Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

Apres avoir bien nettoye
* la pompe à eau + changement des differents joints
* la pipe d'admission + changement du joint du rechauffeur, celui cote culasse + petite bague caoutchouc
* l'ensemble des durites + changement des trois servant de liaison entre la pipe d'admission et le carbu 2E2
* plusieurs fois le circuit de refroidissement a l'eau + un trempage de 6H avec 1,5 L de vinaigre...
PATATRAAAAA juste avant de remettre un calorstat neuf, un vase d'expansion neuf (modele pour B3 de chez CAC modifié) et du G12++ et ben le bas du radiateur fuit pas mal surtout moteur tournant apparemment. je suis deg..... :evil: j'ai encore plus la poisse surtt peu de temps avant le CT
LaurentV8 a écrit :Le radiateur devait être à l'agonie, le tartre empêchait les fuites...
Le vinaigre a dissout le tartre et ça fuit... :?
Je pense que laurent a raison mais c'est un peu sa faute qd même (voir son post sur radiateur au vinaigre).... :cry: :cry: 8-) 8-) Alors est-ce un mal pour un bien plutot que tt ca me lache dans des bouchons en pleine canicule par exemple, ca je ne sais pas !!

par contre j'aimerais avoir votre avis concernant la meilleure solution :

* sans demontage mettre un produit special (wynns,bardhal....) qui colmate. pour combien de temps ? et surtout ca va pas me "pourrir" (encrassement) mon sytseme de refroidissement et me niquer mon G12++ qui est plutot cher au litre ? si c'est l'option conseillé j'ai acheté du wynns et du LDR 1er prix en grande surface hier

* emmener le radiateur chez un specialiste (par connaissance on m'a parle de la clinique du radiateur à meyzieux ou d'une boite identique place chavanelle à saint-etienne) : quel prix ? quelle garantie ? Delai ? ....................j'attends vos avis amis stephanois et/ou lyonnais

* recuperer celui de mon autre 80 2 RM qui doit etre identique ou dans le meme etat car le meme depuis au moins 9 ans ?

* voir dans une casse ou d'occasion (leboncoin, sur ce forum.....)

* acheter un neuf (site internet ou un membre du forum) et quelle marque est conseillee ou quelles sont les marques à eviter. Sur oscaro entre 100 et 150 €, chez mon nortauto 177 € pour du hella (ils font pas que les feux ?? tiens :shock: ) et 230 pour du valeo....
autres adressses internet bienvenues :D :D

allez j'y retourne (peut-etre un demontage pour une analyse plus fine de la fuite)
D'avance merci
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

Petites questions subsidiaires :

- Pour eviter d'avoir trop de LDR different je pensais passer tous mes vehicules au G12++, y'a-t-il des specificités ou incompatibilité pour ce produit si le radiateur est en cuivre ou alu ou ?.......
car je pensais mettre ca dans mon quad polaris scrambler de 2007 où il me semble que le reservoir est en alu et je pensais aussi au reservoir de mon cc (Ford transit de 1981) qui est d'origine et je sais pas en quelle matiere (mais je souhaite le conserver le plus longtps possible donc je ferais l'inverse de ce que va me proposer laurentV8 :lol: :lol: :lol: )

- l'ancien proprio de la 80 gt de mtristan me disait qu'apres vidange il rajoutait du LDR concentré (equivalent renault du G12++ je crois) et cela à chaque reajustement du niveau sans dilution pour une meilleure protection et eviter les casses (methode utilisé lorsqu'il faisait du rallye, meilleure lubrification ??!!) donc je voudrais savoir les avantages et inconvenients d'une surdose de G12++

Moun
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par karimoo »

Moun a écrit :Petites questions subsidiaires :

- Pour eviter d'avoir trop de LDR different je pensais passer tous mes vehicules au G12++, y'a-t-il des specificités ou incompatibilité pour ce produit si le radiateur est en cuivre ou alu ou ?.......
car je pensais mettre ca dans mon quad polaris scrambler de 2007 où il me semble que le reservoir est en alu et je pensais aussi au reservoir de mon cc (Ford transit de 1981) qui est d'origine et je sais pas en quelle matiere (mais je souhaite le conserver le plus longtps possible donc je ferais l'inverse de ce que va me proposer laurentV8 :lol: :lol: :lol: )

