Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Re: Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

Message par mtristan »

J'ai nettoyé à fond le carbu que j'ai en remplacement, mais il y a plusieurs éléments que je n'ai pas pu nettoyer correctement (l'intérieur de plusieurs éléments notamment, comme je n'ai pas les joints pour remplacer, je n'ai pas voulu ouvrir. Vu l'état des conduites que j'ai nettoyé, il a souffert, et je ne suis pas sûr qu'il fonctionne correctement, je vais donc peut être essayer d'en trouver un qui fonctionne bien sur une golf 2 qui part à la casse... la seule équipée de ce carbu dans la casse près de chez moi ne l'a déjà plus...

Pour le répartiteur, je pense en effet que le pire sera de retirer les tuyaux, ils ont l'air assez incrustés... je vais user du WD40 :)
Je commande le nouveau (avec de quoi faire la vidange et peut être quelques petits trucs si je trouve quelque chose d'autre à changer) juste après être passé chez le garagiste demain si son prix ne me convient pas.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Débloque avant toute chose les canalisations de frein qui arrivent sur le répartiteur, si jamais ça coince au niveau des écrous, c'est la galère, tu devras aussi remplacer les tuyaux rigides :?
mtristan

Message par mtristan »

OK, de toute façon je pense que si c'est pas fait là, ça sera à prévoir dans les prochaines années...
Ça se trouve où? J'imagine que chez Audi soit on les trouve plus soit c'est la peau des fesses, en casse y en a pas des masses, et elles risquent d'être dehors depuis un sacré bout de temps... À la rigueur sur une pour pièces sur LBC, mais encore faut-il que ça soit en bon état... Ou sinon, les faire sur mesure par une petite entreprise par chez moi qui doit savoir faire ça...

Le répartiteur, je le commande neuf sur Oscaro, mais quelle marque? ATE, TRW ou Quinton Hazell?

Pour le carburateur, même question que pour le répartiteur, y a certaines conduites abimées, ça peut se remplacer par quoi? Du simple tuyau en caoutchouc du bon diamètre? Ou alors faut que j'en trouve d'origine? (à la fois les petits d'environ 7mm que certaines durits de environ 2cm)

J'ai pris rendez vous chez le garagiste pour la distribution, mais comme il est pas très cher, et qu'il fait du bon boulot, ça ne sera que vendredi de la semaine prochaine... (il restaure des voitures de collection, là tout à l'heure j'ai aperçu une Jaguar Type E, une Triumph et une MG, dans un petit local à côté du garage principal :o )

Et je voulais voir l'état des bougies, mais j'ai un soucis... impossible de les enlever, même avec une clé à bougie, on dirait qu'elles sont soudées au moteur, j'ai pas voulu forcer... Une astuce?
RogerH

Message par RogerH »

Pour les bougies, tu les desserres moteur chaud. Avec la dilatation, tu dévisseras plus facilement les bougies.
Pour les durites, ça dépend si c'est une durite de carburant ou soit des durites de reniflard.
Tu as des photos ?
mtristan

Message par mtristan »

je vais essayer de faire des photos dans la soirée, ou demain au pire.
Je crois que ce sont des durites de carburant

EDIT : est-il vrai que les carburateurs des Golf II et des Audi 80 B2, même sur le même moteur, sont différents? Apparemment ils diffèreraient sur les positions des vis pour fixer le.... "truc noir qui tient le filtre à air dessus". Si c'est les mêmes, j'ai peut être trouvé un remplaçant en bon état, mais je l'ai pas vu, donc je peux pas comparer...
Touco

Message par Touco »

Pour la marque du compensateur de freinage ATE, en neuf uniquement.

Globalement évite juste les marques adaptables comme VALEO, QH etc... et ce pour toutes les pièces que tu envisages d'acheter dans l'avenir. Préfère les marques utilisées en première monte ATE, Bendix, TRW, SACHS, LUK, BOSCH, SKF etc...

Pour le montage du régulateur, la plus grosse difficulté sera le déserrage des conduites de frein. Pour cela il te faudra abuser du WD40 et clé à tuyauter (11mm) obligatoire pour mettre toutes les chances de ton côté.

Image
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-a-tuy ... SI-/1.html

Pour la purge l'ordre est le suivant ARD - ARG - AVD - AVG.
Un auto-purgeur de mise en pression du bocal aurait idéal pour éviter de galérer à chasser l'air, mais en théorie comme c'est à l'arrière tu ne devrais pas avoir de gros problèmes d'air.

Image
http://www.oreca-store.com/auto-purgeur-de-frein.html

Pour les Carburateurs PIERBURG 2E2, extérieurement et à cylindrée égale ceux des Golf II sont identiques coté semelle et boite à air. Juste une poignée de transport clipsée sur ceux des golf ! (elle est à retirer d'ailleurs) Comme quoi le nettoyage était prévu au catalogue :mrgreen:
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Pour la RTA y'a cette annonce datant d'aujourd'hui
http://www.leboncoin.fr/livres/133667840.htm?ca=3_s
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

