elle ne veut plus démarrer
-
elle ne veut plus démarrer
Salut ,
( la papycar ne démarre plus....pour ceux qui ne la connaisse pas, c'est une 80 compète moteur ACE 2.0L16V de 1994 )
aujourd'hui , comme ma voiture était chaude , j'ai voulu en profiter pour vérifier le calage d'allumage à la lampe strobo .
Le moteur étant éteint comme préconisé pour brancher la lampe , je la branche, j'essaye de mettre la voiture en route et.....rien, elle veut pas démarrér .
Je redébranche la lampe strobo et bien entendu ça ne change rien .
quand je relache le contact, j'entends tic tic tic tic tic quelques fois .
Je me serais trompé de fil de bougie ( cylindre N°1 ) et ça aurait claqué quelque chose ?
Le cylindre N°1 , c'est bien celui coté calandre ?
j'avais déserré légèrement la tête de delco au cas où je devrais régler l'avance. ça aurait fait quelque chose ?
j'ai regardé comme ça le calage et à priori c'est bon au repère de d'arbre à came , idem repère volant-moteur et idem coté distributeur .
Si vous pouviez m'aider à m'orienter sur un truc , ce serait super ( pour moi, soit quelque chose à claqué....capteur de hall ? )
Bon, je retourne voir le calage pour être certain .
( la papycar ne démarre plus....pour ceux qui ne la connaisse pas, c'est une 80 compète moteur ACE 2.0L16V de 1994 )
aujourd'hui , comme ma voiture était chaude , j'ai voulu en profiter pour vérifier le calage d'allumage à la lampe strobo .
Le moteur étant éteint comme préconisé pour brancher la lampe , je la branche, j'essaye de mettre la voiture en route et.....rien, elle veut pas démarrér .
Je redébranche la lampe strobo et bien entendu ça ne change rien .
quand je relache le contact, j'entends tic tic tic tic tic quelques fois .
Je me serais trompé de fil de bougie ( cylindre N°1 ) et ça aurait claqué quelque chose ?
Le cylindre N°1 , c'est bien celui coté calandre ?
j'avais déserré légèrement la tête de delco au cas où je devrais régler l'avance. ça aurait fait quelque chose ?
j'ai regardé comme ça le calage et à priori c'est bon au repère de d'arbre à came , idem repère volant-moteur et idem coté distributeur .
Si vous pouviez m'aider à m'orienter sur un truc , ce serait super ( pour moi, soit quelque chose à claqué....capteur de hall ? )
Bon, je retourne voir le calage pour être certain .
-
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
Re: elle ne veut plus démarrer
tu as deserre l'allumeur avant de demarrer cherche pas ton allumeur est decaler(il a tourner au demarrage).
pour recaler version rapide tu met ton moteur au pmh ou repere d'allumage volant moteur
une bougie sur le fil n°1 a la masse et le contacte puis tu tourne l'allumeur pour trouver ou se produit l'etincelle la tu a ton point d'allumage tu reserre rebranche le fil de bougie et ça demarre
pour recaler version rapide tu met ton moteur au pmh ou repere d'allumage volant moteur
une bougie sur le fil n°1 a la masse et le contacte puis tu tourne l'allumeur pour trouver ou se produit l'etincelle la tu a ton point d'allumage tu reserre rebranche le fil de bougie et ça demarre

Sauf que là il ne s'agit pas d'un allumeur , mais d'un distributeur faisant aussi office de capteur ....theau a écrit :tu as deserre l'allumeur avant de demarrer cherche pas ton allumeur est decaler(il a tourner au demarrage).
Il se regle statiquement , et uniquement ...
-
Salut ,
Merci mais ça va , j'ai réussi à la faire redémarrer .
En fait oui , la tête de delco a du bouger un peu quand j'ai voulu la mettre en route .
Mais comme j'ai une sonde ( détecteur de T°pour démarrage à froid ) qui déconne , j'ai noyé la voiture .
Bref , j'ai sèché les bougies , remis ± la tête de delco comme elle était et elle a démarré . vraiment pas top alors petit à petit j'ai joué avec le réglage de l'avance et ça va , elle tient le ralenti et tout .
Par-contre , pour ce qui est d'un réglage à la lampe strobo , impossible d'avoir un trait bien stable . Je ne suis pas un pro mais à ma connaissance, ça vient d'un calage de base pas tip top . il faudra donc que je vois ça . chose pas simple mais dans les 2 jours je vais recevoir la RTA .
Merci mais ça va , j'ai réussi à la faire redémarrer .
En fait oui , la tête de delco a du bouger un peu quand j'ai voulu la mettre en route .
Mais comme j'ai une sonde ( détecteur de T°pour démarrage à froid ) qui déconne , j'ai noyé la voiture .
Bref , j'ai sèché les bougies , remis ± la tête de delco comme elle était et elle a démarré . vraiment pas top alors petit à petit j'ai joué avec le réglage de l'avance et ça va , elle tient le ralenti et tout .
Par-contre , pour ce qui est d'un réglage à la lampe strobo , impossible d'avoir un trait bien stable . Je ne suis pas un pro mais à ma connaissance, ça vient d'un calage de base pas tip top . il faudra donc que je vois ça . chose pas simple mais dans les 2 jours je vais recevoir la RTA .
-
- Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie - Quattro Land - Passy / S2R- GTE Piste
salut moi je dit une chose quand ça marche parfaitement
mieux vaut pas y toucher
tu va plutot mettre les mains sur madame elle seras heureuse

