Demontage collecteur echappement & pipe d'admission

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Demontage collecteur echappement & pipe d'admission

Message par Moun »

J'espere m'avoir bien exprimé dans le titre du sujet car c'est une premiere pour moi. J'ai ma ligne d'echappement qui est HS sur ma 80 quattro, j'ai demonté sans souci le silencieux central et arrierre.
Je galere un peu à desolidariser le collecteur et la suite de l'echappement (2 en 1) car les vis sont pas trop accessible mais je devrais pouvoir y arriver avec un peu de patience.

Par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour degager la pipe d'admission et le collecteur de la culasse en ayant pris soin pourtant d'oter ts les vis..... j'ai secouer et taper moderement dessus mais rien ne vient. Qq'un a-t-il une astuce ???J

Je voudrais enlever tt ca car je souhaite profiter de l'immobilisation de la voiture pour supprimer la vanne EGR (encrassée de chez encrassée, je pourrais meme dire bouchée :o ) et installer en lieu et place du keihin prevu sur cette quattro originaire de suisse le pierburg 2E2 de sa cousine francaise que je dois aller recuperer chez un gar qui se separe pour pas trop chere de certaines pieces d'une donneuse partie a la benne. (carbu, boite à air, pipe admisssion, collecteur... ???).
D'apres mes recherches je pense (et surtt j'espere !!) que le collecteur ne differe pas trop et d'ailleurs porte la meme reference (026 129 713B), par contre du fait du recyclage des gaz la pipe d'admission differe beaucoup plus ainsi que le carbu...

J'attends vos commentaires, aides, astuces.....

merci d'avance
Moun

PS : sans trop tarder je vais ouvrir un post lors du changement du keihin par le 2E2 car ca m'etonnerait que ca soit tt plug and play et un jeu d'enfant.... :?
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Demontage collecteur echappement & pipe d'admission

Message par Moun »

L'echappement est demonté mais pour le collecteur d'echappement et celui de l'admission ca bouge mais rien ne vient . Qq'un aurait-il un schema des differents vis à retirer car j'en ai peut-etre oublié un qui serait encore un peu plus inaccessible que les autres :evil: Je me plains pas trop quand même car les autres etaient pas si grippé que ca vu les annees de l'auto, y'a surement du y avoir qq'un qui est passé par la à un moment.
J'ai tape un dessus un peu de partout et mis du degrippant donc on va faire d'autres tentatives aujourd'hui
Rom1

Message par Rom1 »

Dis moi si ça te va:

Image

Image

Image
Moun

Message par Moun »

merci Rom1. Moi c'est une 4 cylindres carbu mais tes photos confirment mon pressenti, il y a 2 ecrous par cylindre sur le collecteur d'echappement et moi j'ai enlevé que 7 ecrous car 1 est surement situe sous l'admission et pour moi inaccessible..... c'est un cercle vicieux car je ne peux voir au dessus du collecteur car il y a l'admission et je ne peux voir en dessous de l'admission car il y a le collecteur.... :evil:
De meme pour l'admission j'ai enlevé que 5 vis....
C'est peut-etre aussi que je suis pas tres doué en mecanique !! :x

sinon c'est censé venir tout seul ou même pour qq'un qui la deja fait ce n'est pas une partie de plaisir de degager tt ca : manque d'accessibilité, pieces jamais demontées et qui ont chauffées.......

Merci d'avance
Rom1

Message par Rom1 »

Alors sur un 5 cylindres, tu ne les vois pas toutes (surtout celle du fond) mais tu dois les sentir avec le bout des doigts.
Après, le plus dur est de positionner ton outil afin d'effectuer le démontage.

Pour la séparation d'avec le bloc moteur, ça doit résister légèrement (joint qui colle), mais une toute petite pression en vient à bout.

Bye
Moun

Message par Moun »

c'etait bien ca ! pour l'admission il manquait une vis BTR bien dissimuler, je touchais rien au niveau des doigts mais avec une lampe et un bout de miroir j'ai pu y inserer ma clef allen, heureusement pas trop bloqué et/ou grippé 8-)
Apres ce fut un jeu d'enfant d'enlever l'ecrou qui me restait sur le collecteur echappement ;)

La mauvaise nouvelle provient de ma 1ere partie d'echappement qui est en bien plus mauvaise etat qu'esperé, il faudra la changer et vu qu'il n'y pas ca sur le catalogue de CAC j'irai voir chez MADAC pour un en inox mais j'apprehende un peu le prix car à faire sur-mesur.... :shock:

qq photos et un petit nettoyage avant d'essayer de tout remonter rapidement mais reste du taff......

Merci Rom1 de m'etre penche sur mon cas.... 8-)
Rom1

Message par Rom1 »

Pas de problème, quand on a les pièces dispo dans le garage, c'est toujours un plaisir de filer un coup de patte.... ;)
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

N'aurais tu pas un goujon d'échappement cassé dans la culasse (la première patte est bien noire).
Rom1

Message par Rom1 »

Non, mais j'avais un joint qui était mort. Remplacé au même moment que j'ai remonté mon collecteur inox :D
Moun

Message par Moun »

Désolé je suis pas mal en retard pour vous tenir au courant.... :?

Je mettrais qq photos plus tard mais l'ensemble pipes admission et echappement a été remonté avec tous les joints a neuf (merci kate et facilement trouvable chez audi pour pas trop cher 8-) ) et un gros nettoyage. Pour le nettoyage, la ou je bosse actuellement ils utilisent un bac avec des enzymes qui font le boulot..... je connaissais pas c'est nickel car ca me coute moins cher que le degraissant metaux et ca m'evite d'en mettre partout chez moi....
Pour l'admission j'ai pris celle de récupération avec echange de rechauffeur et changement du joint torique (de couleur verte).
J'ai gardé la pipe d'echappement d'origine (mais en bouchant la sortie qui allait vers la vanne EGR) car identique mais avec moins de bornes que celles que j'ai recupéré (300 MKms). Le gros hic c'est qu'au remontage j'ai les deux goujons superieurs et situés à l'exterieur qui se sont cassés nets en serrant tranquille à la main..... :evil: Ce qui me rassure c'est que J'ai vu que ca arrivait aussi à certain du forum et que pour l'instant en phase d'essai courte distance y'a pas de trace de fumée noire autour. A voir en usage intensif ;)

Par la suite J'ai finalement mis le carbu Pierburg 2E2 d'une golf 1L8 (enfin je crois ?) que j'ai acheté pour moins de 20 €uros dans un garage proche de chez moi en branchant provisoirement des durites identiques de mon ancienne auto et posé le filtre air correspondant au pierburg. Les durites seront prochainements commandées chez audi car encore dispo apparemment

L'ensemble fonctionne correctement meme si le montage reste provisoire : tous les fils elec du carbu ne sont pas branchés car j'ai l'impression que le faisceau elec est specifique au carbu donc il va falloir que je fasse qq modifs et je vous invite à rejoindre le nouveau post que je vais ouvir concernant ce changement de carburateur :) :)

Moun

PS : j'en ai profité pour changer le joint de la pompe à eau (entre les 2 couvercles) + les 2 joints toriques (sur bloc moteur et celui du calorstat) qui en avaient bien besoin. Je vais passer commande sur oscaro et je vais investir dans un calorstat neuf pour pas prendre de risque et ensuite devenir membre du club "audi G12 tarlouze"