Huile qui remonte vers le carbu

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Huile qui remonte vers le carbu

Message par mtristan »

Salut,
Depuis quelques semaines j'avais remarqué que le couvercle du filtre à air était un peu graisseux sur ma 80, mais rien de très méchant...
Tout à l'heure, j'ai voulu regarder le starter auto, essayer de le dégripper, et pour se faire j'ai donc ouvert le filtre à air... Et là... je vois ceci :
Image

Et le couvercle avait pas mal d'huile.

Elle sort du reniflard qui provient du couvre culasse, d'ailleurs, l'ancien proprio m'a dit qu'il manquait quelque chose sur ce reniflard, quelqu'un voit ce que c'est?

Et donc, pour la provenance de l'huile, selon mon père, c'est parce que mon carbu est réglé trop riche --> l'essence se dépose sur les parois des cylindres --> segments HS ou en train de le devenir.

C'est ça? Ou c'est corrigeable sans trop de soucis (sans tout démonter quoi...)?

Merci
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Huile qui remonte vers le carbu

Message par philweb »

En effet, il manque une membrane sur le trou
Clipboard01.jpg
Mais de mes souvenirs, il y a toujours eu un peu d'huile dans la boite à air
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scane1806

Message par scane1806 »

À chaque fois que tu met un problème de ta voiture j'adore car j'ai le même soucis !!! Ça me fais la même chose que toi par contre il ne manque rien car moi c'est une première main c'est celle de mon père et il est identique et il m'a dis qu'il n'avai jamais rien toucher et c'est comme toi donc je pense que le mélange se fais trop riche donc je laisse comme ça car c'est pas bien grave.
mtristan

Message par mtristan »

Si si, je pense qu'il manque bien quelque chose. La membrane en question est là pour empêcher l'huile de passer mais laisser l'air passer quand même?

Là j'ai quand même l'impression qu'il y en a beaucoup, je veux dire... quand je l'ai eu y avait juste un peu de gras au dessus du trou, là c'est mouillé sur une grande surface du couvercle :?

Mais donc, l'hypothèse de mon père est possible? Si c'est le cas faudra que je fasse régler le carbu correctement, ça limitera peut être.
Enfin..... je vais essayer d'en trouver un avec un starter fonctionnel, et sans soucis, pour le mettre à la place de l'actuel, ensuite on verra pour le réglage.
scane1806

Message par scane1806 »

Alors bon courage !!
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Tu sais Tristan, des fois, il ne sert à rien de se faire des nœuds aux neurones..certaines choses doivent rester comme elles sont !
Nos anciennes ne sont pas neuves ! et nous ne pourrons jamais leur rendre l'état ou elles étaient quand elles avaient 1 ou 2 ans !

J'ai roulé avec mon exT44 1.8 pendant 11 ans dans le même état que toi ( un peu d'huile dans la boite et membrane absente)
Je n'ai jamais eu de soucis !

Tu nettoies la boite au moment du changement de filtre et voilà tout !

Un peu d'huile dans l'admission ne fait pas de mal..sans en verser des litres bien sur :)

As tu nettoyé la grosse durite qui vient du bloc moteur ? Celle qui remonte du bas du bloc
Car si elle est obstruée les vapeurs d'huile se condensent et ajoutent aux remontées d'huile.
mtristan

Message par mtristan »

OK ok, si c'est pas grave alors, ça va ;)
Pour le starter par contre il va falloir qu eje le change ce carbu...
J'ai réussi à dégripper un peu l'axe de la petite plaque qui vient boucher le premier corps, mais elle est toujours pas assez libre pour bouger toute seule...

Par contre, je vois pas de quelle "grosse durite" tu veux parler :?
philweb

Message par philweb »

Elle est à droite quand tu es face au moteur, vers l'arrière du bloc, elle part d'en bas pour monter au niveau du couvre culasse.

J'ai pas de photo désolé, c'est la durite principale d'aspiration des vapeurs d'huile.

Si elle est obstruée, c'est surtout en bas et dans la buse ou elle vient se fixer sur le bloc
Accumulation de crasse au fil des années.

chaque fois que j'ai nettoyé ça, mon moteur respirait mieux et tournait plus rond au ralenti

Pour le starter..pareil sur le 1.8 de la 100.je l'avais viré..ça ne sert à rien ce truc !
Deux trois petits coup de pédale avant de démarrer, histoire de faire marcher la pompe de reprise et hop ! démarrage
Après si elle est en bonne santé, elle tient le ralenti sans problème ! :)
mtristan

Message par mtristan »

J'ai qu'une seule durite au niveau du couvre culasse, c'est celle qui va jusqu'à la boîte à air :?
Ou alors y a une des durites de LDR que j'ai confondu avec la durite en question (au niveau des durites de chauffage de l'habitacle?)

Et pour le starter, c'est "juste" pour démarrer correctement (voire démarrer tout court :P) en hiver ^^ Déjà là aux environs de 5° je dois m'y reprendre entre 4 et 6 fois :/ ça tourne, ça coupe... Et puis d'un coup, ça tourne, et ça reste à tourner, avec le ralenti qui tient de mieux en mieux. Et quand je donne des coups d'accélérateur tant qu'elle est pas un minimum chaude le ralenti chute, et si j'insiste elle cale... Par contre, pour l'aider en effet je fais un ou deux coups d'accélérateur avant de démarrer.
scane1806

Message par scane1806 »

je vois de quelle durite il parle j'ai changer la mienne en changeant les durites de depression.
Pour faire simple tu part de la boulle verte de depression, tu suis les petits tuyau de depression et tu arrive a un croisement a 3 petit tuyau, y'a a un qui part vert un petit cylindre de moitie couleur noir et moitie couleur blanche e t de la tu descend et tu arrive sur cette fameuse grosse durite qui sort du bloc moteur.
Voila
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Il y'a normalement un petit cache en plastique très souple,sur la mienne il s'est cassé et ça fait quelques années que je roule ainsi..ne te prends pas la tête il y'aura toujours un peu d'huile..
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

C'est normal cette huile et là je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup...
Perso, je me découpais un ptit bout de mousse que je mettais sous la grille, ça diminuait un peu le phénomène...
auto-union

Message par auto-union »

philweb a écrit :...As tu nettoyé la grosse durite qui vient du bloc moteur ? Celle qui remonte du bas du bloc ...
Image
scane1806 a écrit :...tu arrives à un croisement a 3 petits tuyaux, y'a a un qui part vert un petit cylindre de moitié couleur noir et moitié couleur blanche et de là tu descends et tu arrives sur cette fameuse grosse durite qui sort du bloc moteur...
Image
philweb

Message par philweb »

auto-union a écrit :
Image
Voilà c'est exactement ça !
Démontes la, nettoies dedans, mais surtout en bas, dans la buse qui est dans le bloc.
A chaque voiture que j'ai eue une grosse masse de crasse était dedans.

Comme les vapeurs remontent mais ne peuvent pas circuler correctement, ça reste dans les tuyaux et fatalement ça suinte de partout.

Ensuite si c'était bien bouché, tu verras qu ele moteur tourne vachement mieux, surtout au ralenti.
mtristan

Message par mtristan »

Euh... Vois etes surs qu il y a ca sur le DS? J ai rien qui ressemble a ca... J essaierai de prendre des photos ce soir pour vous montrer (ou que vous me montriez ^^)