@mtristan
Pour les filtres à huile j'ai l'habitude de prendre du purflux(N°23 - LS 702 de memoire) car je fait confiance à cette marque et qu'on en trouve un peu partout (super U, feu rouge....). Oscaro reste le moins cher alors quand je fais une commande j'en prends 2 ou 3 8-)
Pour l'huile perso ca fait un baille que j'utilise de la 10w40 de chez castrol et jamais eu de souci(achat en 5L en grande surface lors de promotions; à ce sujet j'ai acheté chez geant (mais pas encore essayé) la 5w40 de chez castrol lors d'une erreur de prix = 16€ les 5 litres :o, il semble que ce soit trop fluide pour nos vieilles autos, peut-etre que j'utiliserais ca en saison hivernale )Vidange souvent à 7500 Kms mais parfois à 10000 sans mauvaises surprises.
Pour le joint du bouchon en cuivre tu trouve ca chez AD ou revendeur du coin. Dimension 14x20x1,5 pour ceux que j'utilise
Astuce : Sur un post j'ai lu qu'avant de faire la vidange tu ajoutes du nettoyant moteur (Wynn's par exemple)- tu fais tourner le moulin - tu vidange avec changement du filtre - tu remplis avec de l'huile bas de gamme - tu revidange - tu remplis avec de la bonne huile en y ajoutant ou pas du mecacyl (super super cher, efficacité pas mal au moins au debut je trouve, apres ...???)

@ Touco
Comme d'habitude merci pour tes conseils et/ou bonnes adresses :mrgreen: Je suis ce post car j'ai jamais eu de souci avec le repartiteur sur mes anciennes GT mais ca m'interresse d'avoir des conseils (procedure, ref des pieces, adresses pour les outils...) au cas ou j'ai a changé ca un jour.
Moun

Message par Moun »

Touco a écrit :Pour les Carburateurs PIERBURG 2E2, extérieurement et à cylindrée égale ceux des Golf II sont identiques coté semelle et boite à air. Juste une poignée de transport clipsée sur ceux des golf ! (elle est à retirer d'ailleurs) Comme quoi le nettoyage était prévu au catalogue :mrgreen:
+1 8-)
Par contre la poignée de transport sur Golf c'est pas plutot un "clips" pour maintenir la boite à air de Golf qui est differente .. :?: :?: en tout cas si on parle de la meme chose y'avait ca sur le carbu que j'ai recupere sur une golf boston.... et je l'ai viré :D
mtristan a écrit :Je crois que ce sont des durites de carburant

EDIT : est-il vrai que les carburateurs des Golf II et des Audi 80 B2, même sur le même moteur, sont différents? Apparemment ils diffèreraient sur les positions des vis pour fixer le.... "truc noir qui tient le filtre à air dessus".
- Au niveau carbu y'a qu'une arrivée d'essence il me semble, les autres petites durites ce sont des durites de depression en caoutchouc (assez cher au metre chez audi, je m'etais depanné avec du tube polyurethane bleu transparent de meme diamettre=diametre du tuyau de lave-glace)
- sur les 4 cylindres carbu avec pipe d'admission commune il y a deux types de carbu qui ont equipé les golf et audi suivant les années, si c'est un modele suisse (depollution).... et chacun possede sa semelle specifique (partie inferieure sur admission identique mais partie superieure differente avec 3 vis pour Pierburg et 4 vis pour Keihin) son carbu specifique et donc sa boite à air specifique (diametre et disposition du "reniflard" differentes).
En resume entre les 2 modeles sur une vue superieure la boite à air parait identique, le filtre à air est identique mais apres c'est fonction du type de carbu. Je ferais des photos pour illustrer si c'est pas clair

Moun

PS Par contre au niveau carburateur jetudierais tout ca apres ce WE car aujourd'hui je viens de recevoir mes silencieux inox de chez cac (apres avoir fait faire mardi mon tube afrique sur-mesure chez Madac) et je dois rejoindre l'equipe G12 tarlouze si je peux recuperer mes durites chez audi cette fin d'apres-midi
mtristan

Message par mtristan »

Merci Moun pour tous ces détails ;)
Pour le carburateur, elle tourne, elle a juste du mal, donc je vais en chercher un doucement, histoire de trouver le bon, et pas me précipiter sur un qui semble bien et qui en fait ne va pas.

Pour les bougies, elles sont "propres", je sais pas trop comment définir la couleur, mais d'après plusieurs photos que j'ai vu, c'est la bonne couleur :)
Moun

Message par Moun »

pour le keihin c'est pas tout a fait ca.. je ferais une photo
Pour celui du haut ca semble tout à fait ca, commander et pret à etre poser ce Week-end....j'ai trouve en pierburg sur oscaro pour 28 e je crois
mtristan

Message par mtristan »

Euh... pour le liquide de frein... Sur le bocal il y a marqué "dot 3 seulement", mais je ne trouve que du dot 4 en magasin, du dot3 on en trouve sur internet mais plus cher, du coup je me demandais... je peux mettre du dot 4? ou je reste sur le dot3? Et il faut quel volume?

EDIT : je me suis planté pour le prix, c'est quasiment pareil...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour le Kehin, c'est bizarre parce que c'est un double corps comme le Pierburg normalement et donc ça devrait ressembler un peu à celui de dessus...
Pour le Pierburg, oui, c'est systématiquement monté sur DS (90ch) et DT (75ch) en 2E2 avec juste des gicleurs et réglages différents.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

mtristan a écrit :Euh... pour le liquide de frein... Sur le bocal il y a marqué "dot 3 seulement",
Prends du DOT 4
DOT 3 tu risques d'avoir du mal à en trouver.

Evites le 5.1 qui certes a une temp d’ébullition plus haute, mais vieillit plus vite en prenant l'humidité plus vite.
A moins que tu ne t'amuses à descendre les cols de montagne tous les jours :)
mtristan

Message par mtristan »

Non c'est plutôt plat par ici :D
Donc je prends du DOT 4, ça m'arrange, comme ça je commande tout sur oscaro, moins cher, sauf le liquide que je prends à côté de chez moi :)
Merci ;)