Problème non technique mais administratif: Bonne année !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
FredF

Problème non technique mais administratif: Bonne année !

Message par FredF »

Gilles a attiré mon attention sur un point passé inapercu :
Cette info est parue dans Auto Plus et dans le Figaro.
> J'ai vérifié, il ne s'agit pas d'un hoax.
>

Pour résoudre , sûrement , le problème économique et de chômage que pose le secteur automobile ......le gouvernement avec l'assentiment de nos chers députés vient de faire passer en douceur un texte sur lequel il n'y a eu aucune communication ....et les journalistes sont d'une discrétion absolue là dessus ......:
> L'info vient de m'être adressée par un ami assureur qui a été informé lui même par le siège de sa compagnie :

> "Chers amis

> Comme vous le savez je travaille dans l assurance et nous avons appris hier qu'à partir du 1 janvier 2009 lorsque vous aurez un accident avec votre voiture, votre assureur devra missionner un expert pour chiffrer les réparations (jusque là rien d'anormal), sauf que l'expert devra, en plus, vérifier 21 points de contrôle du véhicule ....même si cela ne concerne pas le choc initial et même si votre contrôle technique récent était O.K. Bref si l'un de ces 21 points n'est pas conforme ou en état de fonctionner, votre carte grise sera gelée en préfecture (conséquence: impossible de vendre votre voiture), et vous aurez alors 3 jours pour accepter de réparer le ou les points non conforme(s), à défaut, votre voiture sera immobilisée au garage.

> Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, si vous réparez et que les points non conformes n'étaient pas liés au sinistre, l'expert devra revenir pour valider les travaux, et ce, à votre charge bien sûr! Sans oublier bien sûr les malus ....au cas ou vous seriez responsable de l'accident .

> Un moyen de relancer les ventes de voitures récentes .....ou de voitures neuves qui encombrent les parking des constructeurs !!!! ..et ce seront encore les assureurs qui passeront pour des voleurs, et bien non! il faut savoir que ce sera la loi ....tout simplement. Une façon de donner également du travail aux garagistes qui devront embaucher pour faire face ..... (CQFD)

>

> D'ici que dans un texte prochain on décrète que les voitures de plus 5 ans doivent être mises à la casse .....

> Rappelez vous : tout d'abord le "contrôle technique" a été institué pour les véhicules atteignant 5 ans ....puis on l'a ramené à 4 ans avec une visite ensuite tous les deux ans ......Vous verrez que dans quelques temps on verra nos chers députés de tous bords voter un texte ou il sera décrété que les voitures de plus de 4 ans n'auront droit qu'à un contrôle technique et que passé la validité de 2 ans de ce contrôle ....la voiture devra être mise à la casse ..... Vous verrez ....

> Alors à compter du 1er Janvier 2009 redoublez d'attention sur la route car le moindre accrochage va être "hors de prix"...et on n'aura pas fini de voir les délits de fuite après un accrochage ,même banal .... "

> A bon entendeur ...salut . Bonne soirée et diffusez largement à vos amis cette info ...pour qu'ils ne soient pas surpris le jour ou ils auront un accident car vous le savez ...nul n'est censé ignorer la loi ...( c'est pourquoi il n'y a pas de communication là dessus ..il suffit de lire le Journal Officiel ...)

>

Info citée aussi par LeFigaro.fr :
>
> http://www.lefigaro.fr/assurance/2008/1 ... istes-.php

A partir du 1er janvier 2009, la nouvelle procédure "véhicule endommagé "prévoit que les automobilistes aient l’obligation de faire réparer leur véhicule pour pouvoir circuler s’il est estimé dangereux par un expert automobile. 10% du parc est potentiellement concerné par cette mesure.
La suite sur :
http://www.autoactu.com/trois-millions- ... ages.shtml

En clair, vous êtes victimes d'un accident, l'expert passe pour évaluer les dégats, il détecte des défaillances n'ayant pas rapport avec votre accident : Vous devrez réparer votre véhicule pour pouvoir continuer à rouler.
But du jeu : Epurer le parc automobile des véhicules les moins bien entretenus.