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983
Ca me rapelle bricolette ... Quand ca marche, après ca marche plus!!!dada.s2r a écrit :salut moi je dit une chose quand ça marche parfaitementmieux vaut pas y toucher
tu va plutot mettre les mains sur madame elle seras heureuse
![]()
![]()
![]()

-

Bah, que voulez-vous . Je ne me contente pas quand ça marche bien . Pour moi ça doit marcher très bien ( fonctionner comme ça doit fonctionner )

Je n'ai pas encore du sortir la voiture depuis . Donc je vous dirai si ça va mieux qu'avant ou pas .

Sinon, pour le repère instable , vu que c'est un motronic , vous pensez que c'est un calage pas tip top ou c'est le motronic qui joue ?
En principe, d'après la RTA , on peut faire aussi un réglage de l'avance via lampe strobo , donc le repère devrait rester stable non ?
Quoi que quand je lis qu'il faut être entre les repères, c'est en effet une instabilité entre le repère "0" et le repère "1"
Motronic sur un ACE ???berry536 a écrit : Sinon, pour le repère instable , vu que c'est un motronic , vous pensez que c'est un calage pas tip top ou c'est le motronic qui joue ?
T'es sûr ?
T'es au bon chapitre sur la RTA ?
-
et oui, c'est un ke-motronic (page 22 dans la RTA ) 

t'as commencer à lire par la fin ?berry536 a écrit :et oui, c'est un ke-motronic (page 22 dans la RTA )
Page 22:
Injection KE-Motronic ...
Page 11:
L'alimentation du moteur ACE est assurée par un systeme Ke-motronic =>
Les principes de mesure et d'injection restent mécaniques comme pour le systeme K-jectronic ....
Chapitre reglage :
repose => verifier que le moteur est au PMH => repere ot en face du repere fixe ...
Verification à la lampe :
moteur chaud
contacteur de papillon correctement reglé
brancher un controleur de regime
Brancher la lampe
Demarrer le moteur
tourner éventuellement le corps du distributeur afin d'amener les reperes face à face
La verif de reglage se fait au ralenti à 1000 trs environ et les 2 repere cités ... sont le repere fixe sur le carter et le repere de pmh sur le volant !
Il faut savoir que le boitier etant "euro2" il a un pouvoir de correction de 20 % en fonction du carburant et de la pression atmo ... à condition d'avoir les bons reglages de base !!!
Et en plus le distributeur sert aussi de capteur de hall ...
Je serais toi je remettrais tout comme avant et, si il y a un prob de fonctionnement chercherais du coté des fils de bougies, de la lambda, du clapet de filtre à air, etc ...
-
Ben oui....
C'est ce que je me demandais....Si pas un repère fixe avec la lampe strobo , est-ce que ça pourrait venir du motronic qui a la capacité de correction de 20% .
Pour moi , c'est probablement un calage de base par tip top ( pas certain ) et il ne faut pas oublié non plus qu'il y a un repère sur la poulie de vilbrequin !
Donc :
1. repère à la poulie d'arbre à came
2. repère sur volant moteur
3.repère sur poulie de vilbrequin
4.repère sur le corp de l'allumage
le repère "0" sur le volant-moteur est le calage de base et le repère "I" c'est le repère pour les 6° d'avance à l'allumage .
il faut que je revérifie bien comme il faut le calage (je ferai des photos)
Pour info : pas de soucis à ma connaissance sur l'état des composants de l'allumage
C'est ce que je me demandais....Si pas un repère fixe avec la lampe strobo , est-ce que ça pourrait venir du motronic qui a la capacité de correction de 20% .
Pour moi , c'est probablement un calage de base par tip top ( pas certain ) et il ne faut pas oublié non plus qu'il y a un repère sur la poulie de vilbrequin !
Donc :
le repère "0" sur le volant-moteur est le calage de base et le repère "I" c'est le repère pour les 6° d'avance à l'allumage .
Pour info : pas de soucis à ma connaissance sur l'état des composants de l'allumage

