[100 2.3 (NF), KE-Jetronic] "coupures" à bas régime/charge

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
quattroturbo
Localisation : Suisse / Plusieurs 100 T44 / S6 C4 2.2 / 100 C4 2.3

Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Waouhhh, merci MrJhack, pour ces infos et le schéma :) c'est le top !

Alors effectivement, on a l'habitude, par ici, de débrancher la prise de l'injecteur de départ à froid... car il "coule" et du coup, on "noie" quasi à coup sûr au démarrage... mais il est vrai que je pourrais le rebrancher pour l'hiver... ça ne risque pas trop...
Par contre effectivement, je pense que cela n'a aucune incidence sur mon souci...

Encore grand merci à toi aussi, Aimable, pour ces précisions... Alors effectivement, sachant que niveau contacteur, il y a une info niveau "charge"... je penserai facilement à cela... Donc, si j'ai bien compris, il n'y a qu'à tester la prise, vérifier si il n'y a pas de résistance ? et si oui... ben c'est que la prise est foutue... juste ?

Faudrait effectivement aussi contrôler le contacteur de papillon... ressort, lame du boîtier de papillon... tout cela a l'air "normal", de visu...
Et comme à certains moment, tout fonctionne normalement... ou alors côté contacteur de ralenti aussi...

Oui, c'est forcément une panne sournoise, style électrique...
Je prie pour que ce ne soit pas une histoire, genre "le boîtier de commande du KE est foutu"...

Merci encore, @+++, bonne soirée/nuit
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [100 2.3 (NF), K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par Aimable »

Oublie le schema pour ton soucis, c'est celui du RT.

C'est pas le faisceau qu'il faut tester mais la fiche 3poles des contacteurs. Si les contacteurs sont ok alors tu peux contrôler le faisceau vers les boitier KEIII et VEZ.
Mais il arrive que les contacteurs soient dévisses du support et ils fonctionnent pas avec la commande de papillon. Regarde s'ils bougent pas. Si oui le problème est la et je te donnerai le réglage.
berry536

Message par berry536 »

Salut ,

En relisant le début du post , on dirait que le problème viendrait de la coupure d'alimenttation d'essence à la décélération .

Donc , il est possible que si ton contacteur sur le boitier-papillon reste coincé en position fermée, que ces symptômes apparaîssent .
( je viens de changer le mien qui restait tjs en position ouverte les symptômes sont tout à fait l'opposé des tiens )

Mais bon, ce n'est qu'un indice, c'est pas pour ça que c'est obligatoirement ça ton soucis .

quand tu actionnes doucement le boitier-papillon à la main d'à peine 2-3 mm , tu entends un clic ? ce clic doit se faire aussi quand tu relache doucement .
quattroturbo

Hello Berry,

Merci de t'être penché sur mon cas, et merci pour ta réponse... "coupure d'alimentation à la décélération"... ça me parle !!!

Le contacteur du boîtier papillon resterait donc coincé par moments en position fermée... okkkk

Ca pourrait aussi expliquer le fait que, quand je relâche la pédale en accompagnant doucement, cela ne le fasse plus...

Il faudrait regarder sous le capot ce qui se passe quand une personne actionne les gaz et les relâche avec la pédale...

Quand j'actionne la commande à la main, alors je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un "clic"... nouveaux tests peut-être cet après-midi, si je peux voir le mécano...

Voilà qui me donne encore des idées pour identifier le problème... c'est déjà "mieux gérable" pour moi !

Merci encore, et à bientôt pour la suite !
Bonne journée !
quattroturbo

Hello,

La suite de mes pérégrinations... nouveaux tests hier soir...

Mesure de la fameuse prise... effectivement, pas OK... donc réglage de la richesse... Paramètres : 0 Ohm +3.0
Le moteur semblait tourner "mieux"... mais non... ça recommence...
Il était tard.. les mécanos ont essayé de débrancher la prise lambda... ça semblait un mieux... mais non, ça re-ratatouille quand même... mais en fait, pas longtemps... de nouveau, à 10 km de chez moi, elle cesse... et je suis rentrée les 10 derniers kilomètres avec une auto "parfaite"...

