Jeu étrange essieu arrière
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Jeu étrange essieu arrière
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais comme je ne connais pas du tout le nom des pièces à ce niveau là...... (et j'ai pas etka sur cet ordi pour me baser sur les schémas...)
J'ai donc changé les roulements arrières, et hier j'ai remarqué qu'il y avait du jeu, alors que je croyais avoir bien serré. Tant pis, je démonte, je resserre, et je remonte tout comme il faut.
Ce matin je vais faire un tour, j'essaye de faire bouger les roues (je vois pas comment le dire autrement : de "créer un couple perpendiculaire à l'axe des roues"...), et je sens du jeu... je mets sur chandelles (chandelle sous l'essieu), plus de jeu... J'essaie avec les chandelles sous la carrosserie, pareil... Je repose la voiture, y a du jeu... Je regarde un peu mieux..
Le jeu ne vient pas des roulements, mais de la plaque en métal qui relie l'essieu au reste de la voiture (une de chaque côté, devant les roues, reliées à la carrosserie par un "truc-rond-qui-ressemble-à-un-roulement-bizarre"). Ça ne le fait qu'à gauche, pas à droite.
Est-ce que d'après vous c'est grave? Je ne ressens rien de bizarre en roulant, pas de vibration ni rien... Comment ça peut se réparer?
J'ai pas envie de me retrouver avec l'essieu arrière qui tombe sur la route :/
Merci à vous
Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais comme je ne connais pas du tout le nom des pièces à ce niveau là...... (et j'ai pas etka sur cet ordi pour me baser sur les schémas...)
J'ai donc changé les roulements arrières, et hier j'ai remarqué qu'il y avait du jeu, alors que je croyais avoir bien serré. Tant pis, je démonte, je resserre, et je remonte tout comme il faut.
Ce matin je vais faire un tour, j'essaye de faire bouger les roues (je vois pas comment le dire autrement : de "créer un couple perpendiculaire à l'axe des roues"...), et je sens du jeu... je mets sur chandelles (chandelle sous l'essieu), plus de jeu... J'essaie avec les chandelles sous la carrosserie, pareil... Je repose la voiture, y a du jeu... Je regarde un peu mieux..
Le jeu ne vient pas des roulements, mais de la plaque en métal qui relie l'essieu au reste de la voiture (une de chaque côté, devant les roues, reliées à la carrosserie par un "truc-rond-qui-ressemble-à-un-roulement-bizarre"). Ça ne le fait qu'à gauche, pas à droite.
Est-ce que d'après vous c'est grave? Je ne ressens rien de bizarre en roulant, pas de vibration ni rien... Comment ça peut se réparer?
J'ai pas envie de me retrouver avec l'essieu arrière qui tombe sur la route :/
Merci à vous
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Silent bloc d'essieu arrière hs
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Entièrement d'accord avec Roger, j'avais la même chose sur la mienne je te met les photos lors du changement qui reste assez simple le seul truc c'est que j'ai du utiliser une presse pour extraire les anciens silent blocs


Voilà j'espère que celà t'aidera




Voilà j'espère que celà t'aidera


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Re: Jeu étrange essieu arrière
Merci les gars, en effet c'est ça.
Me demandez pas ce qui m'a pris... j'avais oublié que les silent blocs ça existait
Bon, n'ayant pas de presse et ne connaissant personne qui en possède une (c'est faisable au serre-joint? ^^), je crois que je vais faire deux trois devis dans les garages du coin...
J'en profiterai pour changer les flexibles de frein à l'arrière...
Me demandez pas ce qui m'a pris... j'avais oublié que les silent blocs ça existait

Bon, n'ayant pas de presse et ne connaissant personne qui en possède une (c'est faisable au serre-joint? ^^), je crois que je vais faire deux trois devis dans les garages du coin...
J'en profiterai pour changer les flexibles de frein à l'arrière...
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Et Bien l'idéal, c'est dans un premier temps le démonter (essieu) asperger de dégrippant les deux silent blocs, au pire utiliser une douille pour l'extraire, de je sais plus combiens, bref le diamètre du silent bloc 27 je crois mais attention à ne pas abibmer voir dessouder le cercle restant sur l'essieu
Perso je suis allé dans un petit garage du coin avec mon essieu démonté et mes deux silent blocs neuf, j'ai filé 10 eur au mec et il 'a retirer les deux et remplacer par les neufs !
En plus pour les retirer il a du monter la presse a une pression conséquente ! costaud ces truc là !


Perso je suis allé dans un petit garage du coin avec mon essieu démonté et mes deux silent blocs neuf, j'ai filé 10 eur au mec et il 'a retirer les deux et remplacer par les neufs !

En plus pour les retirer il a du monter la presse a une pression conséquente ! costaud ces truc là !


