efficacité du freinage sur 90 T81

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

Bonjour a tous ce sujet a peut être déjà étais abordé mais je n'ai rien trouvé mais est ce que les possesseurs de 90 trouve aussi qu'après 3-4 gros freinage la voiture ne freine plus ? bon certes mes disques ne sont plus tout neuf mais bon c'est quand même inquiétant qu'après avoir freiné fort 3-4 fois il faille enfoncé la pédale a fond et que la voiture peine à s'arrêter.
Que peut on monté de plus performant lors du changement disque/ plaquette voir etrier ?
Modifié en dernier par Pierro999 le sam. 1 nov. 2008 19:25, modifié 2 fois.
Spitman
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: efficaité du freinage sur 90 T81

Message par Spitman »

Je dirais faire une bonne vidange du lookeed avec lavage du circuit à l'alcool à bruler pour commencer.
Changement des durites ensuite, changement des cylindres de roues et joints des étriers pour finir...
JM

PS bien sur les pièces d'usure doivent aussi être en bon état
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: efficaité du freinage sur 90 T81

Message par Bertrand »

remet ton syteme à neuf, et crois moi que tu t'arretera convenablement plus de 3-4 fois meme en y allant comme un bourrin ;)
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: efficaité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

ok merci alors je remettrais tout a neuf bientôt mais avec le temps en se moment pas facile de faire quelque chose
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: efficaité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

ba moi dans l'etat actuel des choses je parirais pas pour faire ça, au bout de 5 virages j'irais tout droit :D , ça freine super bien mais pas sur la durée mais si tout est aussi vieux que la voiture ça peut se comprendre
la voiture a 181000 km et 23 ans donc imaginons que l'ancien proprio est changé les disque une fois (car moi la ils sont bien usée) les plaquettes sont bonnes mais je sais pas combien d'année elles ont idem pour le liquide de frein et le reste donc ça peut expliquer le manque d'efficacité, donc changement de :
-disques peut on trouver des disques plus performant que ceux d'origine genre brembo car quitte a changer autant ce faire plaisir ?
-plaquettes
-liquide de frein DOT 4 ou 5.1 ? quel différence ?
-durites
-cylindres de roues
-joints des étriers

Je pense avoir fait le tour des éléments principaux
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Touco »

Salut Pierro,

Pour ton problème de freinage, c'est plus un problème de Liquide de frein complètement "usé". Donc comme te l'a precisé Spitman, la purge complète resoudra ton problème.
Si tu tiens à rester en DOT 4 il y a l'ATE Blue Racing qui est excellent en tenue température (280°C) pas facile à trouver mais dispo chez Pourchier. Sinon plus facile à trouver en DOT 5.1 il a le FERODO Racing équivalent au Blue Racing (dispo chez Norauto).
A voir aussi ton répartiteur de freinage arrière qui est peut-être mal reglé ou encrassé. Philou peut te filer un tuyau sur la remise en état du dit répartiteur.

Maintenant si t'es disques sont hors cote il faudra penser à les changer. Une simple remise à neuf avec de l'origine arrangera déjà bien les choses.

Sinon, en un peu plus sportif, le plus répandu chez nous est le Zimmerman [Percé/Ventilé] (très bon rapport qualité/prix. Dispo chez Pourchier).
Dans le même genre il y a le EBC Groove Disc [Ventilé/Rainuré/Pointé] Plus cher que le Zimmerman mais perso, ayant les 2 avec les mêmes plaquettes sur chacun (sur mon GT et ma 80), je prefère la sensation du EBC.

Pour les Plaquettes, au début j'avais monté sur mes vieux disques d'origine du PAGID à l'avant et ça freinait très bien.
Sinon les plus répandu chez nous sont les EBC Vertes ce que j'utilise depuis que j'ai refait tout le freinage du GT et de la 80 (approuvé au ring ;) ). Autrement dans le même genre il y a la FERODO DS2500, jamais testé mais d'après Bertrand ça colle bien ! :mrgreen:

A l'arrière une qualité d'origine Disque/Plaquette suffit. (La qualité d'origine est dispo chez EBC avec les plaquettes Ultimax. La EBC verte est dispo également pour l'arrière mais pas franchement utile).