- l'ancien proprio de la 80 gt de mtristan me disait qu'apres vidange il rajoutait du LDR concentré (equivalent renault du G12++ je crois) et cela à chaque reajustement du niveau sans dilution pour une meilleure protection et eviter les casses (methode utilisé lorsqu'il faisait du rallye, meilleure lubrification ??!!) donc je voudrais savoir les avantages et inconvenients d'une surdose de G12++

Moun
slt moun pour ton radiateur le mieux c est d en acheter un neuf le refaire faire tu peux mais sa coute un peu de tune donc a voir pour le g12

il y a eut deux type g11 pour les bas moteur fonte et g12 normal pour bas moteur alu le g12++ est missible dans les moteurs fonte et alu et pour le radiateur que sa soit alu cuivre sa ne craint rien et rajouté juste du g12 pure pour faire un niveau tu peux mais sa ne sert pas a grand chose du faite que ce st de l antigel et que le g12 est a dilluer je c est que gvf vend dans les concessions du g12 pret a l emplois la ref de memoire c est yy 079116 c est des bidon de 1l et sa vaut entre 5 et 7 euro
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par mtristan »

Moun a écrit : - l'ancien proprio de la 80 gt de mtristan me disait qu'apres vidange il rajoutait du LDR concentré (equivalent renault du G12++ je crois) et cela à chaque reajustement du niveau sans dilution pour une meilleure protection et eviter les casses (methode utilisé lorsqu'il faisait du rallye, meilleure lubrification ??!!) donc je voudrais savoir les avantages et inconvenients d'une surdose de G12++
Ouaip, ben il aurait pu la faire la vidange de LDR sur ma voiture :D Parce que le jus est d'une couleur et d'une opacité assez immondes :/
Bon courage avec ton radiateur :s
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Touco »

Pour la surdose de G12++ je ne sais pas mais on le trouve en concentré également (à diluer donc) et plus il est concentré plus il supporte les températures négatives extrêmes...
Dans mon GT "le rosé" y est assez concentré vu qu'elle tourne pas beaucoup je me suis dit qu'il valait mieux être généreux pour éviter l'oxydation :mrgreen:

Pour le radiateur là encore, surtout pas du Valéo et pour l'avoir acheté en neuf à l'époque, c'est une vrai m****, aucune patte de fixation ne tombe au bon endroit, perçage et meulage assuré. En plus je n'ai même pas pu le récupérer, 4ans plus tard il fuyait déjà...

Le HELLA c'est du BEHR (BEHR-HELLA) et c'est du top qualité (sur le 5Cyl en tout cas)

Après entre AVA et NRF je ne sais pas, je me laisserai pitet tenter par du AVA
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

merci a tout les 3 pour votre aide/soutien. Pour le concentre de G12++ j'ai vu sur mes bidons qu'une plus forte proportion cela augmente vers le negatif le LDR mais peut-etre que la pompe a eau est mieux entretenu (+ de lubrification, moins de tartre et/ou depots...). Je vais doser leger au debut et fair les appoints qu'avec du concentre PUR pour voir

Pour info j'avais fait un lavage rapide avec de la lessive st-marc que j'avais sous la main, rien de particulier. Hier soir j'ai lu les precautions sur la boite et en fait il ne faut pas utiliser le st-marc avec l'alu donc j'ai bien fait de jeter un oeil avant de tenter le coup sur le reservoir alu du quad. Pour la reaction avec l'alu je vais faire un test avec un du papier ou un morceau d'alu, je pense pas que ce soit aussi violent qu'avec l'acide chlorhydrique :o
http://www.youtube.com/watch?v=mqXbByi_5OA

Sinon pour mon radiateur je me suis peut-etre affole trop vite car je m'apercois qu'il fuit sur le bas (et par l'orifice situe sous la pompe a eau) surtout lorsque j'ai PAS mis la soufflante de chauffage et uniquement quand le moteur tourne alors qu'on sait bien que l'eau s'ecoule facilement par inertie par le moindre orifice :!: :!: . Je precise que j'ai enleve le calorstat pour les rincages.
j'en ai deduit qu'en fait c'etait une sorte de trop plein vu que sans calorstat le debit a cet endroit la doit etre plus consequent et surtout commence des la mis en route du moteur (au lieu du 87° du LDR).

je vais essayer de remettre le calorstat neuf et tenter avec du LDR neuf 1er prix (4€ les 5 litres) par precaution ;) .
LaurentV8
Messages : 16261
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par LaurentV8 »

Le vinaigre ne peut pas percer ton radiateur, c'est juste que le tartre assurait son étanchéité jusque là :D :mrgreen:

NRF c'est du très bon marché, j'en ai pris un pour voir, on en a pour son argent : made in china à mon avis :?
Les bonnes marques : AKG, Behr entre autres.