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , hein ?berry536 a écrit :Ben oui....
Donc :
Le repere à prendre en compte c'est le repere de PMH sur le volant . Point barre !
C'est lui qui donne la position de tout le reste !
Le motronic ne fait pas varier le capteur ... ce qu'est le distributeur ! Quant à ces fameux 6° d'avance je sais pas d'où tu sors ça ... mais ça n'a rien à voir avec le reglage du distributeur.
La correction d'avance se fait avec le régime dans le boitier pas au ralenti : à 1000 trs les 2 repere doivent coincider à la lampe
Si ton ralenti n'est pas stable c'est que tu as un prob ailleurs . Et la premiere chose à verifier c'est ce damné capteur d'ouverture de papillon ...
La premiere fois que j'en ai reglé un , moi qui ne suis pas Belge

Au fait, sur la 1ere compétition que j'ai eu je pensais que le faiseau d'allumage était correct ... jusqu'au jour où j'ai ouvert le capot de nuit, moteur en marche : c'était plein de lucioles ... tres zolies !

-
Merci pour ces infos
C'est clair que le calage de base , on met tout sur zéro et c'est bon .
pour ce qui est des 6° d'avance à l'allumage, j'ai trouvé ça en page 12 de la RTA ( distributeur ) et le réglage se fait au ralenti pour le moteur ACE .
avec une lampe strobo , on voit bien qu'en mettant un déphasage de 6° ,on tombe sur le zéro et quand on met la lampe strobo sans le déphasage, on tombe bien sur le trait "I " au volant moteur ( comme pour les 18° sur un moteur KV )
Pour ce qui est de mes cables d'allumage, j'ai déjà vérifié dans le noir
pour ce qui est du contacteur du boitier papillon ben....c'est un neuf et ça fonctionne très bien (pas de code défaut non plus...Je l'avais changé car il restait ouvert )
mon soucis n'est pas un ralenti instable mais bien un trait au volant moteur instable ( il joue entre le "0" et le "I" au volant moteur en regardant avec une lampe strobo ) et d'après le peu que je connaisse en mécanique , ça peut venir d'un calage pas tip top .
j'ai pas encore revérifié le calage d'allumage
EDIT :
j'ai vérifié le calage , c'est tout bon ....zéro au volant moteur , repère pil poil à la poulie d'arbre à cames et repère ok aussi au niveau de la poulie de vilbrequin....et ± 6° d'avance à l'allumage ( plus ou moins car repère pas bien stable )

C'est clair que le calage de base , on met tout sur zéro et c'est bon .
pour ce qui est des 6° d'avance à l'allumage, j'ai trouvé ça en page 12 de la RTA ( distributeur ) et le réglage se fait au ralenti pour le moteur ACE .
avec une lampe strobo , on voit bien qu'en mettant un déphasage de 6° ,on tombe sur le zéro et quand on met la lampe strobo sans le déphasage, on tombe bien sur le trait "I " au volant moteur ( comme pour les 18° sur un moteur KV )
Pour ce qui est de mes cables d'allumage, j'ai déjà vérifié dans le noir

pour ce qui est du contacteur du boitier papillon ben....c'est un neuf et ça fonctionne très bien (pas de code défaut non plus...Je l'avais changé car il restait ouvert )

mon soucis n'est pas un ralenti instable mais bien un trait au volant moteur instable ( il joue entre le "0" et le "I" au volant moteur en regardant avec une lampe strobo ) et d'après le peu que je connaisse en mécanique , ça peut venir d'un calage pas tip top .
j'ai pas encore revérifié le calage d'allumage