Pour ma part je jubile.........
- 140 sur autoroute puis 130,
- 90 sur nationale
- Les premiers radars barbecue
- Les difficultés de stationnement
- La TIPP
-La vignette ( heureusement suprimmée mais on lui trouvera un remplacant bientot........)
- Les taxes 33% ( puis heureusement 19.6)
- La TVA sur les pièces
- L'assurance , sa TVA ,puis la notion de bonus malus qui quoi qu'il en soit renchérit l'assurance pour le sinistré puisque tous les dégats sans témoins n'ont curieusement plus d'auteur identifié avec une carte de visite sur la pare brise
- Les CT devenus CHIANTS ( avec TVA bien sur....) 5 ans puis 2 ans puis 1 an .........
- Les radars automatiques

Il y a une semaine GM parlait de licencier 40 % de l'effectif
Aujourd'hui on parle de cessation d'activité ou de rachat pour le dollar symbolique
Ben maintenant le bon peuple ne joue plus .......... il en veut plus des voitures... malgré les revues de défense de l'automobiliste qui regrettaient depuis 20 ans que l'on considère le conducteur comme une vache à lait

On a tué la poule aux oeufs d'or..... A force de trop tirer sur la corde elle casse.
Ca leur fait les pieds aux pouvoirs publics.
voila c'est bien pour ça qu'il faut s'accrocher à nos anciennes comme la misère sur le bas monde, ne rien céder, se méfier des politiques, du laxisme des sans couilles et se battre jusqu'au dernier pour garder nos anciennes bagnoles réparables à l'infini

dans 25 ans qu'aurons nous comme "unité de déplacement homologué" si je suis encore là j'aurais l'age de la maison de retraite celle ou l'on nous empêche de faire ce que l'on veut, nous force a faire de la gymnastique imbécile, nous assois devant une télé de con, nous interdit de conduire .... retour à la dépendance assuré comme quand petit on me forçais à manger ma soupe ou aller à a la messe.... alors dans l'attente luttons

quand j'aurai usé ma carcasse et que je ne pourrais plus entretenir mes voitures je garderais un simple 90 quattro t89 simple à entretenir histoire de faire chier les énarques, les décideurs, les statisticiens...... et afin de verser une petite larme nostalgique sur une époque merveilleuse... hélas révolue

La majorité des collectionneurs, ou plutot de ceux qui aiment les Automobiles , pense en gros que la vraie Auto est morte

Deux points enfin et j'arrête de vous saouler :
- Sur le plan technique l'analyse macroscopique de la face d'appui de la denture des pignons de boite de vitese permet de trahir celui qui a posé une puce et ainsi gagné en puissance et couple..... NAVRANT
- Sur le plan humain: 16000 morts sur les routes en 1973,
5000 en 2008 avec un trafic qui a du tripler en volume sur un réseau qui a du doubler en linéaire ......
5000 C'est encore trop; sans compter les blessés qui restent infirmes.Mais arrêtons de dire que la sécurité ne s'améliore pas d'année en année et faisons admettre aux pouvoirs publics que si les accidents arrivent à certains endroits ce n'est pas parceque les mauvais conducteurs s'y sont donné rendez - vous et s'y rencontrent ( j'allais dire s'y aglutinent.................) mais bel et bien parce que cet endroit est ce que l'on appelle un "Point de Conflit" en technique routière.

FredF
Quand la prudence est partout le courage n'est nulle part.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Problème non technique mais administratif: Bonne année !

Message par Burny »

et si tu choisis de rappatrier le vehicule chez toi - ce qui est ton droit - comment l'expert peut bloquer ton vehicule au garage ?? :roll:
et si tu ne fais rien pour la remettre en etat, et que tout le monde fait comme toi... le garagiste va vite crouler sous le nombre d'epaves qui s'entassent chez lui :mrgreen:

je m'en vais preparer une formation d'expert automobile.... :D :D :D
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

et puis si ca voit le jour cette loi, c'est cool, on pourra degommer les vieilles supercinq qui encombrent nos routes !! :lol:
fanatiko-audi
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Message par fanatiko-audi »

perso si une connerie dans le genre sortirai, il manquerai pas de passionés ou de posseusseurs de "vieilles" voiture pour manifester ... Comme si ils nous prennent pour des billes :x
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

Une solution, bien entretenir votre auto ... ;)

Je suis l'avocat du diable, mais c'est le minimum non? Le coté "obligatoire" ne me plait pas plus qu'a vous, d'autant que l'application sera probablement "merdique" et a pour "seul" but une relance éco.

Reste que avec nos broles de plus de 200 000 km et plus de 20 ans, les problemes potentielles de défaillances liés à la sécurité existent ;). Ca se limitera probablement aux optiques, pare brises, usure des pneus et freins, et parce que c'est dans l'air du temps, un petit control de la ligne d'echappement et son etanchéité!
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Fred ! tu as oublié l'épisode des Jupettes aussi :lol:

Et oui ! les vaches à lait, toujours les mêmes !
on tape sur le plus grand nombre, ils ne vont pas mettre une taxe sur les possesseurs de vélos aussi ?