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Re: Jeu étrange essieu arrière
Tout à fait ! Avec une douille de même diamètre, tu peux l'extraire à coups de marteau mais pour mettre le nouveau silent bloc, mets un max de graisse et tu le sers à l'étau sinon le mieux est effectivement une presse
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Le soucis c'est que dans un futur proche j'aurai jamais le temps de m'occuper de ça moi même :s
Si j'avais une autre voiture pourquoi pas, je m'en occuperais le soir... Mais là je m'en sers tous les jours de ma voiture :/
Ou faut que je me bloque les derniers jours des vacances, mais ça veut dire qu'il faut que j'ai toutes les pièces cette semaine... pas gagné
Si j'avais une autre voiture pourquoi pas, je m'en occuperais le soir... Mais là je m'en sers tous les jours de ma voiture :/
Ou faut que je me bloque les derniers jours des vacances, mais ça veut dire qu'il faut que j'ai toutes les pièces cette semaine... pas gagné
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Re: Jeu étrange essieu arrière
perso j'ai eu le meme soucie sur la gte .j'ai changer direct l'essieu ar bien moins compliquer est super a faire ......
car pareil pas de presse sous la main .
sur j'avais un essieux nickel sinon pas la peine de changer par un plus abimer .
apres tu peut rouler avec sans trop forcer est le refaire quand tu as le temp.......
a+ philou
car pareil pas de presse sous la main .
sur j'avais un essieux nickel sinon pas la peine de changer par un plus abimer .
apres tu peut rouler avec sans trop forcer est le refaire quand tu as le temp.......
a+ philou
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Sur mon gt j ai fais tous les silent block avant sans presse. J ai 2 jeux de douilles et un étau une grosse d un côté et une du bon diamètre de l autre et go sa à était tout seul. Un bon cou de main d une autre personne sa aide un qui tien la pièce l autre qui serre 

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Re: Jeu étrange essieu arrière
Hmmm... Je vais peut etre essayer de faire comme ca,et si j y arrive pas au pire j irai dans l atelier de l iut 
y a plus qu a trouver les bons morceaux. Et a vider la moitié du garage parce que j ai pas envie de la laisser a moitié demontée dehors...
Merci les gens

