calage d'allumage sur moteur ACE ( 2.0L16V )

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
brice07

Re: calage d'allumage sur moteur ACE ( 2.0L16V )

Message par brice07 »

Daniel a écrit :Je vais mettre tout le monde d' accord, pas besoin de lampe strobo sur un K jetronic, de 1988, en tout
cas.... :mrgreen:
Sur la 200 10V , suffit juste de caler l' allumeur à la louche et çà se démerde tout seul....j' ai essayé la lampe
strobo pour vous et tourné l' allumeur, il en a rien à faire de votre réglage manuel ! :D
Sur un K jetronic assisté électronique, c' est doit être encore plus risible ! LOL ! :lol:
???
Sur un 80 compétition le distributeur ne fait pas que distribuer du courant à haute tension .... il fait aussi office de capteur de Hall !
Alors le calage "à la louche" je suis pas sûr .... :roll:
berry536

Message par berry536 »

Me voilà bien avancé .

alors quoi, je dois prendre un baton et le foutre dans le trou de bougie du cylindre N°1 juste pour voir si je suis au point mort haut ?

y a pas des repères sur la poulie d'arbre à cames à aligné ?

pour info, il parait qu'il y a bien un capteur de hall ( je sais même pas où il est ni à quoi ça ressemble ) Pffff.... désolant non ? ;)

Et vu où est foutue la tête d'allumeur , je n'ose même pas penser qu'il faudrait aller voir la derrière ( une encoche sur le rebord de l'allumeur et régler pour mettre le doigt d'allumeur en face de ce trait ) :?

Bref, me voilà bien avancé là ....je me déçois, je ne suis même pas foutu de faire un calage de base sur un 4 cylindre alors que sur un 5 j'ai pas de problème :s

Sur un 5 , tu alignes le trait au volant moteur, tu alignes le trait de la poulie d'arbre à cames à la surface plane de la culasse, tu alignes le doigt d'allumeur sur le trait du corps de l'allumeur et basta, tu as ton calage de base .
berry536

Message par berry536 »

Euh................

Image

Uploaded with ImageShack.us
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

brice07 a écrit : Sur un 80 compétition le distributeur ne fait pas que distribuer du courant à haute tension .... il fait aussi office de capteur de Hall !
Alors le calage "à la louche" je suis pas sûr .... :roll:
J'ai un coupé GT de base...Moteur JS

Il y a aussi un capteur hall dans l'allumeur, ça fait un bail qu'il y a des capteurs hall dans l'allumeur.
berry536

Message par berry536 »

Coucou,

Alors, personne ne sait me dire si il y a un repère sur la poulie d'arbre à came de ce 4 cylindres ?

Si oui, où est'il ? et à quoi doit-il être aligné ? ( le repère qu'on voit sur la 2ème photo que j'ai mise ? )

J'aimerais vérifier ça avant de me lancer dans l'achat d'une tête de delco et un doigt d'allumage ( C'est 100 € ça ! )
brice07

Message par brice07 »

berry536 a écrit :Coucou,

Alors, personne ne sait me dire si il y a un repère sur la poulie d'arbre à came de ce 4 cylindres ?

Si oui, où est'il ? et à quoi doit-il être aligné ? ( le repère qu'on voit sur la 2ème photo que j'ai mise ? )

J'aimerais vérifier ça avant de me lancer dans l'achat d'une tête de delco et un doigt d'allumage ( C'est 100 € ça ! )
Ben si y'a un repere : en dessus de la poulie d'ac c'est celui que tu nous as montré sur la 1ere photo . Tu fais correspondre le repere de poulie avec lui .... si la distribution est bien calée !!!

Le repere de pmh à considerer pour la pose du distributeur est sur le volant moteur !
Il y en a 2 : un pour le pmh et l'autre pour le calage de l'avance ... comme sur presque tous les moteurs !

bon en plus sur la 80 compétition soit ça marche soit ça marche pas : si le moteur démarre ... tu peux chercher ailleurs ! En commençant par les fils de bougies ...
berry536

Message par berry536 »

Ben....C'est justement un repère sur la poulie d'arbre à came que je cherche et que je n'ai pas trouvé .... trait ou coup de pointeau, j'ai rien vu .

Mais si comme tu dis que si ça démarre c'est bon , je change la tête de delco et doigt d'allumeur alors ( elle a déjà bien vécu ) . Les cables pas de soucis ( testé dans le noir et testé en les prenant en main )

Merci pour ces infos ;)
brice07

Message par brice07 »

berry536 a écrit :Ben....C'est justement un repère sur la poulie d'arbre à came que je cherche et que je n'ai pas trouvé .... trait ou coup de pointeau, j'ai rien vu .
Mais si comme tu dis que si ça démarre c'est bon , je change la tête de delco et doigt d'allumeur alors ( elle a déjà bien vécu ) . Les cables pas de soucis ( testé dans le noir et testé en les prenant en main )
Merci pour ces infos ;)
C'est un "coup de pointeau " autant que je me souvienne ...

Si tu ne le vois pas devant la poulie ... regarde derriere !

là sur golf gti :
Image

Bon en plus j'ai vu qu'il y avait des poulies avec un repere comme ça :

Image
berry536

Message par berry536 »

ok , la première photo, c'est comme je disais avec les 5 cylindres .

par contre, avec un trait comme sur la 2ème photo, ça c'est possible sur comment c'est sur le moteur ACE ( vu la plaque aderrière la poulie, vu où est le repère sur cette plaque aussi , je pourrais regarder par le dessus de la poulie )

Merci Brice ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Soit tout de même prudent, il me semble que certaines poulies d'AAC on le coup de pointeau ET le "renfoncement" sur l'arrière, ça pourrait induire en erreur... :?
berry536

Message par berry536 »

Tu me connais Laurent ;)

du moment que j'ai un repère bien aligné au repère qu'il y a sur la plaque arrière je suis content ;)
( je ne compte pas enlever la couroie de la poulie sauf si bien entendu il y aurait un décalage )
berry536

Message par berry536 »

Coucou,

bonne nouvelles, j'ai enfin regardé avec mes yeux et trouvé le trait sur la poulie . Et à priori le calage est bon .

Image

Image

Image

Donc à priori pas de saut de la couroie de distri . Je vais donc songer à remplacer la tête de delco et le doigt d'allumage ( pas de perte aux câbles et bougies neuves )
berry536

Message par berry536 »

:oops: J'ai oublié de dire merci :oops: ...... Donc....Merci ;)
brice07

Message par brice07 »

berry536 a écrit : Donc à priori pas de saut de la couroie de distri . Je vais donc songer à remplacer la tête de delco et le doigt d'allumage ( pas de perte aux câbles et bougies neuves )
Tu ne nous dis pas pourquoi tu fais une fixette sur le distributeur ?
berry536

Message par berry536 »

je ressent quelques petits accoups quand on reste sur la lancée ( filet de gaz ) ou par exemple quand je roule en première sur le ralenti pour avancer à pas d'homme . ;)