PURGE

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiw

Re: PURGE

Message par audiw »

Un bon coup d'huile de coude :D
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Message par janfi »

vinaigre, eau chaude et javel... ;) ;)
mtristan

Message par mtristan »

Ah ah... même soucis sur ma 80GT il y a quelques temps...
J'ai commencé par bien rincer le circuit de refroidissement, ce qui a achevé le radiateur --> crasse délogée --> ça a fait des petits trous...
Donc changement de radiateur pour ma part, puis de toutes les durites (couvertes elles aussi de cette couche rouillée, et de toute façon, vu leur âge, ça faisait pas de mal...).

Les durites que j'ai pas pu trouver neuves je les ai nettoyées avec un mélange d'eau, de sable et de vinaigre. Pareil pour le vase d'expansion, comme on peut pas glisser une brosse ou un truc comme ça pour le nettoyer, j'ai mis du sable, de l'eau et du vinaigre, et j'ai secoué en bouchant tous les trous. Faut secouer longtemps par contre, mais c'est efficace. Après faut bien rincer avec plein d'eau, parce que le sable sort pas tout seul... Le plus long a été le rinçage pour virer tout le sable.

Y a peut être une meilleure méthode, mais c'est celle que j'ai utilisée :)
audiw

Message par audiw »

Oui ! changer le vase d'expansion pour un neuf (bilstein) ça coûte à peine 30€ chez oscaro ou mister auto c'est ce que j'ai fait parce que si on fait le compte : facture d'eau, huile de coude et le temps passé pour avoir un résultat pas terrible (on ne remettra jamais à neuf le plastique du vase une fois que le plastoc est teinté il est teinté et imprégné) et je ne suis pas sûr que des bains de vinaigre et de javel (un acide et une base) arrangent le solidité du plastique

Bon par contre pour ceux qui veulent de l'origine il y a Audi :mrgreen:
mtristan

Message par mtristan »

Oui sinon on peut toujours changer le vase :D
Mais c'est trop simple :P
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

audiw a écrit :Oui ! changer le vase d'expansion pour un neuf (bilstein) ça coûte à peine 30€ chez oscaro ou mister auto
Je viens de regarder sur les deux sites que tu évoques et nulle part je n'ai trouvé de vase d'expansion neuf pour ce modèle :?
audiw a écrit :Bon par contre pour ceux qui veulent de l'origine il y a Audi :mrgreen:
Plus dispo depuis 2004 pour le GT5E :|

La méthode de Mtristan fonctionne pas mal mais comme il le dit, faut pas lésiner sur le rinçage pour éviter d'encrasser le circuit ;)

EDIT: normalement, le vase d'expansion pour les GT (n° de ch après WAUZZZ85ZEA000001) serait encore dispo ainsi que celui des GT Quattro (moteur KV) mais je ne sais pas si ce dernier est compatible sur une 2RM étant donné que le radiateur est déjà différent
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le vase pour GTq est encore dispo, environ 50-eur chez Audi il y a quelques mois...

A tous les coups c'est mieux d'en trouver un neuf, à 30 ans le plastique devient cassant et finira par se fendre sous les contraintes de pression et de température, en te laissant le long de la route... :?
audiw

Message par audiw »

Oui il ne faut pas jouer à la roulette russe concernant le refroidissement du moteur quand on voit que la T° du liquide de refroidissement atteint 80/85 ° moi je préfère remplacer par du neuf plutôt que me faire chier

Mike KV a écrit :
audiw a écrit :Oui ! changer le vase d'expansion pour un neuf (bilstein) ça coûte à peine 30€ chez oscaro ou mister auto
Je viens de regarder sur les deux sites que tu évoques et nulle part je n'ai trouvé de vase d'expansion neuf pour ce modèle :?
audiw a écrit :Bon par contre pour ceux qui veulent de l'origine il y a Audi :mrgreen:
Plus dispo depuis 2004 pour le GT5E :|

La méthode de Mtristan fonctionne pas mal mais comme il le dit, faut pas lésiner sur le rinçage pour éviter d'encrasser le circuit ;)

EDIT: normalement, le vase d'expansion pour les GT (n° de ch après WAUZZZ85ZEA000001) serait encore dispo ainsi que celui des GT Quattro (moteur KV) mais je ne sais pas si ce dernier est compatible sur une 2RM étant donné que le radiateur est déjà différent
Tu n'as peut être pas cherché au bon endroit ...

http://www.mister-auto.com/vase-d-expan ... 21188.html

http://www.mister-auto.com/vase-d-expan ... 21190.html
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Le second, tu oublies. Ce n'est pas du tout un vase de GT mais de T89 :)

Si j'en crois ETKA, la référence pour un KE serait 811 121 407 (plus fournit depuis 2004) Pour les GT après 1984, ce serait 857 121 403 (comme les GT Quattro).

Si on regarde les infos du site, on voit que le premier vase serait compatible pour Coupé GT DZ (1.8, 4 cylindres, 112 ch), T44 (diesel, essence, turbo et atmo :shock: ), T89 (essence et diesel) et B4 :? :?: :?:
Pas certain qu'il se monte plug & play sur un GT KE (les points de fixation m'ont l'air différents) ;)

@Zaraky: pour purger l'air, tu remplis le vase (pas à ras bord hein :) ) et tu le dévisses de la voiture. Tu démarres le moteur (cte blague :mrgreen: ) et tu le laisses chauffer en sur-élevant le vase.
Le circuit va se purger tout seul :D Quand le ventilo s'est enclenché 2-3 fois, tu peux arrêter le moteur, refixer le vase et faire un appoint éventuel.
Tu peux aller faire un essai ou la laisser refroidir mais dans les deux cas, tu devras refaire un appoint ;)
audiw

Message par audiw »

Mike KV a écrit :
Le second, tu oublies. Ce n'est pas du tout un vase de GT mais de T89 :)

Si j'en crois ETKA, la référence pour un KE serait 811 121 407 (plus fournit depuis 2004) Pour les GT après 1984, ce serait 857 121 403 (comme les GT Quattro).

Si on regarde les infos du site, on voit que le premier vase serait compatible pour Coupé GT DZ (1.8, 4 cylindres, 112 ch), T44 (diesel, essence, turbo et atmo :shock: ), T89 (essence et diesel) et B4 :? :?: :?:
Pas certain qu'il se monte plug & play sur un GT KE (les points de fixation m'ont l'air différents) ;)

@Zaraky: pour purger l'air, tu remplis le vase (pas à ras bord hein :) ) et tu le dévisses de la voiture. Tu démarres le moteur (cte blague :mrgreen: ) et tu le laisses chauffer en sur-élevant le vase.
Le circuit va se purger tout seul :D Quand le ventilo s'est enclenché 2-3 fois, tu peux arrêter le moteur, refixer le vase et faire un appoint éventuel.
Tu peux aller faire un essai ou la laisser refroidir mais dans les deux cas, tu devras refaire un appoint ;)
le premier je l'ai mis sans souci sur le GT d'ailleurs sur les conseils de ce forum : il y a juste un truc à modifier (faire un trou supplémentaire) et si je l'ai fait tout le monde peut le faire :mrgreen: