Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Re: Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

Message par mtristan »

Bon pour la bobine ça va attendre un peu :)
J'ai reçu la paie de mon stage, de quoi avancer un peu dans la fiabilisation de ma voiture, à commencer par les flexibles de frein et les pneus. Les pneus je vois ça le week end prochain, les flexibles je vais passer une commande ces jours-ci sur mister auto.

Sinon, j'ai fait une liste des choses qui seront à faire, elle est plutôt longue :D Beaucoup de choses sont esthétiques, donc pas essentielles, mais à voir quand même. Je ferai sans doute un post des pièces que je recherche d'ici la fin de l'année (cligno, antenne......).

Petites questions :
- Quelle est la durée de vie de la pompe à eau?
- Même question pour les amortisseurs
- Quels sont les autres choses qui si elles sont d'origine risquent d'être très vieilles? (160 000km)
- Pouvez-vous me confirmer que pour enlever les sigles à l'arrière (pour les rechromer), il faut chauffer un peu au sèche cheveux et ensuite ça part tout seul?
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

mtristan a écrit :Bon pour la bobine ça va attendre un peu :)

Petites questions :
- Quelle est la durée de vie de la pompe à eau?
- Même question pour les amortisseurs
- Quels sont les autres choses qui si elles sont d'origine risquent d'être très vieilles? (160 000km)
- Pouvez-vous me confirmer que pour enlever les sigles à l'arrière (pour les rechromer), il faut chauffer un peu au sèche cheveux et ensuite ça part tout seul?
-Pompe à eau:chaque distrib
-amortisseurs a voir selon état, fuites, efficacité..
-tu risques de faire soufflets de cardans,joints de cache culbu,echappement.
-les sigles se decollent plutôt bien.
Touco

Message par Touco »

Garde ta pompe à eau d'origine et à vie (c'est du solide) si elle ne fuit pas, les pompes seconde monte sont parfois nettement moins fiables, et souvent vendues sans le corps arrière de la pompe (à éviter si tu ne veux pas te retrouver avec des vis casser dans le corps arrière).

La pompe à eau à chaque distri c'est quand la pompe joue le rôle de tendeur, ou lorsqu'elle est inclue dans la distri et qu'elle s'appelle "Valéo"...

Les amortisseurs à l'arrière sont ceux qui montrent les premiers signes de fatigue, perso d'origine je trouve ça toujours trop mou, je suis plutôt adepte des châssis en bois.

Il y a les silents blocs de triangles (sur 4cyl ça tient un peu plus longtemps que sur les 5cyl), barre stabilisatrice et supports moteur + boite aussi qui sont généralement cuit au bout de 10ans.
Dans mon cas sur la 80, les supports moteur et boite sont H.S pourtant elle n'a que 123 000km.
J'étudie en ce moment un montage avec des supports moteurs à bain d'huile comme sur les 5Cyl, le moteur devrait prendre beaucoup moins de mouvement avec ça, je vous tiendrais au courant si les dimensions de ceux que j'ai trouvé sont correctes. Petit H.S: le support de boite des 4cyl n'a rien a voir avec celui d'un 5cyl, trop dégoutté j'avais prévu d'en monter un renforcé mais ça ne va pas être possible :(
mtristan

Message par mtristan »

Merci à vous deux ;)

Pour la pompe à eau je préfère la version de Touco, et il me semble que j'avais vu ça quelque part mais j'étais plus sûr.

J'ai fait un tour dans tout le moteur, et tout ce qui est en caoutchouc semble bien usé par le temps... Notamment les silent blocs et les différents supports... Donc il va falloir que je prévois ça aussi... Mais ça sera pas avant un bon bout de temps, le temps que je vois tout ce que j'ai à faire moteur enlevé (pour faire d'une pierre deux coups).

