Mike KV »

Touco a adapté un refroidisseur d'huile venant d'un S2 3B sur son KV afin de réduire la t° quand il évolue sur circuit( http://85kv2.voila.net/page6/index.html ) ;)

Image
nico
Messages : 3021
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Petite question technique....

Message par nico »

Daniel a écrit :Faut mettre du super lubrifiant les gars ! :mrgreen:

Petite vidéo réalisée par un de nos clients, peu importe le "domaine" sur le fond le principe est le même !

test impressionnant sur le avant/après niveau charge

http://www.youtube.com/watch?v=e6NahJfdl4M

Avant 200kg rupture du film lubrifiant et détérioration immédiate de l'état de surface.

Après 1200kg fonctionnement normal et très peu de détérioration de l'état de surface.

J'ai traité les S4 avec les produits ;)

J
Daniel
Messages : 17405
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Petite question technique....

Message par Daniel »

BIEN ! ;)
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Petite question technique....

Message par Dural »

C'est vrai que le radiateur marche bien, quand moi, je montais à 130° avec mon radia d'eau de version clim et que Roger montait à 145 avec son KE tout d'origine, Karim, lui, ne montait jamais à plus de 90.
Sinon, tu peux aussi adapter le refroidisseur d'huile du DZ si tu l'as toujours mais ça fait de grosses bidouilles pour adapter le circuit d'eau... Certaines T44 et C4 automatiques avaient ce montage.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Petite question technique....

Message par Burny »

Dural a écrit : Certaines T44 et C4 automatiques avaient ce montage.
selon Kate , on retrouve l’échangeur eau/huile placé a la base du filtre a huile, sur les C4 4cylindres et V6 (essence) ;)
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Petite question technique....

Message par Macchris »

ah oui Mike merci j'avais oubié celui de Touco

tof
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Petite question technique....

Message par philou »

oui sa fais du bien au moulin un radiateur .prevus de monter un de rs2 sur ma 90 grise ........
a+ philou
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Petite question technique....

Message par Dural »

Burny a écrit :
Dural a écrit : Certaines T44 et C4 automatiques avaient ce montage.
selon Kate , on retrouve l’échangeur eau/huile placé a la base du filtre a huile, sur les C4 4cylindres et V6 (essence) ;)
J'ai oublié de préciser C4 et T44 5 cylindres ^^
Le montage est assez spécial avec une durit qui va se piquer sur la sortie de culasse en passant par l'espace entre la distrib et la culasse et l'autre qui va se piquer au dos de la culasse.
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Petite question technique....

Message par auto-union »

chez gt2i, ils proposent des radiateurs additionnels avec une platine qui se met entre le filtre à huile et le bloc. ;)
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Petite question technique....

Message par Macchris »

je viens de voir merci, mais est ce compatible avec nos audi ? au niveau de la platine j'entends

Tof
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: Petite question technique....

Message par Touco »

L'idéal serait de trouver un support de filtre à huile de S2 (Thermo-régulé). On en voit passer de temps en temps sur Ebay.de.

Ensuite un radiateur d'huile qui soit un peu plus grand que celui du S2 3B (GT2i, ORECA ou autre) et durites sur mesure.

Dans mon montage le radiateur n'est pas assez bas pour être en plein dans le flux d'air, il me faudrait soit le baisser, soit le monter derrière le crochet d'atelage en ouvrant les passages sur le cache, soit monter un radiateur plus grand (en hauteur), soit fabriquer un guide d'air.
Mais comme je ne vais plus tourner sur circuit avec ça ira bien comme ça.

Autre chose importante dont vous n'avez pas parlé, la pression d'huile !