ptite question sur thermostat

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

salut

voilà, sur le RTA Us de mon audi GT (4000) ils montrent que le thermostat se mets d'une façon bien précise (bien évidemment je sais quel est l'avant de l'arrière mais je parle au niveau rotation)

j'ai pas vu de fleche sur mon thermostat, alors que sur la revue ils font voir un thermostat avec une fleche vers le haut ..
alors et vous ?

Merci pour cette petite info

tof
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: ptite question sur thermostat

Message par edana2.0 »

salut tof,

tu parles du thermostat ou du calorstat qui va dans dans le bloc moteur ?
Je les ai toutes démontées et remontée et pas de sens de rotaion...

bye
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

thermostat ou du calorstat
salut l'ami belge :D

il parait que c'est la même chose,

voilà ce qu'ils disent

Image
j'ai pas fait attention si je l'ai mis vertical ou horizontal moi...
tof
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: ptite question sur thermostat

Message par edana2.0 »

tof, il n'y a pas de sens !
d'un aspect purement pratique, je l'ai mis à l'horizontal.
Ce sera plus facile de faire levier quand je devrais le retirer.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: ptite question sur thermostat

Message par Burny »

il y a souvent un petit trou dans la coupelle , sur lequelle est sertie une bille en laiton . il faut orienter ce trou vers le haut, car il permet de chasser l'air lors du remplissage ;)
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

merci burny mais en aucun cas cela fait un refroidissment moindre ? (laisse moins passer le LDR ?) car même si j'en ai déjà parlé, ma voiture chauffe pas mal, par ex ce soit en revenant du taf, le radiateur ne s'était pas mis en route, j'ai éteint la voiture vers 90°c au bout de 2/3 minutes voiture eteinte le ventilo s'est déclenché puis d enouveau 10mn plus tard il s'est redéclenché
merci

tof
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: ptite question sur thermostat

Message par edana2.0 »

tof,
ce trou est une explication mais qui ne gêne en rien de refroidissement. Par ex, je n'ai pas ce trou sur mon calorstat.
Si ton ventillo se déclenche moteur éteind, c'est parcequ'il y a une autre sonde qui le déclenche.
Cette sonde est situéê proche du cache culbuteur.

La sonde qui déclenche le ventillo moteur tournant se trouve en bas de ton radiateur. c'est une sonde deux broches. tu peux la shunter et tester le bon déclenchement du ventillateur. J'ai testé la mienne avec un testeur et casserole d'eau chaude !
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

ton ventilo tourne souvent toi aussi ?

tof
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: ptite question sur thermostat

Message par edana2.0 »

Le température se stabilise vers 90° a mon indicateur.
Le calorstat des gt est donné pour une ouverture à 87°C

Quand je coupe mon moteur, quelques minutes après il se déclenche.
Pour répondre à ta question, oui il se déclenche souvent après coupure du moteur

fonctionnement normal, il me semble
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

ok merci il se declenche aussi lorsque je roule a vitesse reduite,

Tof
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ptite question sur thermostat

Message par LaurentV8 »

90°C , c'est une t° d'eau tout à fait normale sur un GT...plutôt basse même ;)

Comme l'a dit Edana, après arrèt du moteur il y a une seconde sonde (vissée avec deux vis du cache-soupapes je crois),
qui déclenche le ventilo si la t° à cet endroit augmente trop, à mon avis c'est plus pour éviter un échauffement trop important sous le capot, et donc éviter le vapor-lock (essence qui passe à l'état gazeux dans le système d'injection).
Ca peut le faire plusieurs fois, jusqu'à 20 minutes après arrêt, rien à voir avec un moteur qui chauffe trop ;)
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

ok.... mais j'ai du mal à m'y faire qd même, sur ma camaro ça ne me le fait pas, c'est pourtant une essence et uniquement qd elle monte a 220/240° (Farenheit hein !! pas Celsius ;-) ) le ventilo se declenche mais pas une fois que la voiture est arreté depuis pluseiurs minutes (surtout dans les ralentissements ou a l'arret) mais la ça le fait systématiquement. MAis bon puisque c'est normal ;-)
Merci
a++
tof
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ptite question sur thermostat

Message par LaurentV8 »

Tu crois que la technologie allemande est à la traîne par rapport aux ricains ? :mrgreen:
Macchris
Messages : 16629
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: ptite question sur thermostat

Message par Macchris »

ben disons qu'au niveau moteur sont fort ces ricains qd même ! 5.7 et seulement 245 chevaux pour la mienne ;-) lol
nan sérieusement en equipement sans problemes :-)
tof
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: ptite question sur thermostat

Message par Burny »

y'a plein de voitures pour lesquelles le ventilo ne s'enclenche pas apres coupure du contact (toyota carina, ford fiesta, clio) et je trouve cela pas terrible du tout.. car comme le dit Laurent, ca permet egalement de refroidir le compartiment moteur