Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Bonsoir,
J'ai commandé 8 bougies NGK à 1 électrode pour ma V8, et au démontage je constate que les anciennes (BOSCH) sont à 4 électrodes...
La référence est la bonne, c'est un problème ou pas ?
A mon avis non, les 4 électrodes sont plus endurantes, c'est tout ?
Par ailleurs les vieilles bougies sont très difficiles à dévisser,
peut-on y mettre un peu de graisse cuivrée au remontage, car culasse en alu...
J'ai commandé 8 bougies NGK à 1 électrode pour ma V8, et au démontage je constate que les anciennes (BOSCH) sont à 4 électrodes...
La référence est la bonne, c'est un problème ou pas ?
A mon avis non, les 4 électrodes sont plus endurantes, c'est tout ?
Par ailleurs les vieilles bougies sont très difficiles à dévisser,
peut-on y mettre un peu de graisse cuivrée au remontage, car culasse en alu...
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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Je ne mettrais pas de graisse cuivré perso, ca ne chauffe pas assez pour le justifier, et si ca tombe dans les cylindres bof!
si tu veux vraiment graisser, de ma graisse au mobylène peut convenir
si tu veux vraiment graisser, de ma graisse au mobylène peut convenir

Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Ok, mais tu veux sûrement dire molybdène 

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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Salut Laurent,LaurentV8 a écrit :Bonsoir,
J'ai commandé 8 bougies NGK à 1 électrode pour ma V8, et au démontage je constate que les anciennes (BOSCH) sont à 4 électrodes...
La référence est la bonne, c'est un problème ou pas ?
A mon avis non, les 4 électrodes sont plus endurantes, c'est tout ?
Par ailleurs les vieilles bougies sont très difficiles à dévisser,
peut-on y mettre un peu de graisse cuivrée au remontage, car culasse en alu...
Si tu parles de 1 électrode de type standard, perso je les échangerais.
Sur mon 4Cyl j'avais fait un petit comparatif bougies BOSCH 1 électrode W7DC vs W7DTC 3 électrodes, j'optenais des meilleurs performances avec les 3 électrodes. Moins creux, plus coupleux et meilleurs comportement haut dans les tours.
Maintenant si tu parles de IRIDIUM ou PLATINUM c'est autre chose

Pour la graisse cuivrée au remontage n'hésite pas. Reste à trouver la dite graisse ! Magasin de bricolage genre Leroy Merlu ou autre tu peux déjà oublier.
J'ai trouvé chez AD un tube BOSCH
@bientot
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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
chez restom aussi ca existe 

Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Pour la graisse, ce qui m'ennuie c'est que mon ami mécano chez audi m'a dit il y a un moment de ne pas en monter sur les étriers de frein des autos récentes car ils sont en alu ou autre alliage, et le cuivre et l'alu ne feraient pas bon ménage...
Il utilise une graisse à l'alu.
Les NGK sont des bougies "standard" à première vue, je vais bien voir le résultat.
Merci
Il utilise une graisse à l'alu.
Les NGK sont des bougies "standard" à première vue, je vais bien voir le résultat.
Merci

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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Faudra que tu me montres comment tu graissesBertrand a écrit :Je ne mettrais pas de graisse cuivré perso, ca ne chauffe pas assez pour le justifier, et si ca tombe dans les cylindres bof!

Quand tu vas graisser et visser ta bougie, le surplus de graisse s'accumulera et restera coté extérieur et non l'inverse...
Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
C'est pas faux ! 

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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Bah, c'est pas l'éléctrode qu'on graisse?
Perso j'utilise de la graisse au graphite (sur le filetage, hein...).


