Gros soucis injection 80 Q Compétition

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai de gros soucis d'injection sur ma Compétition (2l 16V ACE):
En général le symptômes sont + présents moteur chaud: lorsque j'accélère, il n'y a pas plus d'essence qui est injectée, c'est à dire que j'ouvre le papillon, donc de l'air est aspiré, mais le plateau ne se lève pas.
IL n'y a que si j'accélère a fond, là forcément le contacteur de pleine charge est actionné, du coup là ça marche.... :roll:

Ce que j'ai déjà testé:
- Si je débranche le régulateur de contre pression, ça fonctionne impeccable, je l'ai changé et donc rebranché, les symptômes sont revenus
- Si je débranche la sonde de température d'eau, plus de soucis, je l'ai testé à l'ohmmètre, elle est ok, j'ai même mis une résistance de 330 Ohms à la place moteur chaud,les symptôme reviennent.
- J'ai remplacé l'actuateur de ralenti, aucune différence.
- Aucune code défaut détecté avec le VAG-COM
-J'ai débranché la batterie et "vider le circuit", et là bizarrement, plus aucun soucis pendant quelques Km, même moteur chaud...puis c'est revenu.

Donc actuellement je roule avec la sonde de T° d'eau débranchée, seul moyen de s'en servir...
Alors je ne sais plus trop quoi faire, Plateau-sonde?Calculateur?


Si vous avez des idées, je suis preneur :roll:
decapfour
Messages : 530
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par decapfour »

brownies023 a écrit :Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai de gros soucis d'injection sur ma Compétition (2l 16V ACE):
En général le symptômes sont + présents moteur chaud: lorsque j'accélère, il n'y a pas plus d'essence qui est injectée, c'est à dire que j'ouvre le papillon, donc de l'air est aspiré, mais le plateau ne se lève pas.
IL n'y a que si j'accélère a fond, là forcément le contacteur de pleine charge est actionné, du coup là ça marche.... :roll:
:
Question à 2 balles, comment tu fais pour voir que le plateau ne se soulève pas ?

Le ralenti est stable ou elle cale ?
Elle ne prend des tours qu'avec le papillon à fond ?

Pas eu de symptomes avant ? démarrage capricieux, conso, intervention, autre ...

Rolland
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

Je ne le vois pas, c'est une déduction, surtout vu le bruit que ça fait.

Bien évidemment le ralenti n'est pas stable, descend très bas, cale parfois.
Et ne monte en régime qu'avec le papillon à fond.
Pas eu de symptômes avant....disons qu'elle merde depuis déjà quelques mois (je dirais depuis le début de l'hiver), mais que le symptômes se sont vraiment faits ressentir il y a 15 jours, ça fait un an que je l'ai, la conso n'a jamais été top (toujours au mini 11l/100 même sur route, sent beaucoup l'essence pour une caisse catalysée....pourtant passée à la pollution nikel), elle a toujours bien démarré ;)
decapfour
Messages : 530
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par decapfour »

La mienne sent aussi l'essence, sans que je n'ai réussir à savoir d'ou ça vient, filtre à charbon actif ou autre ? va savoir !

Coté conso avec mon 6A, sans vraiment faire de statistiques précises, il me semble que je suis plus près de 9 que de 11.

Vérifie toutes les durits d'air, pas de point dur quand tu actionnes le plateau à la main.
Les pros répondront à ma place, aucune idée du fonctionnement de la gestion moteur par rapport à la sonde d'eau, ni si elle à un rapport avec la lambda qui est préchauffée à froid, l'est elle par rapport à la temp d'eau ou de la lambda en elle même ?

Rolland
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai déjà essayé de débrancher:
-Sonde Lambda, ne change rien
-Électrovanne charbon actif, ne change rien
- Contacteur de papillon, ne change rien!!! (d'ailleurs bizarre, pas eu de code défaut sur le VAG COM...)
decapfour
Messages : 530
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par decapfour »

C'est peut être un début de piste le contacteur de papillon.

Si débranché il ne sort pas en dafaut, tu as peut être une continuité au niveau du faisceau/connecteur, ce qui expliquerait que le moteur ne prenne ses tours que lorsque celui de pleine charge est actionné et que vag-com le detecte comme 'visible' puisqu'il ne s'agit que d'un contacteur.

Rolland
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

decapfour a écrit :C'est peut être un début de piste le contacteur de papillon.

Si débranché il ne sort pas en dafaut, tu as peut être une continuité au niveau du faisceau/connecteur, ce qui expliquerait que le moteur ne prenne ses tours que lorsque celui de pleine charge est actionné et que vag-com le detecte comme 'visible' puisqu'il ne s'agit que d'un contacteur.

Rolland
Pas bête ton raisonnement! J'vais tester ça ;)
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

Bon j'ai vérifié à l'ohmmètre l'isolement entre les 3 broches du contacteur (contact coupé) entre 1-2, 1-3 et 2-3 résistance quasi infinie (>10Kohms)
Par contre si je met le contact, résistance entre 1-2 : 100 Ohms....Maintenant je ne sais pas du tout si c'est normal, a savoir que c'est un potentiomètre et non pas un simple contacteur....
Et j'ai un défaut qui apparaît si je shunte 1-2...
Bref je suis toujours dans le flou, je ne pense pas avoir de problème d'isolement entre fils étant donné mes mesures contact coupé....
decapfour
Messages : 530
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par decapfour »

Sur la mienne j'ai 2 micro switchs au niveau du papillon

1 pour le ralenti, l'autre pour la pleine charge.

Le potentiomètre dont tu parles, je ne le situe pas.

Rolland
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: Gros soucis injection 80 Q Compétition

Message par brownies023 »

Le potar est a la place des deux micro switch.c'est une des différences entre le 6a et l'ace !