Enfin si ce texte est officiel, il va falloir embaucher des experts, car au lieu de faire le tour en 10mn avec leur oeil "averti" et leur barême à la noix ou les interventions sont surtaxées, ils vont devoir passer plus de temps sur ces 21 points.
D'ailleurs il serait intéressant de savoir quels points en plus du CT ils ont trouvé à contrôler !

Vitres pas propres ? balais d'EG un peu usés ? antenne tordue ? dégoulinure de gazout autour du bouchon ? vidange pas faite à temps? moteur sale ? etc...

De plus ces contrôles ne pourront être que visuels, car sinon il faudra monter la voiture sur le pont et voire la passer au banc, brancher la petite valisette qui va bien et là c'est plus le même temps passé !

Je crois que, les effets de manches passés, tout le monde (surtout les experts ) va se lasser et minimiser les expertises.
Sauf si bien sur ils sont commisionnés sur les réparations à faire.

Bref, wait and see !

De toutes façons si ça se fait, on n'y échappera pas.
Ce sera peut être le moment d'ouvrir son garage de quartier qui sait ?
FredF

Message par FredF »

Mon épouse s'est fait endommager l'arrière de sa voiture par un cyclomotoriste alors qu'elle était arrêtée à un feu rouge........
600 € de réparations
LRAR de l'expert nous signifiant de na pas circuler sans avoir changé les 4 pneus , limite il est vrai
A partrir du 1er janvier 2009 tu ne roules plus sans changer les pneus .

Fred
fanatiko-audi

je l'ai vu sur un autre forum l'histoire des jupettes ... bientot, une auto "abordable" de 1998 est trop vieille pour l'état donc à la casse et 1000€ pour la renouveler par une neuve :roll: franchement, sa deviens du grand n'importe quoi à vouloir sauver les grandes enseignes qui produisent que de la merde, et après c'est nous qui trinquons ...
fanatiko-audi

le retour de la jupette :

Le Figaro

1000 euros de prime à la casse ?

Selon le Monde, Nicolas Sarkozy pourrait annoncer jeudi la mise en place d'un dispositif de prime à la casse pour les voitures de plus de 10 ans. Cette annonce a profité aux valeurs du secteur automobile à la Bourse de Paris.

Le retour des Balladurettes? La prime à la casse devrait en tout cas faire son grand retour jeudi à l'occasion du discours de Nicolas Sarkozy sur la relance économique si l'on en croit les informations du Monde daté de mercredi. Nicolas Sarkozy s'apprêterait en effet «à annoncer jeudi 4 décembre à Douai la création d'une prime à la casse pour soutenir le marché automobile si les arbitrages dont Le Monde a eu connaissance mardi 2 décembre dans la matinée ne sont pas modifiés» indique le journal.

Ce dernier mentionne par ailleurs que le montant arrêté serait de 1 000 euros et que cette prime coûterait au total 200 millions d'euros. Il y a quelques jours François Fillon avait déjà fait allusion à «des mesures fiscales coordonnées» devant «relancer l'achat de véhicules neufs».

Ce dispositif devrait par ailleurs s'inscrire, selon le Monde, dans le Grenelle de l'Environnement. Il faut dire que le système de «super-bonus» de 300 euros, qui visait à mettre à la casse les véhicules de plus de 15 ans à l'occasion de l'acquisition d'un véhicule écologique, n'a jamais connu le succès escompté.

Relancer le marché

Cette mesure viserait à doper les ventes des constructeurs, qui sont en nette baisse sur les derniers mois de l'année. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a annoncé hier que les immatriculations de voitures particulières avaient reculé de 14% sur un an en France en novembre à 145 918 unités. Parmi les marques les plus touchées, PSA Peugeot Citroën affiche même une chute de 17,1%.

Face à cette baisse des ventes et à la hausse des stocks dans l'automobile, les constructeurs ont été depuis peu contraints, tout comme leurs sous-traitants, à procéder à des arrêts de leur production durant les fêtes de fin d'année. Carlos Ghosn, le patron de Renault, a ainsi prévenu hier que «les destructions d'emplois seront massives dans les pays qui n'aideront pas rapidement le secteur automobile à se financer».

Reste que ce dispositif envisagé par l'Elysée susciterait «de vives réticences, en particulier à Bercy» selon le Monde. Les mesures analogues du type Juppé ou Balladur avaient certes conduit à un rebond du marché durant la période du dispositif mais également à une chute du marché après la fin de celui-ci. En tout cas, le marché parisien a accueilli favorablement cette information, les titres des différents constructeurs automobiles clôturant en forte hausse. Peugeot a engrangé 9,6%, Renault 9,4% et Michelin 6,6%, grâce également aux perspectives de mesures de soutien au secteur dans le cadre du plan de relance dont les détails devraient être connus cette semaine.

