Démarrages à froid difficiles - Coupé GT B2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Répondre
Alex07

Démarrages à froid difficiles - Coupé GT B2

Message par Alex07 »

Bonjour le forum !

Je m'attaque désormais à une des anomalies que je rencontre depuis le départ avec mon Coupé GT 2.2 : les démarrages à froid difficiles.

Voici le contexte historique : Depuis que je l'ai achetée en début d'année dernière elle a toujours galérée à démarrer uniquement à froid, à chaud aucun souci.
Ce qui a été fait depuis que je l'ai :

- K-Jetronic révisé intégralement chez K-Jet.fr l'année passée donc doseur-distributeur+plateau sonde, WUR, injecteur de départ à froid et actuateur de ralenti + tout les tuyaux d'essences renvoyés neufs.
- 5 injecteurs neufs
- accumulateur de pression neuf
- filtre à essence neuf
- actuateur de ralenti neuf
- allumage neuf (bobine, tête d'allumeur, faisceau de bougies, bougies, capsule à dépression)
- réglage de base du papillon
- réglage avance à l'allumage + ralenti + teneur en CO
- Relais de pompe à essence neuf, la pompe fonctionne correctement

La logique m'a conduit à regarder du coté de l'injecteur de départ à froid forcément, même si K-Jet.fr l'a testé conforme. J'ai donc mis en place mon endoscope dans le collecteur d'admission (oui je sais mais flemme de déposer l'injo pour le mettre dans une éprouvette 8-) ) => pas de pulvérisation au démarrage à froid.

Je me suis donc orienté vers le thermo-contact temporisé, j'ai mesuré la continuité entre ses deux bornes => j'ai de la continuité

J'ai ensuite suivi les instruction du guide de dépannage du K-Jetronic à savoir => brancher la lampe de contrôle (en l'occurence mon multimètre) sur les bornes de la prise d'alimentation de l'injecteur de départ à froid et installer un câble supplémentaire entre la borne 1 de la bobine d'allumage et la masse puis actionner le démarreur pendant 10 secondes et constater l'apparition de courant ou non => pas de courant à la prise lorsque je démarre.

Selon le manuel, soit j'ai un fil coupé entre la borne 50 du démarreur et l'injecteur de départ à froid ou de l'injecteur à la masse soit le thermocontact temporisé est défectueux. Qu'en pensez vous ?

En sachant que lorsque j'ai rajouté le fil supplémentaire entre bobine et masse, j'ai entendu la pompe à essence s'actionner (moteur arrêté) et idem si je ponte la borne 30 et la borne 87 du relais de pompe à essence, ça n'a sans doute aucun rapport mais je préfère le préciser.

J'ai mesuré la continuité entre la prise de l'injecteur de départ à froid et la masse => j'ai de la continuité aux deux bornes chacune à la masse, pas bon donc

Entre le démarreur (borne 50) et l'injecteur de départ à froid, comme il y a deux cosses sur le démarreur et que je n'arrive pas à savoir laquelle est la borne 50 j'ai testé la continuité entre chacune des deux cosses et chacune des deux bornes de la prise de l'injecteur => pas de continuité...

Dans l'attente de vos réponse

@+ :)

Alex
LaurentV8

Re: Démarrages à froid difficiles - Coupé GT B2

Message par LaurentV8 »

Au vu de tout ce que tu as déjà remplacé, n'hésite pas à changer le thermocontact temporisé sur la culasse, pour moi ce serait le suspect numéro 1.

Tu peux aussi, en guise de test, alimenter directement l'injecteur de départ à froid en +12V (la polarité n'a pas d'importance) pendant que tu actionnes le démarreur, tu seras fixé...
Alex07

Message par Alex07 »

Salut Laurent !

Oui effectivement je pense dans un premier temps remplacer le thermocontact, ça permettra de l'éliminer des causes possibles.
Pour mes mesures au multimètre ça reste assez étrange quand même après je ne m'y fie pas à 100% pour le moment parce que j'ai fait le même genre de mesure sur le manocontact de pression basse d'huile lié à un autre problème et pourtant ça fonctionne très bien.
Si jamais après avoir remplacé le thermocontact je n'ai toujours pas d'essence ni de jus à l'injecteur de départ à froid alors je pense que je serais bon pour continuer mon diag sur le faisceau électrique.

Tu sais pourquoi il y a deux cosse sur mon démarreur ? J'ai pu lire ici et là qu'il y a la cosse borne 50 et l'autre pour des consommateurs auxiliaires.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Yop,
Pour avoir changé le démarreur il y a quelques jours sur la 90q, la borne 15a (fil noir) est la plus à l'extérieur et semble ne servir que pour l'alimentation de l'IDF lors du démarrage. L'excitation du solénoïde 50 (fil rouge) étant derrière le branchement +batterie (30).
Sur mes diesel, par exemple, il n'y a pas de fil noir (ce qui m'a valu une panne fantôme une fois quand je me suis trompé et ai branché le fil rouge sur la borne 15a sur la 90 TD).
Alex07

Message par Alex07 »

Salut Dural !

Alors pour l'alimentation de l'IDF c'est bien depuis la borne 50 du démarreur, le gros fil rouge étant effectivement la borne 30 (+12V batterie) donc si j'en crois ce que tu me dis, la borne 50 est la cosse (faston) la plus à gauche quand tu as le démarreur en face de toi. Je vais dans un premier temps remplacer le thermocontact par un neuf, j'ai réussi à en trouver un, et si ça ne fonctionne toujours pas alors je vais devoir vérifier donc la liaison borne 50 => thermocontact => IDF

Ce qui me fait dire que ce n'est pas forcément le thermocontact qui est en cause c'est que je me retrouve avec les deux fils de la prise de l'IDF à la masse, normalement je ne devrais avoir qu'un seul des deux fils à la masse, celui qui viens du thermo contact et c'est normal, le moteur est froid donc le thermocontact est fermé et il met l'IDF à la masse. L'autre fil viens du démarreur en +12V donc il ne devrait pas être à la masse.

Je vous tiens informés de la suite !
Répondre