Sur mon A6 C4 V6 quattro, j'avais retiré le différentiel arrière pour remplacer le joint spy de l'arbre d'entrée, il perdait de l'huile.
Il n'y avait aucunes vibrations avant cette opération...
Après remontage du différentiel, j'avais de fortes vibrations vers les 90 km/h, qu'on ressentait bien dans le siège, j'avais monté d'autres jantes pour exclure un mauvais équilibrage, ça n'avait rien changé.
J'avais aussi essayé les 6 positions possibles à la jonction arbre central/diff arrière, j'ai conservé celle qui clairement donnait le moins de vibrations.
Avec une cartouche de colle à pare-brise, j'ai "renforcé" le palier central de l'arbre de transmission, sans gain au niveau des vibrations.
J'ai réglé à la perfection l'angle de l'arbre central au niveau du cardan du milieu, avec l'outil d'origine (une sorte de gabarit qui maintient l'arbre parfaitement droit avant de fixer le palier central avec les rondelles de la bonne épaisseur), pas d'amélioration.
J'ai mesuré au micromètre magnétique l'éventuel décentrage de l'arbre d'entrée du diff, soit quelques centièmes de mm, j'ai ajouté des rondelles (faisant donc office de masses d'équilibrage en position opposée du balourd) sur deux des 6 vis de fixation de l'arbre central sur l'arbre d'entrée du différentiel, pas de gain non plus mais ça déplace la vitesse à laquelle les vibrations arrivent : maintenant c'est à 120 km/h, c'est mieux qu'à 90.
Pour info, en faisant un essai en enlevant deux des six vis, à 50 km/h les vibrations sont infernales, on n'oserait pas rouler plus vite
Et aujourd'hui, miracle : j'ai remplacé le silentbloc central à l'arrière du différentiel, le vieux était mort (c'est le seul que je n'avais pas remplacé sur le train arrière au moment de la remise à neuf
Je suppose que j'avais achevé le vieux silentbloc lors du démontage, je l'ai remplacé par celui de l'unique marque qui le fabrique encore,
soit les réf TED16211 et TED52792 de la marque TEDGUM, ça à l'air d'être de la bonne qualité (made in europe).
https://www.motointegrator.fr/produits/ ... m-ted16211
https://www.motointegrator.fr/produits/TED52792.html
Si ma mésaventure peut aider quelqu'un, surtout que ce silentbloc n'est pas trop difficile à démonter : il suffit de retirer l'échappement, dévisser les 4 écrous de la traverse et abaisser le tout tranquillement au cric pour pouvoir retirer les trois vis qui fixent la platine alu sur lequel se monte le SB. Il est difficile à remettre sur la platine alu par contre, prévoir de quoi pouvoir appuyer dessus avec la presse.