[Freinage] Mise à jour

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Touco

[Freinage] Mise à jour

Message par Touco »

Salut à tous,

Ca y est je suis arrivé à bout de mon tout premier jeu de plaquettes en 8ans de permis après plus de 4 ans de bon et loyaux services, sorties circuit et conduite rapide le plus souvent :mrgreen:
Image
Image
Sur ma 80 déjà, elle devait être en inox :mrgreen: j'étais passé en gros frein avant car elles ne voulaient pas s'user.

Enfin bref, j'en ai profiter pour remettre quelques éléments à neuf car mes étriers AV commencaient à gripper et j'avais également un déséquilibre à l'AR, lors de freinages appuyés.

-Etriers AV
-Kit réparation colonnettes d'étriers AV
-Plaquettes AV
-Etriers AR Custom Auto Craft (diamètre 38,1mm)
-Plaquettes AR (modèle différent)
-Gros maître cylindre (diamètre 25mm)
-Bocal de liquide de frein
-Vis de supports d'étriers
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas réussi à avoir le servo frein ATE neuf (indisponible), ni le compensateur de freinage (erreur catalogue). J'ai dû renvoyer les pièces que j'avais reçu car oscaro m'avait en plus envoyé un servo frein de 4cyl (plus fin) de marque LUCAS en remplacement du ATE commandé.
Image
Image

J'ai peint les étriers AV et supports d'étriers en noir, mais la peinture n'a pas voulu accrocher sur les étriers AR en alu. J'ai d'ailleurs un doute sur la qualité de la peinture.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'instant je ne peux pas me prononcer sur les différences de freinage, je vais roder gentillement mes plaquettes. Mais contrairement à ce que j'attendais, je trouve ma course toujours un peu longue (4,5cm). Je sais pas si ma purge est ok, cette fois çi c'est la miss qui était chargée d'appuyer sur la pédale mais à priori je n'avais plus d'air dans le circuit. J'ai vu qu'il y avait un réglage de la longueur de la tige du servo frein, je n'ai pas encore fait la mesure, mais je n'ai pas non plus trouvé l'écrou de réglage comme annoncé sur la RTA.
Peut-etre que le compensateur de freinage est en cause. J'ai trouvé la pièce sur le catalogue des 90 Type 85 mais je ne l'ai pas recommndé je voulais voir avant ce que ça donnait et j'avais pas envie de me retrouver bloqué par des tuyaux de frein grippés. Faut que ça roule :twisted:

@bientot
Modifié en dernier par Touco le jeu. 1 juil. 2010 23:17, modifié 2 fois.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [Freinage] Mise à jour

Message par Macchris »

Encore Touco en mode tarlouze (comme le g12 :-) avec ses amortos arrière ;-) lol

nan sérieusement toujours impeccable tes reportings !! j'adore, pour la peinture si pour une fois je peux te donner une conseil, peinture EAF2092 (a vérifier la ref)Epoxy de chez Restom !! c'est super vraiment !

a+

tof
RogerH

Message par RogerH »

Comme d'habitude, c'est toujours détaillé et soigné 8-)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Salut Touco,

Beau reportage, merci ;)

Les étriers CAC ont l'air de bonne qualité ?
Les plaquettes green, tu en as entendu du bien ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Les étriers CAC ont l'air de bonne qualité ?
Oui, je confirmes..j' ai des étriers CAC à l' arrière sur la 200 10V....çà va nickel. :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tu les as depuis longtemps ?
berry536

Message par berry536 »

Super Touco...Merci pour ce photo/reportage ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Tu les as depuis longtemps ?
6 ou 7 ans... ;)
Touco

Message par Touco »

LaurentV8 a écrit :Les étriers CAC ont l'air de bonne qualité ?
Niveau qualité ça me parait pas mal du tout. Ce que j'ai contasté au montage:

-Le petit arretoir de cable de frein à mains n'est pas fournit en neuf et devrait être différent (j'ai simplement replié le miens)
-Les plaquettes sont différentes mais heureusement un jeu est fournit avec (j'ai demandé à Paul sur quel modèle d'Audi on doit les commander mais pour l'instant il est en vacances).
-Il faut retendre les cables de frein à mains.
-Il semble qu'on soit contraint de laisser 3 crans au lieu de 2 et le frein à mains est un peu plus dure à actionner.

LaurentV8 a écrit :Les plaquettes green, tu en as entendu du bien ?
C'est ce que j'avais depuis 4ans, niveaux rapport qualité/prix je ne m'en plaint pas :mrgreen:. J'en avais également monté sur ma 80 lors du passage en gros freins. Et prochainement, je testerais les EBC Red sur l'A3...

J'en ai fait prendre à un pote sur Saxo VTS avec disques Zimmerman, il en est très content.
Philou en a monté sur ses disques d'origine à priori coté freinage il en est plutot content, mais d'après ce qu'il m'a dit sur des disques d'origine ça couine et ça salit.
J'ai eu un retour également d'une personne qui en utilise sur M3 E36 très content aussi.

En conclusion ce n'est peut-être pas les meilleures des meilleures mais elles sont performantes tout de même...

Macchris a écrit :pour la peinture si pour une fois je peux te donner une conseil, peinture EAF2092 (a vérifier la ref)Epoxy de chez Restom !! c'est super vraiment !
Oui, je prendrais ça la prochaine fois perceque les peintures grand public ça commence à me taper sur le systeme !
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Touco a écrit : Image
Tu gâches là, il reste un peu de garniture :lol:

@Laurent : j'ai eu des green sur la 100, efficaces, mais il faut les chauffer un peu pour qu'elles mordent bien.
Touco

Message par Touco »

J'ai déjà vu pire dans mon entourrage :mrgreen:

Sur une Golf II GTI, à l'AR après avoir bouffé toute la garniture + le support de plaquette dans son intégralité, c'était le piston de l'étrier qui freinait le disque :lol: :lol: :lol: :lol:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Rigoles pas trop fort...ça m'est arrivé aussi !

A l'époque, jeune permis, j'avais une GS...(bin oui quoi..faut bien commencer !) :)

Comme ça freinait toujours bien ( tu m'étonnes avec l'assistance qu'il y à là dessus) bin je ne m'inquiétais pas, et surtout je n'y connaissais rien.

Jusqu'au jour ou j'ai démonté la roue arrière concernée pour la changer et que j'ai trouvé de la limaille dedans tout autour.. :o

Le piston était arrivé à "mi usure" :lol: :lol: :lol: