Jeu aux poussoirs mécanique

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RogerH
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Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Bonsoir !

Je trouve que mon Coupé GT5E de 1983 (moteur KE) joue pas mal des castagnettes. Le moteur a 193 300km environ et il tourne au 10w40.
Vu que ça claque bien, j'ai pris les mesures à froid du jeu des poussoirs pour savoir s'il faut changer les pastilles et déterminer quelle soupape est défaillante :
Soupape 1 (échappement) : 0.35mm
Soupape 2 (Admission) : 0.25mm
Soupape 3 (échappement) : 0.40mm
Soupape 4 (Admission) : 0.25mm
Soupape 5 (Admission) : 0.30mm
Soupape 6 (échappement) : 0.45mm
Soupape 7 (Admission) : 0.30mm
Soupape 8 (échappement) : 0.35mm
Soupape 9 (Admission) : 0.25mm
Soupape 10 (échappement) : 0.35mm

Le jeu théorique à froid pour les soupapes d'échappement : 0.35 à 0.45mm
et pour les soupapes d'admission : 0.15 à 0.25mm

Il y a les soupapes numéro 5 et 7 qui sont hors tolérances avec un écart de 0.05mm mais ça joue bcp dessus ?
Vous en pensez quoi des mesures ?

Merci à vous
Mike KV
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Mike KV »

Salut Roger,

AMHA, le jeu "excessif" de 5/100ème n'est pas significatif mais il est clair que, plus le jeu est important entre la came et le poussoir :arrow: moins la soupape s'ouvrira (aussi bien en hauteur qu'en durée) :arrow: l'air passera moins facilement dans le cylindre concerné :arrow: rendement moindre :?

Le bruit ne se justifie pas par un jeu excessif dû a l'ancienneté du moteur vu que en général, les soupapes se "resserrent" à cause du tassement des sièges de soupapes, elles ne se "relâchent" pas ;)
Voir plutôt si la pression d'huile est bonne (mano). Si oui, tentes peut-être un produit nettoyant histoire de dissoudre les résidus d'huile accumulés pendant toutes ces années et qui seraient susceptibles d'obstruer un conduit de lubrification du haut moteur :|
Touco
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Touco »

Pour les mesures on est obligé de te faire confiance. Mais ça ne me semble pas excessif comme jeu.

Pour bien faire, ramène tout à la côte mini. C'est à dire 0,35mm et 0,15mm.

Maintenant il te faut démonter chaque pastille une par une et noter leurs épaisseurs (écrite dessus) dans l'ordre que tu as donné (soupapes 1 à 10)

Si tu passe par le l'Est on fera ça ensemble et après on ira tester au ring :mrgreen:
RogerH
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Okay, c'est possible que ça soit bouché vu que le manomètre d'huile indique une pression max de 4 bars au lieu des 5 habituel...
Tu as un produit en particulier à me conseiller ?
RogerH
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Touco a écrit :Pour les mesures on est obligé de te faire confiance. Mais ça ne me semble pas excessif comme jeu.

Pour bien faire, ramène tout à la côte mini. C'est à dire 0,35mm et 0,15mm.

Maintenant il te faut démonter chaque pastille une par une et noter leurs épaisseurs (écrite dessus) dans l'ordre que tu as donné (soupapes 1 à 10)

Si tu passe par le l'Est on fera ça ensemble et après on ira tester au ring :mrgreen:
Olalala comment refuser cette invitation :lol: :lol:
Mike KV
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Mike KV »

RogerH a écrit :Okay, c'est possible que ça soit bouché vu que le manomètre d'huile indique une pression max de 4 bars au lieu des 5 habituel...
Tu as un produit en particulier à me conseiller ?
Je pense que les produits genre Bardahl, Wynns, Vidange 5... fonctionnent tous quasiment de la même manière. :)
Perso, j'avais utilisé un "Motor Flush" (mais je ne me rappelle plus la marque :oops: ): laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 min puis vidange sans filtre, remplissage avec une huile discount pour "rincer" le moteur + laisser tourner à nouveau 30 min. Ensuite vidange complète + filtre à huile et remplissage avec une huile de qualité :)

Depuis, le moteur consomme un peu moins d'huile (1/4L au 1.000km) et celle-ci reste plus "propre" entre deux vidanges (5.000km) :D
RogerH
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Ah d'accord ! Je ne sais même plus si j'ai mis du Wynns avant vidange sur mon Coupé :lol:
Dural
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Dural »

Si un produit marche bien, tu dois avoir l'huile sur ta jauge qui reste propre au moins 1000km après (enfin, sur un essence du moins hein)...
Burny
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Burny »

vous utilisez quoi comme outil, pour enfoncer les poussoirs et pour attraper les pastilles ? :P

je pose la question, car ma culasse est en révision, et comme il y aura une rectif des sièges de soupapes, il me faudra régler / vérifier le jeu aux soupapes... :roll:
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Touco »

Le levier et la pince qui vont bien...

J'avais fait une commande SPECIALE chez Karimoo Motorsport... :mrgreen:

Ca ressemble très fortement à ceux-là:

Image
Image
Modifié en dernier par Touco le jeu. 28 avr. 2011 23:43, modifié 1 fois.
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Burny »

mouais, pas de mystere.. comme d'hab faut les bons zoutils...
RogerH
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Je viens changer les pastilles de poussoirs et j'entends des petits claquements qui se manifeste par cycle comme suit : claclaclac....................claclaclac...................claclaclac.......
Quelqu'un a une idée pourquoi ça fait ça ? Non, il n'a pas froid :mrgreen:
Dural
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par Dural »

Bin t'aurais pas oublié un cylindre ou un poussoir dans l'affaire...?
RogerH
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Re: Jeu aux poussoirs mécanique

Message par RogerH »

Bah non, tout est dans l'ordre :roll:
Je revérifierai demain :x