Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par romainp »

Bonjour,

En comparant le mode de refroidissement de ma V8 avec mon ex 200 je suis étonné que, contrairement à la 200, le ventilo ne se declenche pas contact coupé ?
Est ce le fonctionnement normal ?

Par ailleurs, je precise que le ventilo electrique se declenche bien moteur tournant.

Merci,

a+

romain
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par LaurentV8 »

Heu, tu te poses trop de questions Romain :lol:
En fait, le mien ne s'est non plus jamais déclenché contact coupé...
Je n'en sais pas plus à ce propos ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par romainp »

Heu, tu te poses trop de questions Romain
C'est clair :lol: C'est juste que je fais une comparaison avec ma 200 :)
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Burny »

a mon avis, le ventilo electrique des V8 sert uniquement a la clim. (essaie en mode econ, et regarde s'il tourne)
je pense que le seul ventilo pour le refroidissement moteur est celui monté sur le viscocoupleur

et du coup, comme le visco est censé assurer une temperature constante au moteur, pas besoin de declenchement du ventilo elec apres coupure du contact... me trompe je ? :geek:
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Daniel »

Tourne après coupure, surtout sur les turbo, avec la pompe électrique à eau additionnelle pour, avant tout, protégé le turbo...pas besoin sur les atmos..
Modifié en dernier par Daniel le ven. 9 juil. 2010 19:27, modifié 2 fois.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9222
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Aimable »

Daniel a écrit :Tourne après coupure, surtout sur les turbo, avec la pompe électrique à eau additionnelle pour, avant tout, protégé le turbo...pas besoin sur les atmos..
Ben oui mais sur le V8, je crois savoir qu'il n'y a pas de turbal. :?:
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Daniel »

C' est ce que j' ai dit ! :mrgreen:
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Dural »

Mince, le mien tourne souvent moteur coupé, surtout en ce moment, il le fait systématiquement dès qu'on coupe le contact...
Non mais il y a pas de point chaud sur un V8, c'est comme un 4 pattes niveau longueur quasi alors qu'un 5 pattes c'est plus long... Suis sûr que l'ex LT de dan devait le faire aussi :D
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par LaurentV8 »

@ Burny : il y a bien 3 vitesses de fonctionnement sur le ventilo électrique des V8, la 1ère s'enclenchant avec la clim ;)
Le second ventilo du viscocoupleur tourne tout le temps...

@ Dural : sur les 5 cyl atmo, le ventilo tourne plus pour aérer sous le capot et éviter le vapor-lock dans le système d'injection,
car de toute façon l'eau ne circule plus, il n'y a pas de pompe à eau additionnelle électrique comme sur les turbo ;)
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Fonctionnement ventilo radiateur + contact coupé + V8 ?

Message par Dural »

Oui, c'est de ça que je parlais quand je parlais de "point chaud", surtout au fond du compartiment... ;)
D'ailleurs, est-ce que ceux qui ont la ventilation d'injecteurs en atmo ont le ventilo de radia qui tourne après contact ou juste celui d'injecteurs?