Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Préparation moteur 1.9 115 CV (WN)

Message par OdiGT »

Flo a écrit :Pour ma part je ne compte pas courir en VHC mis plutôt en VHRS cela change-t-il quelque chose ?
Ce n'est effectivement pas la même chose ..., inscription FFSA donc aussi, pour les infos utiles.
Flo a écrit :le carbu Weber existant est un 32/34 or le pierburg 2B5 zenith est un carbu de 34
Weber 32/34 ? Alors qu'un 4 pattes 1600 Ford est équipé en 32/36 DGAV pour 88 chevaux seulement ! Bizarre ce truc, je doute un peu pas mal de cette possibilité qui offrirait 10 chevaux de plus.
Flo a écrit :OdiGT tu as alléger la voiture de 70 kg
Vitres de hayon et de custodes (remplacement par makrolon) + sièges AR + habillages intérieurs + DA + modifs pares-chocs + lave glace AR + batterie plus "small" + roue de secours (bombe à la place) + cric et divers + sièges AV (remplacement par 2 OMP baquets Classic) + ceintures AR + alternateur léger (3,8 kg) + ligne d'échappement (plus d'intermédiaire et silencieux AR groupe N de 205 et de récupération :mrgreen:) ..., etc ...
Ensuite, comme tu réinstalles forcément des trucs et des machins (arceau 6 points = 40 kg + extincteur + harnais, entre autres) ..., le résultat est de 70 kg.
Flo a écrit :Et en VHRS tu n'as pas le droit de changer de collecteur d'échapement ni d'admission il me semble.
FFSA pour être certain des limitations techniques.
Flo

Message par Flo »

Je veux bien l'adresse ou tu as eu les vitre en makro car je voudrais en mettre moi aussi pour gagner ces grammes qui feront la différence :)

Et pour le carbu voici celui dont je parle ( https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=1554 ) et oui c'est bien un 32/34 c'est pour ça que j'ai du mal a croire que ce carbu peut apporter un gain. Qu'en pense tu ? Pour ce qui est de la boite de KE je peut en avoir une ce n'est pas un problème et apriori elle se monte direct donc sa devrait être régler facilement.

Concernant l'arbre a came de KE je vais voir avec un collègue qui en as un de démonter et je vous tient au jus.

Dernière question dans éventualité ou je décide de changer de moteur que me conseillerez vous et cela pose-t-il problème pour le Contrôle technique et/ou le passeport ?
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Flo a écrit :Dernière question dans éventualité ou je décide de changer de moteur que me conseillerez vous et cela pose-t-il problème pour le Contrôle technique et/ou le passeport ?
RAS pour le CT tant que tu met pas un diesel :D

Pour le moteur c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu veux ...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

A propos du polissage des conduits d'admission, il semblerait que ce soit une mauvaise chose pour le rendement !

Une société allemande propose de modifier l'état de surface de l'admission en la rendant assez granuleuse (la finesse du grain est calculée et très importante),
il se crée ainsi un film d'air qui "adhère" à l'admission, et l'air entrant glisse à la perfection sur ce coussin d'air...

C'est contraire aux idées reçues, mais ça fonctionne semble-t-il ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Flo a écrit :Je veux bien l'adresse ou tu as eu les vitre en makro
"Home made" après approvisionnement chez Prolians. RAS coté fabrication + montage.
LaurentV8 a écrit :C'est contraire aux idées reçues, mais ça fonctionne semble-t-il ;)
Un peu que c'est contraire aux règles de l'art ..., le semble t-il s'impose. :o
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

On en avait parlé ici il me semble, il y a apparemment aussi que sur moteurs carbus et injection indirecte essence, l'aspect granuleux diminue l'adhérence et la condensation de l'essence sur les parois des conduits...
Même si la condensation sur une culasse non cross-flow avec les conduits chauffés par l'échappement est à voir...
Perso, je ne lisse qu'en amont des injecteurs sur mes K-Jet avec un simple ébavurage des traces de moulage en aval^^
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Alain, fait une petite recherche gogole avec les mots clés "état de surface collecteur admission", tu vas voir, c'est surprenant,
j'ai été le premier étonné quand on m'avait parlé de ça ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

fo metr la grece sa lise enkor + ler konduis
Flo

Message par Flo »

D'acc merci OdiGT pour le tuyaux j'en ferais bonne usage.

Si vous avez d'autre solutions à proposez n'hésitez pas tous est permis ici :)
foscora

Message par foscora »

Image

Doit y'avoir moyen de gagner 30cv
OdiGT

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Doit y'avoir moyen de gagner 30cv
Tout dépend de la somme en "roros" que tu veux mettre dans ce moulin ? :mrgreen:
10 ch ..., why not ? 30, ça commence à faire beaucoup en préparation sur ce 5 pattes "pépère" de nature.
LaurentV8 a écrit :Alain, fait une petite recherche gogole
J'vais pas me géner Laurent, les nouvelles techniques m'intéressent beaucoup, merci pour le lien.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Chipote pas avec un seul carbu, fais un montage d'homme :mrgreen:
Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

foscora a écrit :Image

Toi t'as déjà regardé Mighty Car Mods :lol:
http://youtu.be/cbGWgvJN1_8?t=8m26s
foscora

Message par foscora »

Mike KV a écrit :Chipote pas avec un seul carbu, fais un montage d'homme :mrgreen:
Image
Carrément ! :D
Mike KV a écrit :
foscora a écrit :Image

Toi t'as déjà regardé Mighty Car Mods :lol:
http://youtu.be/cbGWgvJN1_8?t=8m26s
Oui mais c'est pas chez eux que j'ai découvert ça ! C'était chez Hotrod magazine (2011), d'abord sur une Corvette dépouillée.
Image

Z'ont gagné 50hp sur un 5.7L dans le sac, avec la bagnole réglée à l'arrache et deux souffleurs.

Plus récemment il y a eu Roadkill (les mêmes mecs que chez Hotroad Mag), sur une Chevy Monza 5.0 V8, 20hp gagnés avec 5 souffleurs (mais situés dans le coffre, donc aucun intérêt).
Image

Et enfin, sur un forum (que j'ai paumé), des mecs sont en train de le faire sur une Crown Vic mais "plus sérieusement", avec deux souffleurs en tête, très proches du carbu, une sorte de starter pour regler l'AFR, un carbu beaucoup plus gros, etc
Ils ont gagné 60hp+ aux dernières nouvelles.

Le truc c'est que tu gagnes pas nécessairement des HP en haut, mais énormément en bas. Les mecs de la Crown Vic on estimé avec un flowmeter que le vent arrive à 340km/h dans le carbu mdr :lol:
OdiGT a écrit :
foscora a écrit :Doit y'avoir moyen de gagner 30cv
10 ch ..., why not ? 30, ça commence à faire beaucoup en préparation sur ce 5 pattes "pépère" de nature.
Je déconnais mais je pense qu'en optimisant bien le bordel, y'a moyen de tirer 30cv quand même !
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Au fait tu te présentes quand Flo :mrgreen:

Laurent ton histoire de flux d'air me rappelle le test d'étudiants de j'sais plus où sur un avion, ils avaient posé sur toute la carlingue un film composé de mini assemblages mobiles censés avoir le même effet que la peau des requins plutôt que de laisser les surfaces lisses et nues ..
Il se formait un flux d'air lent qui contournait les formes des assemblages, comme une coquille autour de l'avion, par dessus laquelle le plus gros du volume passait à fond comme sur un tapis .. résultat, 8000E de carburant gagnés entre NY et Paris :o