Les amortisseurs ne semblent pas avoir de soucis, donc ils attendront aussi un peu, mais je suis d'accord, ils sont très mous sur cette voiture :o

Voici le contenu de ma prochaine commande sur mister auto, j'attends un peu pour la faire histoire de rien oublier.

Revêtement de pédale (pédale de frein) FEBI BILSTEIN (Réf. 05284) x2
Thermostat d'eau VERNET (Réf. 1439.87)
Flexible de frein TRW (Réf. PHB113) x2
Tête d'allumeur BERU (Réf. 0330920255)
Doigt allumeur BERU (Réf. 0300900085)
Filtre à carburant BOSCH (Réf. 0 450 904 149)
Bougie d'allumage BOSCH (Réf. 0 242 235 663) x4

Pour les sigles, je les ai enlevé sans trop de soucis, le AUDI n'a laissé aucune trace, par contre 80 et GT, le vernis est parti avec le double face par endroits, donc je vais essayer de voir si je trouve un vernis spécial peinture de voiture pour le refaire, ensuite je recollerai les sigles que j'ai repeints aujourd'hui (photos à venir) (en effet, comme dit un peu partout, la peinture "chromée" fait plutôt alu que chrome, mais c'est toujours mieux que l'espèce de gris/noir que j'avais avant)
mtristan

Message par mtristan »

Voilà, les sigles sont recollés, et en fait euh... je suis assez déçu ^^ Sans les coller c'était pas mal, mais une fois collé ça fait moyen, j'espère que la peinture va partir vite :/ Surtout qu'en appuyant pour les coller, même après plus de 24h de séchage pour "80" et "GT", on voit mes empreintes de paumes sur la peinture... Enfin bref...

J'ai commencé à passer un peu de rustol sous la voiture, aux endroits les plus touchés après avoir gratté/dégraissé, je vais continuer préventivement à d'autres endroits.
Et je suis allé chercher la carte grise à la poste aujourd'hui, facteur passé samedi mais j'étais absent. Demandée jeudi arrivée samedi, c'est pas mal :D

Concernant le carburateur, je me prépare à le changer par l'ancien, que j'ai un peu nettoyé à l'essence, mais je ne sais pas trop comment procéder. Je vais suivre ce petit tutoriel http://underfog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=287 mais juste pour m'y attendre, va y avoir de l'essence à couler non? Si quelqu'un avait un petit tuto sur comment démonter, celui là étant surtout pour le réglage...

Merci ;)
u0483

Message par u0483 »

Si quelqu'un avait un petit tuto sur comment démonter, celui là étant surtout pour le réglage...
ici, on est à Jetronic & Motronic Land, pas évident... :mrgreen:
mtristan

Message par mtristan »

Oui j'avais cru comprendre depuis le temps, mais y a quand même quelques résistants :p
Je pense que je vais me bloquer deux jours, et faire ça doucement, histoire de rien péter et de prendre des photos avant de démonter quoi que ce soit. Au pire, si y a de l'essence qui coule, ça s'évapore...

Sinon, pour le polytrol... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre du rustol sur les pare-chocs? C'est pas vraiment fait pour, mais sur le flacon de polytrol il est écrit "dérivé du rustol-owatrol". Le seul magasin où j'en ai trouvé le vend en bidon d'un litre, ce qui est trop pour moi, et puis c'est pas donné. Alors comme j'ai déjà du rustol, si ça fait la même chose... ^^
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Tiens celà devrait t' aider un peu... ;)

http://mpag.free.fr/Documents/2e2.pdf
mtristan

Message par mtristan »

Merci Daniel, je l'avais trouvé il y a quelques temps ailleurs sur le forum et je l'avais oublié, ça peut être utile en effet ;)

Pour le rustol sur le plastique, j'ai trouvé quelqu'un sur un forum qui s'en sert sur ses pare chocs, avec le même résultat que le polytrol... je vais essayer de trouver un morceau bien caché, ou alors un truc en plastique qui traine dehors pour essayer. (ou la voiture des voisins :p)