To be continued...

Belle journée à tous :)
MrJhack

Message par MrJhack »

y a pas de thermocontacteur pour l'injecteur de départ a froid la dessus ?
c'est géré comment ?

car ça fait comme sur la mienne (moteur KV)
lorsque le câble de l'injecteur était coupé.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Si en fait c'est pas un thermocontacteur mais plutôt une sonde de température (CTN ou CTP) qui envoie l'info au calculons ou VEZ. Noté G62.
MrJhack

Message par MrJhack »

est il possible que cette sonde soit dysfonctionnement et indique donc une mauvaise température
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Si tu as les réf de la sonde, je peux trouver des valeurs renseignant la résistance de la sonde en fonction de la t°...?
G62 me rapelle une sonde présente aussi sur V8 ;)
quattroturbo

Hello :)

Mais oui :) une sonde de température !!! Vraisemblable, vu que le défaut se manifeste exclusivement à chaud !
Nous devions changer une de ces sondes justement, car lors de l'achat, nous avions une fuite d'eau dès que le moteur venait chaud... nous avons changé le thermostat (calorstat), qui était effectivement fatigué... puis la fameuse sonde n'étant pas la bonne, nous avons laissé de côté (celle livrée était une 2 contacts au lieu de 3)... le lendemain, on a trouvé le problème... la fuite d'eau se situait à la durite d'entrée du radiateur de chauffage (je vous épargne la m*** pour changer ce ****ragnagna**** de radiateur de chauffage)

Excusez mon côté inculte... mais explicitez-moi encore exactement ce que signifie G62 et où la prise se situe-t-elle exactement ?

Merci encore de vous pencher sur le problème, c'est super sympa de votre part... vivement qu'on trouve... je suis sûre que c'est une histoire "bête"... qui n'est "visible" que grâce aux récentes températures hivernales (l'ancien propriétaire la roulait encore quasiment tous les jours, et il n'avait, a priori, pas connu de soucis moteur).

Belle fin de journée, et @@@+, merci infiniment :)
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

J'ai la doc d'atelier, je collerai une capture des valeurs des que possible.
berry536

Message par berry536 »

Salut ,

la sonde qui gère le démarrage à froid (donc l'injecteur de départ à froid )..... ?
Qu'elle provoque un démarrage à froid cahotique , ok mais dans ce cas-ci , qu'elle pose des problèmes à chaud , je n'y crois pas trop étant donné que les symptômes ne disparaissent pas une fois la connexion de l'injecteur de départ à froid défaite .

Maintenant je ne suis pas un pro et je peux me tromper .

Vous avez passez la voiture à "la valise " ? Quels codes défaut en sont ressortis ?
quattroturbo

Aimable a écrit :J'ai la doc d'atelier, je collerai une capture des valeurs des que possible.
Merci... chouette :))
quattroturbo

berry536 a écrit :Salut ,

la sonde qui gère le démarrage à froid (donc l'injecteur de départ à froid )..... ?
Du tout, l'injecteur de départ à froid ne fonctionne que durant 5 secondes dans la phase de démarrage... donc aucune "chance" que cette sonde cause problème.

Jamais de démarrage chaotique, ni à froid, ni à chaud.

Le défaut ne se manifeste qu'en roulant, à chaud, dès qu'on lève le pied et qu'on veut remettre les gaz.

Non, on ne l'a pas passée à la valise VAG finalement... un simple multimètre a été utilisé pour vérifier la résistance entre 2 bornes de la prise du régulateur de pression situé sur le débimètre (il me semble).

Merci, @@@+
berry536

Message par berry536 »

ok ;)

pour ce qui est du "clic" au contacteur du boitier-papillon , pas besoin que le moteur soit en marche ;)

Le top serait de mettre la valise . Là en principe tu auras les code défauts qui pourront surement t'aiguiller .