:?
Ne les jetez plus à la casse! Restaurez les !!!
bruno10cylindres
Localisation : Languedoc Roussillon - Nîmes / ur quattro - 200 20V Berline - 1/2 90Q 20V coursifiée

Message par bruno10cylindres »

Fred, ton analyse me plait !

Et oui, la crise est un pretexte en or pour les constructeurs qui n'ont qu'un reve : "alleger les effectifs", voir qu'un fantasme, plier tout ce qui se fait ici en usines et d'aller ouvrir en "tiers masse salariale". Le marché Français, en comparaison de la chine ou de l'inde; c'es "négligeable", avec toute l'horreur de cette expression. Les emplois liés, négligeable aussi, si il y a plus de $$$ à ramasser en chine (merde, j'allais mettre une majuscule ). C'est à pleurer tellement c'est pitoyable. Quelle casse, quel gachis...

Donc, gardons nos vieilles zautos. réparons les. Faisons bosser les PETITS garages de quartier. Et youpi. Non mais.

Des caisses à 25/30.000 € en milieu de gamme, à changer tous les 5 ans; ils ont vu un mirage ou quoi ?
Et le budget, on le trouve ou ?

Des aides, des primes, des subventions dans tous les sens .... Je suis POUR aider les gens qui en ont besoin, que ce soit des industries ou des être humains. Mais pas pour dépenser sans regarder ou çà va ni pourquoi, non !

Nombre de constructeurs étaient déjà malade AVANT le crash. Donc forcement, ils ne vont pas aller mieux. Le gouvernement Américain a refusé une rallonge aux "trois". Et alors ! Elle n'aurait permis que de tenir sur le premier trimestre; mieux vaut qu'ils affectent la même somme aux salariés de ces groupes. Franchement, dans les années 70, une pontiac F400, c'était d'enfer; mais est ce que la marque a évolué; est ce qu'elle s'est remise en cause : nada !

Après des années de n'importe quoi des pouvoirs publics et le la CEE, Il y a tellement à faire ! Ce n'est pas les quelques bonnes idées qui se mettent en place qui vont tout réparer ! Un exemple : la loi sur les délais de paiement : c'est sensé! Avant, j'avais des clients qui me disait : moi je paye à 90 jours, c'est çà ou rien. Ben en Janvier j'irais leur porter mes voeux ! Et leur signifier que la loi dit 45 jours MAXI. Pareil, une loi serait en préparation pour lutter contre les abus des crédits révolving... Dire qu'il faut une loi pour protéger les gens de l'arnaque... Que les gens apprennent à compter, ce sera vite réglé, le crédit revolving aura moins de clients.

Pareil avec les impots; quand on voit ce qui part en "dépenses" sociales, il ne reste rien pour entretenir les batiments publics ou les routes ! On dépense sans vérifier si les bénéficiaires en on réellement besoin ! Au lieu de çà, il est VITAL d'examiner plus serieusement les affectations; il faut faire passser un texte qui vise à fusionner les fichiers action sociales, impots et cartes grises. Et faire systématiquement une enquete de voisinage et de train de vie des bénéficiaires. Un mec qui bosse en usine se fait 1200/1300 € par mois. Son voisin qui cumule aides, petits boulots et diverses magouille roule en A3 tdi neuve, arretons ! Allegeons les charges, çà relancera le "petit commerce". Est il pertinent de filer des millions à un repreneur Indien - au hasard exerçant dans la métallurgie - qui va plier 3 ans après et a qui on ne demande pas de rembourser les aides percues ? C'est à vomir. Que diraient nos anciens si ils étaient encore la ???? Et bien que l'on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez et que l'on est naif, sinon simplet :(

Tiens, une anecdote : En Russie, à la grande époque, la Vodka était moins cher que le pain; on comprend pourquoi ! Un contribuable bourré ne pense pas; il cuve ! Enfin, je suis optimiste moi ce soir. En ce moment je suis pas fier de l'avenir économique que va avoir ma fille...

Bonne nuit !

Bruno
berry536

Message par berry536 »

:lol:

rha la la ! les primes pour foutre nos vieilles voitures à la casse hein !

En Belgique, tu vires ta vieille voiture à la casse, tu renvois la plaque et tu as droit à un an d'abonnement de bus !

Me souviens aussi d'une prime de 1500 € pour voiture "vétuste" en plus de la reprise normale.

Maintenant il y a aussi le bonus ou le malus à la taxe d'immatriculation moins ca pollue plus le bonus sera élevé par contre, plus elle pollue, plus le malus est grand et encore pire si on passe à une voiture plus polluante que la précédante !