Perso j'utilise de la graisse au graphite (sur le filetage, hein...).
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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Graisse graphitée belleville, il n'y à que ça de bon.
Pour l'alu et le cuivre je confirme que ça ne fait pas bon ménage, en sort un peu de l'auto, mais l'antifouling de mon bateau en alu ne contient pas de cuivre.
L'article sur l'électrolyse ici http://bricologie.free.fr/corrosion.htm
et un peu plus complexe sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse
Un bon nombre de graisses comprennent des métaux dans leur composition, cuivre, lithium ... je n'ai jamais vraiment fait gaffe aux conditions particulières d'application, hormis la température, résistance à l'eau ou aux solvants etc ...
Rolland
Pour l'alu et le cuivre je confirme que ça ne fait pas bon ménage, en sort un peu de l'auto, mais l'antifouling de mon bateau en alu ne contient pas de cuivre.
L'article sur l'électrolyse ici http://bricologie.free.fr/corrosion.htm
et un peu plus complexe sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse
Un bon nombre de graisses comprennent des métaux dans leur composition, cuivre, lithium ... je n'ai jamais vraiment fait gaffe aux conditions particulières d'application, hormis la température, résistance à l'eau ou aux solvants etc ...
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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
effectivement il ne faut pas mettre de graisse à base de métal entre la culasse en alu et le culot de la bougie.
il se produira un effet d'oxydoréduction qui est le résultat du passage du courant a travers tous ces éléments et qui transporte des particules de matière d'un support à un autre du fait de la résistance plus ou moins forte au passage du courant. (donc l'effet inverse à celui recherché).
le plus souvent cela se produit dans un circuit de refroidissement si on a, par exemple, un radiateur en cuivre, une culasse en alu et de l'eau du robinet. (mais là, c'est parce que l'eau change de composition au contact de ces éléments et attaque l'alu et le cuivre d'où le G12++)
il se produira un effet d'oxydoréduction qui est le résultat du passage du courant a travers tous ces éléments et qui transporte des particules de matière d'un support à un autre du fait de la résistance plus ou moins forte au passage du courant. (donc l'effet inverse à celui recherché).
le plus souvent cela se produit dans un circuit de refroidissement si on a, par exemple, un radiateur en cuivre, une culasse en alu et de l'eau du robinet. (mais là, c'est parce que l'eau change de composition au contact de ces éléments et attaque l'alu et le cuivre d'où le G12++)
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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Bon je résume :
Bougies > Graisse graphitée ?
Freins > Graisse Lithium, qui en plus tient bien aux hautes températures.
Cependant, un vieux mécanicien (vieux de la vieille en mécanique générale) m'avait conseillé de ne rien mettre sur les filetages, surtout sur les bougies de culasses en alu, ou entre métaux doux.
Ca modifie l'adhérence entre les matériaux évidement (puisque c'est de la graisse) et le couple de serrage s'en trouve modifié.
Donc on croit serrer au couple mais en fait le serrage est plus fort que le couple affiché puisque le glissement entre les matériaux est facilité.
Mieux vaut bien nettoyer les filets (intérieur et extérieur) et remonter à sec.
Perso j'ai toujours fait comme ça depuis son conseil, et jamais de soucis.
Ni au montage, ni au démontage.
Autre paramètre a prendre en compte aussi à mon sens..la fréquence de changement des bougies a été réduite depuis les bougies modernes..donc est-ce vraiment pénalisant de mettre de la graisse ?
Car son explication valait pour des démontages et remontages fréquents à l'époque des bougies qui ne tenaient que quelques milliers de Km
C'est mon avis et je le partage
Bougies > Graisse graphitée ?
Freins > Graisse Lithium, qui en plus tient bien aux hautes températures.
Cependant, un vieux mécanicien (vieux de la vieille en mécanique générale) m'avait conseillé de ne rien mettre sur les filetages, surtout sur les bougies de culasses en alu, ou entre métaux doux.
Ca modifie l'adhérence entre les matériaux évidement (puisque c'est de la graisse) et le couple de serrage s'en trouve modifié.
Donc on croit serrer au couple mais en fait le serrage est plus fort que le couple affiché puisque le glissement entre les matériaux est facilité.
Mieux vaut bien nettoyer les filets (intérieur et extérieur) et remonter à sec.
Perso j'ai toujours fait comme ça depuis son conseil, et jamais de soucis.
Ni au montage, ni au démontage.
Autre paramètre a prendre en compte aussi à mon sens..la fréquence de changement des bougies a été réduite depuis les bougies modernes..donc est-ce vraiment pénalisant de mettre de la graisse ?
Car son explication valait pour des démontages et remontages fréquents à l'époque des bougies qui ne tenaient que quelques milliers de Km
C'est mon avis et je le partage

Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
Voilà, c'est fait
J'y ai mis un peu de graisse Lithium graphitée, sans grande conviction.
Pas de différence au ressenti du moteur entre les "une" et "quatre" électrodes
J'y ai mis un peu de graisse Lithium graphitée, sans grande conviction.
Pas de différence au ressenti du moteur entre les "une" et "quatre" électrodes

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Re: Différence bougie à 1 ou 4 électrodes ?
C'est clair que vu le kilométrage encaissé par les bougies modernes (souvent 100.000 km
), perso je n'hésite pas à appliquer un peu de graisse graphitée. Quand il y une légère humidité qui s'installe dans les puits de bougies et que tout est "à sec", au démontage on prie le ciel pour que ça ne casse pas dans la culasse et que les filetages tiennent le coup 

