Vidange liquide refroidissement

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
scane1806

Vidange liquide refroidissement

Message par scane1806 »

Comment vidanger le liquide de refroidissement sur mon Audi 80. Quel est la procédure à suivre pour que se soit bien fais ?
Sachant que je n'arrive même pas a trouver le bouchon du radiateur !!
mtristan

Re: Vidange liquide refroidissement

Message par mtristan »

Ah ah ah... j'ai jamais réussi à le faire sans en mettre partout, alors prévois une grande bassine et de quoi essuyer le sol :D
Il faut enlever la durite la plus basse qui est sur la pompe à eau (en ayant mis le chauffage en position... chauffage ^^), et là ça va se vider.
Pour tout vider j'ai du aussi enlever celle qui est la plus haute sur la pompe à eau, mais cette durite là en a vraiment giclé partout...

Essaye de trouver une plaque en plastique pliable ou un truc comme ça, c'est pratique pour diriger un minimum le LDR qui sort.

La mienne en avait bien besoin quand je l'ai fait, mais j'ai un peu trop insisté sur le nettoyage et ça a délogé la crasse qui bouchait les petits trous --> le radiateur s'est percé...
scane1806

Message par scane1806 »

Merci Tristan, oui j'ai envi de le faire mais j'ai peur que le radiateur fuit car il fuyait pendant un moment et puis comme par miracle sans rien faire il ne fuit plus .
mtristan

Message par mtristan »

Donc c'est probablement la crasse et tout ce qui traine dans le LDR qui a rebouché :/ le radiateur est dispo pour une 100aine d'euros sur mister auto (http://www.mister-auto.com/radiateur/nr ... 54675.html). Moins cher sur ebay, mais comme il me fallait d'autres choses, et surtout comme il me le fallait rapidement, j'ai pris sur mister-auto.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

scane1806 a écrit : Sachant que je n'arrive même pas a trouver le bouchon du radiateur !!
Depuis des lustres, ya plus de bouchon sur le radiateur, il est sur le vase d'expansion. :)

Le plus simple est de débranches la durite inférieure et de laisser couler, en retirant le bouchon bien sur.

Sur le GT c'est pratique, le cache inférieur est troué, donc j'avais mis la bassine sous le trou et laissé couler, ça faisait entonnoir. :idea:
scane1806

Message par scane1806 »

Merci les gars mais après commen procéde t-on pour purger le système ? On m'a dis qu'il ne fallait pas qu'il reste de l'air.
scane1806

Message par scane1806 »

Je suis allé sur mister-auto et sur oscaro mais il y' a trop de radiateur different. Comment savoir lequel il me faut.
J'imagine qu'il faut que j'aille mesurer le mien ?!
chris0071

Message par chris0071 »

si tonn radiateur fuit apres , tu peut mettre du poivre fin, il va collmate la fuite , j'ai repare mon joint de culasse sur ma 106 comme ca , et elle ne chauffe plus ca fait 2ans que ca tient !!!
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

chris0071 a écrit :si tonn radiateur fuit apres , tu peut mettre du poivre fin, il va collmate la fuite , j'ai repare mon joint de culasse sur ma 106 comme ca , et elle ne chauffe plus ca fait 2ans que ca tient !!!
AH !! d'accord ! je comprends mieux pourquoi DUCROS il se décarcasse !! :lol: :lol:

OK je :arrow: ;)
mtristan

Message par mtristan »

scane1806, je t'ai mis le lien vers le bon radiateur... (et sinon tu regardes en fonction des dimensions qui sont indiquées).
Pour ce qui est du poivre, c'est comme les autres produits pour reboucher, il vaut mieux régler vraiment le problème plutôt que de le réduire temporairement. Ça va toujours finir par revenir, et sans doute en pire.
scane1806

Message par scane1806 »

Ok merci mtristan. Je vais passer ma commande !
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

scane1806 a écrit :Merci les gars mais après comment procède t-on pour purger le système ? On m'a dis qu'il ne fallait pas qu'il reste de l'air.
La purge se fait d'elle même..en circuit fermé pas de soucis.(bouchon fermé bien sur)
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

+ 1, Purge automatique, c'est ça ksé bon ! ;) c'est pas comme sur les rineault :D 8-)
mtristan

Message par mtristan »

Et du coup, il faut vérifier de temps en temps le niveau après la purge, parce que quand la pompe va tourner, elle va chasser l'air, qui va retourner dans le bocal, et le LDR va prendre sa place --> le niveau va baisser.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Petit "copier/coller" d'un post précédent ;)
pour purger l'air, tu remplis le vase (pas à ras bord hein :D ) et tu le dévisses de la voiture. Tu démarres le moteur (cte blague :mrgreen: ) et tu le laisses chauffer en sur-élevant le vase.
Le circuit va se purger tout seul Quand le ventilo s'est enclenché 2-3 fois, tu peux arrêter le moteur, refixer le vase et faire un appoint éventuel :)
Tu peux aller faire un essai ou la laisser refroidir mais dans les deux cas, tu devras refaire un appoint ;)