Bref, que du bohnneur pour ceux qui en ont les moyens ! Moi , je repasserai à une Audi qui sera agée entre 15 et 20 ans et tant pis pour la taxe d'immatriculation. M'en fou, dès que la voiture aura 25 ans, ça ne sera plus que 38€ de taxe annuelle ;)

Pour en revenir à l'expertise des voitures en cas d'accident, franchement, je dirais que ce n'est pas une mauvaise chose car franchement, des fois on voit des voitures à se demander comment c'est possible !

il y a quelques années , un voisin s' était garé dans la rue et a été heurté par un véhicule militaire. et bien croyez moi, à cause de pneus plus très bien et des essuie-glaces pas en état, le gars à du se battre des mois avant d'être indemnisé !
Burny

Message par Burny »

berry536 a écrit :
il y a quelques années , un voisin s' était garé dans la rue et a été heurté par un véhicule militaire. et bien croyez moi, à cause de pneus plus très bien et des essuie-glaces pas en état, le gars à du se battre des mois avant d'être indemnisé !
admets que ce n'est pas normal !
ok, qu'il est une obligation pour mettre sa voiture en etat, avec peut etre validation par un CT exceptionnel... Mais dans ton exemple, il reste la victime.. et il ne devrait pas avoir a se battre pour etre indemnisé :shock:
berry536

Message par berry536 »

En effet !

Mais plus les années passent et plus les assurances trouvent tout et n'importe quoi pour ne pas indemniser ou minimiser l'indemnisation.

Mon voisin s'est fait acrocher par un bus le mois passé ( aile, pare-choc, gratte sur la coque de rétro, cligno ) et bien malgré que le bus lui a plié le pare-choc il n'est pas indemnisé pour ça sous prétexte qu'il y avait déjà des grattes sur l'avant du pare-choc. idem pour la coque de rétro ( pas pris en compte ) .

Bref, à l'heure actuelle ça se passe comme ça .Par contre, si avec le pare-choc la voiture aurait été déclassable, il l'aurait compté !

il faut être très vigilant et être présent lors de l'expertise et avoir de la gueule sinon, tout ce qu'on risque, c'est d'être surpris !
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

+ 10000, comme SidO ! ;)
bruno10cylindres
Localisation : Languedoc Roussillon - Nîmes / ur quattro - 200 20V Berline - 1/2 90Q 20V coursifiée

Message par bruno10cylindres »

Ha, Babasse, que je te comprend !

Me suis fait flasher pour certainement moins de 10 km/h !!! grrrrrrrr bon c'est bien fait pour ma pomme. C'est pour les fois ou je n'ai pas ete sage :P

Plus question de jouer à la roulette russe, en exploitant le potentiel de notre auto... Donc ça sert plus a rien d'avoir 280cv pour rouler / moutonner a 90 sur une 2 * 2 voies degagee sans autre auto ou intersection ou autre... Mon seul plaisir c'est d'etre le premier a 130 au départ du péage... tu parles de sensations !!!

Alors voila plus aucun interet a rouler avec un machin extraordinaire. La voiture symbole de liberte, c'est plie foutu revolu !!! Un vestige du passé. On pourra toujours raconter a nos petits enfants l'époque ou on pouvait moduler sa vitesse selon la circulation... et ou on se dirigeait en pouvant toucher un volant :o

Et puis, comme "unité mobile de déplacement homologué", j'ai la 207 hdi du boulot... Il parair que dans certains ronds points j'ai une roue en l'air :o Comme quoi ca suffit !!!

Je vais certainement me resigner. Me ferait chier de payer pour utiliser mon pied droit :( Sincèrement, je vais mettre en vente la 20v en Allemagne, maintenant qu'elle est toute nickel. Sinon, vu le paysage "mestayen", d'ici peu de temps, je vais devoir rouler en Ligier sans permis :evil: . Mieux vaut rouler en 207 :roll:

Préfère quand même faire du circuit...pour me lacher. D'ailleurs, avec Eric, mon pote fou de ricaine (on va racheter GM, 1 euro, faut pas hésiter :) )on va se "pacser méacaniquement" pour monter une pontiac trans am de 81, avec un 4.9 turbo, mes 2 bacquets, un shifter, et le reste, on vire; tu sais, il est juste à coté du Pole Mécanique :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Et le prochain moulbif ce sera un v8 de 8 litres avec culasses alu et injection programmable via boiter Holley Commander pour environ 550 cv :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous auront tous, d'une manière ou d'une autre, question de temps...

Bruno, dinausore en 20v; espèce trés serieusement menacée