Tu obtiendras un bon mélange antigel en diluant le pur à 50/50 avec de l'eau déminéralisée ;)
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par audiw »

le G12 on le trouve prêt à l'emploi (déjà dilué) chez norauto marque motul à pas trop cher 3€ le litre
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par karimoo »

non le g12 tu le trouve je vw audi c est tout le bisdon 1.5l coute envire 13 euro pour toi il t en faut deux
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par audiw »

si tu veux le payer plus cher chez Audi libre à toi mais moi je vais au moins cher 3,15€le litre y a pas photo
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Dural »

Vu le peu de fois que t'en rajoutes après si ton circuit est bon, autant prendre de la qualité surtout quand tu vois les radiateurs entartrés ou les échangeurs d'huile bouffés par l'oxydation avec le temps...
G12++ + eau déminéralisée et roule ma poule, au moins t'es tranquille niveau tartre (avis perso)...
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par audiw »

c'est pas audi qui fabrique le G12 :D :D

le G12 de norauto est de marque motul et il est bien si si et il est moins cher que chez audi

pourquoi payer plus cher quand on peut avoir moins cher ????

vous voulez des preuves :D :D
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

pourquoi s'affoler pour rien :) J'ai paye mon G12++ autour de 12 € les 1L5 donc prix de revient au L en concentre 8€ donc si on le dilue à 50% (et la encore ca nous fait une protection -36°C) ca nous fait 4€ le L en deja dilué (rajouter l'eau demineralise qui coute presque rien).
En gros faut faire la vidange l'ete, diluer 2/3 grand grand maxi (-24°C) si on veut ou on a besoin de rien rajouter avant l'hiver et le cout oscille entre 3 et 4 € le L.

Pour moi j'ai pris la bonne option de mettre du 1er prix en pre-test car le radiateur fuit pas mal donc je vais envisager changement et donc revidange....... meme si C pas du luxe car qq morceaux flottent encore dans le vase et je crois bien que par la meme occase je vais faire les durites a l'arrierre du bloc moteur (a voir le prix qd même) qui vont vers le chauffage car peut-etre d'origine ou etat tres avancé. :evil: :evil:

Moun

PS : je teste d'evnetuelles fuites (et nettoie surtt :shock: ) sur l'ancien radiateur de ma 80 1L6, car si meme plus petit il pourrait me depanner en attendant ;)
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

audiw a écrit :le G12 on le trouve prêt à l'emploi (déjà dilué) chez norauto marque motul à pas trop cher 3€ le litre
Motul indique le taux de dilution au pas ? Si la reponse est non je pense qu'ils indiquent la T°C et je pencherais pour -24°C car c'est le plus courant non ?
Moun
Messages : 718
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Fuite radiateur audi 80 quattro 4cyl type 85

Message par Moun »

au fait merci à Touco et LaurentV8 (comme d'hab j'allais dire 8-) 8-) ) pour les infos sur les marques car j'aimerais bien eviter le chinois :D :D Je vais voir pour du Hella peut-etre alors.....
Si vous avez des sites internet pas chers d'avance merci

sinon sur leboncoin on voit pas mal de trucs "Topran" et mon vase d'expansion de chez CAC est etiquete Topran Germany alors qu'elle en est la qualite car pas possible de mettre la main sur un site internet de la marque :evil: a croire que c'est du chinois estampille made in germany :oops: :oops:

Derniere petite question il est quelle matiere mon (ou plus generalement les radiateurs pour 4 cylindres) radiateur car le Saint-Marc est pas conseille pour l'ALU alors c'est peut-etre "St MARC M'A TUER" :lol: :lol: et ca disculperai le vinaigre !!!!??????