EDIT :
j'ai vérifié le calage , c'est tout bon ....zéro au volant moteur , repère pil poil à la poulie d'arbre à cames et repère ok aussi au niveau de la poulie de vilbrequin....et ± 6° d'avance à l'allumage ( plus ou moins car repère pas bien stable )
Alors ça c'est pas un argument !berry536 a écrit :pour ce qui est du contacteur du boitier papillon ben....c'est un neuf et ça fonctionne très bien![]()
S'il est neuf , c'est qu'il a été changé ! S'il a été changé ... reste à savoir comment il a été reglé ???
Et le coup du reglage "à l'oreille" avec le clic-clic ... c'est bidon !
Toujours page 12 ... en tête de chapitre :pour ce qui est des 6° d'avance à l'allumage, j'ai trouvé ça en page 12 de la RTA ( distributeur ) et le réglage se fait au ralenti pour le moteur ACE
"la loi d'avance à l'allumage est réalisée integralement par le calculateur "....
A aucun moment on ne parle specifiquement du moteur ace et, au ralenti , à mon avis, il ne peut y avoir de correction d'avance = bug de la revue ?
De toute façon: à regime stable = repere stable !
Si le repere n'est pas stable cela veut dire que le calculo est en correction permanente : ce n'est pas normal au ralenti . Donc il reçoit un info qui le "gene" ...
Il faut en premier lieu que le moteur soit à la bonne temperature => 87 ° => laisse tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo ... ensuite tu commence à verifier tes reglages !
As-tu testé le calorstat ? Le défaut de ces modeles c'est qu'il grippe en position semi ouverte ... et la sonde "trompe" le calculo!
Le calo avec les specs d'origine n'est plus livré par audi et celui livré en remplacement ne correspond pas aux valeurs d'origine : il vaut mieux en monter un de traffic renault ....
il faut imperativement neutraliser le clapet du boitier de filtre à air en position fermée et virer la gaine qui va sur le collecteur d'échappement.
Il faut aussi controler voir changer la sonde lambda . Controle l'état du cata : démontage et en regardant pas un bout tu dois voir la lumiere à travers les alvéoles.
Si c'est pas le cas => soufflette ...
Si il est vide tu n'arriveras pas non plus à un fonctionnement correct => la lambda avec un tube afrique, là où elle est placée ne remplit plus son role (temperature trop basse ...)
Ne mets pas du sp 95 ni de E85 => uniquement du sp 98 tant que la voiture n'est pas reglée
Filtre à essence imperativement neuf
Verifie aussi la connection du calculo => voir l'état de la prise et nettoyer au besoin . Si tu vois une cosse pirate sur la torche du calculo (alarme ou autre) tu vire ...
Derniere verif importante ,l'alternateur: verifie le debit de charge au ralenti avec un testeur (ne te fie pas au mano) => la charge doit être imperativement stable aux alentours de 13v
-
Tu as tout à fait raison, j'ai lu comme toi pour la loi d'avance d'allumage
Mais c'est quoi alors la valeur de réglage du distributeur alors ? ( valeur de réglage 6° ± 1° )
pour le reste, c'est vrai que j'ai une nouvelle pompe à eau et un nouveau thermostat . J'ai aussi la sonde ( détecteur de t° ) qui a un problème ( celle qui en principe gère l'injecteur de départ à froid .....Va comprendre, j'en ai une de moteur KV M14x1.5 alors qu'en principe celle d'origine est de M10x1 )
En fait , je cherche un réducteur afin de pouvoir remettre une sonde d'origine et , je compte aussi changer la sonde de T° , celle à 4 broches . Pour tout dire , à part ces 2 sondes là et le radiateur , tout le reste est neuf au niveau circuit de refroidissement .
Pour le contacteur du boitier-papillon , j'avais fait des repères mais c'est vrai que c'est pas très précis . J'entends bien le "clic" en bougeant à peine mais bon , sans plus . Le lecteur défaut ne me met plus le code défaut , c'est déjà pas mal dans un premier temps .
N'étant absolument pas un pro en mécanique et découvrant ce moteur , j'essaye de me débrouiller au mieux grâce aux forums .
Merci pour toutes ces infos qui me sont précieuse .
Tiens ? tu me parle d'échappement.....un échappement légèrement déserré peut jouer sur l'allumage ? ( le mien a bougé, faut que je regarde si il est troué ou si il est simplement déserré à un raccord entre le tuyau avant et le tuyau central je crois )

Mais c'est quoi alors la valeur de réglage du distributeur alors ? ( valeur de réglage 6° ± 1° )
pour le reste, c'est vrai que j'ai une nouvelle pompe à eau et un nouveau thermostat . J'ai aussi la sonde ( détecteur de t° ) qui a un problème ( celle qui en principe gère l'injecteur de départ à froid .....Va comprendre, j'en ai une de moteur KV M14x1.5 alors qu'en principe celle d'origine est de M10x1 )
En fait , je cherche un réducteur afin de pouvoir remettre une sonde d'origine et , je compte aussi changer la sonde de T° , celle à 4 broches . Pour tout dire , à part ces 2 sondes là et le radiateur , tout le reste est neuf au niveau circuit de refroidissement .
Pour le contacteur du boitier-papillon , j'avais fait des repères mais c'est vrai que c'est pas très précis . J'entends bien le "clic" en bougeant à peine mais bon , sans plus . Le lecteur défaut ne me met plus le code défaut , c'est déjà pas mal dans un premier temps .
N'étant absolument pas un pro en mécanique et découvrant ce moteur , j'essaye de me débrouiller au mieux grâce aux forums .
Merci pour toutes ces infos qui me sont précieuse .
Tiens ? tu me parle d'échappement.....un échappement légèrement déserré peut jouer sur l'allumage ? ( le mien a bougé, faut que je regarde si il est troué ou si il est simplement déserré à un raccord entre le tuyau avant et le tuyau central je crois )