parallélisme

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: parallélisme

Message par Aimable »

C'est comme pour le para, j'y vais (oui, avec les pneus je ne suis pas équipe) avec la feuille que me donne ma copine Elsa. Le mec fait la gueule au début, genre: "je sais". Pis reviens te demander la dite feuille avec les bonnes cotes. Vécu a 500m de chez moi, le profil plus du coin.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Sûr qu' il y a intérêt à vérifier le bordel....euh.... à assurer le déplacement....pour ne pas revenir déçu... :)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Daniel a écrit :
La prochaine fois, je lui demanderai de prendre telle méthode avec son équilibreuse ! :lol:
Moi c'est direct > Pas de prochaine fois !

Marre de faire vivre des incapables, dangereux même dans ces cas là !

Je préfère faire 20Km de plus mais au moins avoir du bon boulot !

FirstStop, pas de soucis ! Merci Daniel !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Y-a pas long, je suis allé colérer-gueuler chez Point S, car ils avaient monté les 4 pneus neufs du Galaxy de madame sans mettre les repères d'équilibrage d'usine en face des valves. :o
Boulot à la va je m'en branle ..., sauf quand le client de crotte sait de quoi il parle ..., et qu'il rouspète sur la quantité anormale de "plombs" collés sur ses jantes. :twisted:
P'tain, c'est "Pointesse" ..., pas "Duglandu" en auto entreprise équipé de vieilles machines récupérées en déchetterie.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :Y-a pas long, je suis allé colérer-gueuler chez Point S, car ils avaient monté les 4 pneus neufs du Galaxy de madame sans mettre les repères d'équilibrage d'usine en face des valves. :o
on m'a fait la même chose sur l'audi je m'en suis rendu compte ....................1 an après :?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Comme quoi, les roues étaient très bien équilibrées quand même..... :)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Et les pneus montés dans le bon sens de rotation en plus ..., avec la bonne pression dedans ..., un miracle, nan ? :lol:
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

Daniel a écrit :Comme quoi, les roues étaient très bien équilibrées quand même..... :)
ben c'est peut être pour ça qu'il a mis beaucoup de plomb dans les jantes :?
Daniel

Message par Daniel »

çà dépend aussi de la méthode d' équilibrage.. :roll: ....tu peux me croire, j' ai épluché la doc de l' équilibreuse de chez Vulco ! :x
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

OdiGT a écrit :Y-a pas long, je suis allé colérer-gueuler chez Point S, car ils avaient monté les 4 pneus neufs du Galaxy de madame sans mettre les repères d'équilibrage d'usine en face des valves. :o
La dernière fois que j'ai posé la question au monteur, il m'a dit "ces points-là, ça ne sert à rien..." :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Sans déconner, la roue peut-elle être parfaitement équilibrée si le monteur ne connait pas ce principe ??
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

C'est pas obligé de les mettre en face de toute façon! Rien ne dit que le balourd de la roue est toujours au même endroit de toute façon.
Ce repère est juste... Un repère^^
Ety de toute façon, le pneu glisse au montage donc ça n'est pas non plus toujours évident de bien mettre le repère en face (quand on le trouve).
OdiGT

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Sans déconner, la roue peut-elle être parfaitement équilibrée si le monteur ne connait pas ce principe ??
NAN formel, pour être dur et impitoyable avec le monteur ignorant de la chose !
Si ce n'est pô respecté, le monteur devra ajouter du poids inutile sur la jante pour compenser ce que l'usine de pneus à déjà renseignée sur le pneu neuf.
Du temps où le plomb était encore autorisé, l'ajout était limité en terme de quantité ..., aujourd'hui, tu peux te retrouver avec 120 grammes (j'ai eu) qui vont bien te faire crotter si une partie se décolle (j'ai donné aussi).
Ce marquage sur les pneus est justement apparu pour diminuer la quantité de trucs à coller sur les jantes. Suite à l'interdiction de plomber et la "généralisation" du montage des jantes en alliage.
@ Alex : Ce n'est pas tout faux, mais crotte, hein, ça fait désordre quand tu as les points rouges, verts, bleus ou jaunes (marquage spécial Micka) qui sont placés n'importe où.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai cherché quelques infos sur le net, on trouve un peu tout et son contraire...
Dural a écrit :C'est pas obligé de les mettre en face de toute façon! Rien ne dit que le balourd de la roue est toujours au même endroit de toute façon.
Ce repère est juste... Un repère^^
Ca c'est vrai !
OdiGT a écrit :
Si ce n'est pô respecté, le monteur devra ajouter du poids inutile sur la jante pour compenser ce que l'usine de pneus à déjà renseignée sur le pneu neuf.
Ce marquage sur les pneus est justement apparu pour diminuer la quantité de trucs à coller sur les jantes.
Vrai aussi ! :D

Encore une petite chose qui m'échappe : le point (jaune ?) sur le pneu indiquerait l'endroit où le pneu est le "plus léger", il serait donc opportun de positionner ce point
au même endroit que la valve, considéré lui comme point "lourd" de la jante...

La valve est une masse supplémentaire, ok, mais il y a aussi le trou dans la jante, qui compense largement, non ?
OdiGT

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :sur le pneu indiquerait l'endroit où le pneu est le "plus léger"
Non, le repère a été "posé" là pour aider au montage du pneu (pas de place au hasard) et à l'équilibrage final de la roue.
Le fabricant de pneus connaît les "défauts" de ses presses, un pneu peut être à équilibrer différemment d'un autre suivant la presse utilisée dans l'usine.
Les "défauts" de fabrication ne sont pas localisés au même emplacement sur un pneu, d'une presse à une autre.
Pour les jantes, c'est un autre problème (donc à dissocier de celui du pneu).
Sachant que l'on peut faire équilibrer une jante seule (sans son pneu), mais avec sa valve ..., et même ses vis ou écrous de roues.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Dural a écrit : Ety de toute façon, le pneu glisse au montage donc ça n'est pas non plus toujours évident de bien mettre le repère en face (quand on le trouve).
si le pneu glisse au montage, il peut aussi glisser une fois posé, avant le gonflage :D