Pour les flexible de frein, verifier l'état des gaines. Si H.S, remplacer par de l'origine ou par du tressé inox, à toi de voir. Je sais pas si certains ont du mal à passer le CT en tressé inox, moi je connais bien le controleur du CT et il ne m'a jamais fait de reflexion.

Remarque peu importante dans l'efficacité du freinage, le mix EBC Groove disc et EBC Verte salit moins les jantes. Je crois que ce n'est pas le cas de la FERODO DS2500. En revanche le mix Zimmerman et EBC Verte salit plus que le tout EBC.

Autrechose, le disque EBC Groove est bruyant ! Il emet un genre de bruit d'abeille dû aux rainures...On l'entend vitres ouvertes.


http://www.pourchier.com/index.html
http://www.automotostop.com

Montage Coupé GT:
Image

Montage S80:
Image


Il n' y a pas de cylindres de roues sur les 90 KV. Frein à disque AV/AR...

Coté maître cylindre le plus gros diamètre que j'ai trouvé est monté sur 200. Pas testé, je me penche encore sur la question car ma copine me dit qu'elle à l'impression que ma voiture ne freine pas. Mais c'est vrai qu'après avoir roulé en 307 on a la sensation, il faut appuyer plus fort.

Image
Maître-cylindre de frein : 03.2125-3210.3

Numéro(s) court(s) : 010212

Référence constructeur (Numéro OEM) :


VAG :
441 611 021 A - 441 611 021


Caractéristiques :

Diamètre [mm] : 25,4

Dimension de filetage : M10x1

Longueur 1 [mm] : 36

Longueur 2 [mm] : 116,2

Nombre de connexions : 4



Bon montage

++


P.S: Très jolie ta 90 ! Comme quoi les jantes blanches sur du gris pierre ça rend bien ! Je m'y attèle bientot...;)

P.S2: Tu es où en Auvergne ?
Modifié en dernier par Touco le dim. 2 nov. 2008 13:58, modifié 1 fois.
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par F H »

T'as raison Touco, j'ai horreur de ces pigeots qui pile à peine tu effleures la pédale... aucune progressivité !!!!

une bonne vieille pédale molle ou il faut monter dessus des deux pieds pour freiner y'apas meilleur :roll:

moi j'aime bien les freins "mous" :mrgreen:
Spitman
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Spitman »

Touco a écrit : Il n' y a pas de cylindres de roues sur les 90 KV. Frein à disque AV/AR...
J'ai écrit une connerie :oops: mais c'est vrai qu'avec mes brols ;) et puis c'était une réponse générique :lol:

La vidange du lookeed c'est tous les deux ou trois ans, mais qui le fait ???

JM
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

ok merci pour vos reponses surtout a toi touco, je vais aller voir pour un montage un peu sport comme tu m'as conseillé sur les sites que tu m'as passé. Apres si philou a une astuce je suis preneur ça peut toujours servir. Pour le bruit d'abeille c'est pas grave c'est tout ce que les gens auront le temps d'entendre quand je passerais :lol:
P.S : Merci, j'ai osé le blanc et c'est nickel mais chiant a lavé.
P.S2 :Je suis d'Orcet c'est à 10km de clermont-ferrand.
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Cubitus »

Spitman a écrit :
Touco a écrit :
La vidange du lookeed c'est tous les deux ou trois ans, mais qui le fait ???

JM
Moi... :oops:
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

de retour depuis tout ce temps sur mon probleme de freinage qui va étre regler grace a ça :

Image

Merci a mon maitre du freinage (Touco) 8-) pour son aide précieuse, ensemble plaquettes et disques sports de chez EBC, liquide de frein Federo 5.1 racing haute performance, avec ça je devrais plus avoir de soucis.

Par contre sur la boite il montre les disques et une fille, j'ai bien eut les disques mais je cherche toujours la fille :lol:
LaurentV8
Messages : 15995
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par LaurentV8 »

Mais ce sont des disques de blondes ! :lol: :lol:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11637
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par audiquattromoto »

eh oui Laurent,prevu pour etre monté a l'envers...d'ou la blonde...mdr!!
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par Pierro999 »

:lol: :lol:
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: efficacité du freinage sur 90 T81

Message par fanatiko-audi »

intéressant ton post Touco 8-)
Moi qui pense changer mes disques avant sur ma 80, je vais prendre plus performant ;)