LaurentV8 a écrit :Le taux de compression d'un moteur à pistons, c'est le rapport entre le volume "piston au point mort bas" et le volume "piston au point mort haut"...
On appelle également ça le rapport volumétrique

Il est déterminé par la contenance du cylindre mais également par la forme du piston (ces paramètres restent souvent inchangés tout au long de la vie du moteur, sauf si prépa pour gagner des watts

).En général, sur un atmo, le RV ne dépasse que rarement 11/1 car les contraintes mécanique sont très importantes.
La pression de compression doit être la mesure relevée avec un compressiomètre ??? Si oui, elle ne sera quasi jamais égale au RV car elle dépend de trop de facteurs différents (étanchéité des segments, des soupapes....) et va donc varier en fonction de l'entretien du moteur et de son usure.
En clair, tu peux avoir un moteur turbo avec un RV "faible" (9/1) qui pourra très bien avoir un relevé de compression aux alentours de 11 kg. De même, si tu prends un moteur totalement "rincé", ton RV peut être de 11/1 mais les compressions de dépasseront pas 8 kg