y a plus qu a trouver les bons morceaux. Et a vider la moitié du garage parce que j ai pas envie de la laisser a moitié demontée dehors...
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Re: Jeu étrange essieu arrière
une fois le train tombé, le plus dur est fait...
par contre il faut le tomber et c'est souvent bien bien bloqué!
par contre il faut le tomber et c'est souvent bien bien bloqué!
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Ouais, y a un peu de rouille là dessus et j'ai assez peur de la manière dont ça va s'enlever :s En un seul morceau je préférerais :/
J'essaierai de regarder ça demain ou en tout cas dans la semaine, pour faire du travail préparatif ou du repérage sur les pièces à prévoir de changer...
J'essaierai de regarder ça demain ou en tout cas dans la semaine, pour faire du travail préparatif ou du repérage sur les pièces à prévoir de changer...
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Bon... chez feu rouge ils m'ont dit direct "désolé on peut pas faire"...
chez speedo ils m'ont dit "normalement y a pas de soucis, on va la mettre sur le pont pour regarder ce qu'il faut faire" et apparemment c'est bon, le seul soucis c'est qu'ils prévoient au moins 4h de MO pour tout faire (changer les silent blocs des amorto, de l'essieu, changer les flexibles de frein, purger...) Soit _au moins_ 250€ :/
Donc bon... ça m'ennuie un peu parce que c'est pas donné :/
Ce que je pourrais faire c'est trouver un essieu arrière en bon état, le refaire, et quand il est bon, je leur emmène avec la voiture et ils le montent, ou je le monte moi même... Ca éviterait d'immobiliser la voiture pendant plusieurs jours...
Je vais faire quelques autres devis, on verra bien...
chez speedo ils m'ont dit "normalement y a pas de soucis, on va la mettre sur le pont pour regarder ce qu'il faut faire" et apparemment c'est bon, le seul soucis c'est qu'ils prévoient au moins 4h de MO pour tout faire (changer les silent blocs des amorto, de l'essieu, changer les flexibles de frein, purger...) Soit _au moins_ 250€ :/
Donc bon... ça m'ennuie un peu parce que c'est pas donné :/
Ce que je pourrais faire c'est trouver un essieu arrière en bon état, le refaire, et quand il est bon, je leur emmène avec la voiture et ils le montent, ou je le monte moi même... Ca éviterait d'immobiliser la voiture pendant plusieurs jours...
Je vais faire quelques autres devis, on verra bien...
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Effectivement trouver et remettre en état un autre essieu (pas tordu) c'est une bonne idée.
En tout cas ca n'empeche pas de rouler en attendant de trouver la solution
En tout cas ca n'empeche pas de rouler en attendant de trouver la solution
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Re: Jeu étrange essieu arrière
Bon, toutes les pièces sont chez moi, j'ai libéré le garage, j'attaque demain le remplacement des silent blocs et des flexibles de frein.
Si les roues sont en l'air et que c'est la carrosserie qui est soulevée pas l'essieu, normalement y a pas besoin de comprimer les ressorts si? Je pensais séparer l'amortisseur et l'essieu, puis l'essieu et la voiture (ou l'inverse), mais mon père m'a mis le doute sur le fait que les amortisseur dérangeraient soit au démontage soit au montage...
Autre question, à part faire très vite, y a pas moyen du tout d'empêcher d'avoir le bocal de liquide de frein qui se vide entièrement quand on enlève les flexibles? à la rigueur trouver un petit bouchon à mettre sur l'ancien flexible en attendant de les changer?
Je compte procéder comme suit, est-ce que quelqu'un voit un souci ou quelque chose à modifier ou à ajouter?
-Arrière de la voiture sur chandelles
-Je retire les flexibles de frein, je bouche côté voiture si je peux pour éviter de tout perdre et de devoir purger entièrement (et côté essieu pour éviter la poussière dans le circuit)
-Je sépare l'essieu de la voiture (en comprimant les ressorts ou pas?) en commençant par les amortisseurs (par le bas, je vais laisser les amortos sur la voiture) puis la caisse (ou l'inverse)
-J'enlève les silent blocs, soit avec une presse improvisée si ça suffit (étau ou serre-joint), ou à la vraie presse s'il faut
-Nettoyage de l'essieu, un coup de Rustol, peut être une petite peinture si nécessaire mais il a l'air relativement propre.
-Nettoyage de la voiture au niveau des points d'attache, peut être Rustol aussi
-Je mets les nouveaux silentblocs, en essayant de chauffer légèrement l'essieu (je sais pas encore avec quoi, pas un truc à flammes, et c'est trop grand pour aller dans le four ^^) et de refroidir les silent blocs
-On remet l'essieu en place
-On remplace les flexibles de frein
-On purge
Et on teste.
Vu comme ça ça a pas l'air trop chiant, mais je sens que rien que le démontage va être comique
Merci pour vos réponses et vos conseils
EDIT : j'ai bien sûr oublié le câble de frein à main à détacher puis rattacher. Au passage j'essaierai de le régler, j'ai que la roue droite qui freine quand je sers le frein à main...
Si les roues sont en l'air et que c'est la carrosserie qui est soulevée pas l'essieu, normalement y a pas besoin de comprimer les ressorts si? Je pensais séparer l'amortisseur et l'essieu, puis l'essieu et la voiture (ou l'inverse), mais mon père m'a mis le doute sur le fait que les amortisseur dérangeraient soit au démontage soit au montage...
Autre question, à part faire très vite, y a pas moyen du tout d'empêcher d'avoir le bocal de liquide de frein qui se vide entièrement quand on enlève les flexibles? à la rigueur trouver un petit bouchon à mettre sur l'ancien flexible en attendant de les changer?
Je compte procéder comme suit, est-ce que quelqu'un voit un souci ou quelque chose à modifier ou à ajouter?
-Arrière de la voiture sur chandelles
-Je retire les flexibles de frein, je bouche côté voiture si je peux pour éviter de tout perdre et de devoir purger entièrement (et côté essieu pour éviter la poussière dans le circuit)
-Je sépare l'essieu de la voiture (en comprimant les ressorts ou pas?) en commençant par les amortisseurs (par le bas, je vais laisser les amortos sur la voiture) puis la caisse (ou l'inverse)
-J'enlève les silent blocs, soit avec une presse improvisée si ça suffit (étau ou serre-joint), ou à la vraie presse s'il faut
-Nettoyage de l'essieu, un coup de Rustol, peut être une petite peinture si nécessaire mais il a l'air relativement propre.
-Nettoyage de la voiture au niveau des points d'attache, peut être Rustol aussi
-Je mets les nouveaux silentblocs, en essayant de chauffer légèrement l'essieu (je sais pas encore avec quoi, pas un truc à flammes, et c'est trop grand pour aller dans le four ^^) et de refroidir les silent blocs
-On remet l'essieu en place
-On remplace les flexibles de frein
-On purge
Et on teste.
Vu comme ça ça a pas l'air trop chiant, mais je sens que rien que le démontage va être comique

Merci pour vos réponses et vos conseils
EDIT : j'ai bien sûr oublié le câble de frein à main à détacher puis rattacher. Au passage j'essaierai de le régler, j'ai que la roue droite qui freine quand je sers le frein à main...