Info embrayage LuK moteur KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Répondre
Alex07

Info embrayage LuK moteur KV

Message par Alex07 »

Bonjour à tout le monde !

Toujours en plein travaux sur mon Coupé 2.2, j'en suis arrivé à la question de l'embrayage qui est aussi dur que ma b....rosse à dents.

L'ETKA mentionne un diamètre d'embrayage de 228mm, jusque là tout va bien. En fouinant sur le web je trouve deux kits : le Valeo 801134 qui est bien en 228mm et le LuK 623 0084 06 qui lui en revanche est marqué comme étant en 230mm mais pourtant bien "compatible".

J'aime bien Valeo mais LuK encore plus et ces 2mm de trop m'ont fait cogiter quand à un possible problème de montage de ce kit sur le moteur. Je suis donc allé chercher les informations sur le site de Schaeffler (propriétaire de LuK). La référence 623 0084 06 affiche bien en première page un diamètre de 230mm en revanche, lorsqu'on regarde les caractéristiques du mécanisme et du disque de friction, ils sont bien affichés en 228mm. Donc pas d'inquiétude si vous commandez ce kit, c'est bien un kit pour embrayage en 228mm, ils ont du se tromper ou arrondir pour le 230mm, allez savoir...

Je vous ai mis des captures d'écran pour confirmer cela :

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/j6fn.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/rvja.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/7rjv.jpeg

Bises

Alex
LaurentV8

Re: Info embrayage LuK moteur KV

Message par LaurentV8 »

Je n'ai jamais osé acheter une pièce Valéo, en lisant à gauche à droite : soit c'est de la daube, soit c'est un très grand équipementier...

Où se trouve la vérité ?
Alex07

Message par Alex07 »

LaurentV8 a écrit : ven. 16 janv. 2026 13:01 Je n'ai jamais osé acheter une pièce Valéo, en lisant à gauche à droite : soit c'est de la daube, soit c'est un très grand équipementier...

Où se trouve la vérité ?
Alors, pour ma part je pense que lorsqu'on parle d'un équipementier il faut bien avoir à l'esprit qu'il a un domaine de prédilection. Aujourd'hui, presque tout les équipementiers connus (Bosch, Valeo, LuK, INA, NGK, Mahle etc...) produisent à peu près tout ce que l'on peut trouver sur une automobile. Ils se sont diversifiés. Maintenant, je pense que lorsque l'on veut choisir une pièce ou bien lorsqu'on veut juger de la qualité de son équipementier, il faut quand même rester dans le domaine de base de l'équipementier.
En ce qui concerne Valeo par exemple, ils se sont fait connaître pour quoi ? Pour les embrayages, les essuies glaces et aussi les systèmes électriques tels que les démarreurs. De même que Bosch se sont fait connaître surtout pour les batteries et les bougies d'allumage. En soit, de tout les gros équipementier connus (je ne parle pas de sous marques telles que Stark ou Ridex) il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre de manière générale, en revanche chacun a un domaine de prédilection.

Alors après, ce n'est pas parce que c'est leur domaine depuis 30 ans qu'ils sont toujours aussi bon, entre temps il y a pu avoir des couacs, des baisses de qualité de production lié a de mauvaises décisions internes, l'actualité économique et stratégique etc... Mais cela touche l'ensemble des équipementiers surtout en Europe selon moi. Donc en ce qui concerne Valeo, sur de l'embrayage je pense qu'on a pas à hésiter par contre je ne dirais pas ça pour des disques de frein ou des capteurs électroniques par exemple.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Juste par rapport à Valeo, j'avais pris un embrayage pour ma 90 TD et au bout de quelques dizaines de dizaines de kilomètres, le moyeu central du disque qui a pris un jeu axial de fou par rapport au reste du disque.
Depuis, j'ai monté un Luk ou Sachs, je sais plus.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit : ven. 16 janv. 2026 13:01 Je n'ai jamais osé acheter une pièce Valéo, en lisant à gauche à droite : soit c'est de la daube, soit c'est un très grand équipementier...

Où se trouve la vérité ?
Valeo en pièce de seconde monte il faut oublier.

Le cahier des charges n'est absolument pas le même que les pièces d'origine. En seconde monte c'est systématiquement de la merde pour ce que j'ai pu voir.

Alex07 a écrit : ven. 16 janv. 2026 12:07 Bonjour à tout le monde !

Toujours en plein travaux sur mon Coupé 2.2, j'en suis arrivé à la question de l'embrayage qui est aussi dur que ma b....rosse à dents.

L'ETKA mentionne un diamètre d'embrayage de 228mm, jusque là tout va bien. En fouinant sur le web je trouve deux kits : le Valeo 801134 qui est bien en 228mm et le LuK 623 0084 06 qui lui en revanche est marqué comme étant en 230mm mais pourtant bien "compatible".

J'aime bien Valeo mais LuK encore plus et ces 2mm de trop m'ont fait cogiter quand à un possible problème de montage de ce kit sur le moteur. Je suis donc allé chercher les informations sur le site de Schaeffler (propriétaire de LuK). La référence 623 0084 06 affiche bien en première page un diamètre de 230mm en revanche, lorsqu'on regarde les caractéristiques du mécanisme et du disque de friction, ils sont bien affichés en 228mm. Donc pas d'inquiétude si vous commandez ce kit, c'est bien un kit pour embrayage en 228mm, ils ont du se tromper ou arrondir pour le 230mm, allez savoir...

Je vous ai mis des captures d'écran pour confirmer cela :

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/j6fn.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/rvja.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/03/7rjv.jpeg

Bises

Alex
A mon avis c'est les même, c'est juste le système de mesure qui varie
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je pense comme Fosco, Valeo est un (très?) bon équipementier première monte mais pour faire les pièces aftermarket, ils n'ont plus la même norme qualité, c'est pas possible.
Valeo sont bons maintenant pour faire des équipement électriques/électroniques un peu techniques (phares, feux, systèmes d'aide à la conduite, etc...).

Mais en gros, ouais... Pars sur du Luk.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

+1 pour LUK,

Expérience vécu avec un Renault Trafic acheté neuf en 2013 sur lequel l'embrayage c'est mis à ''patiner'' dès 40 000Kms (Montage Valéo d'origine), une connaissance a eu la même mésaventure avec la même marque d'embrayage monté sur un Peugeot Partner...
Alex07

Message par Alex07 »

Ah ouais je n'aurais pas pensé qu'il y aurait autant de réticence sur la seconde monte Valeo quand même, les embrayages sont pourtant leur cœur de métier.... bien triste en tout cas !

pour foscora, oui je pense que c'est juste une erreur d'affichage de leur part comme j'ai dis, mais c'est vrai que si tu ne va pas gratter dans les détails du kit tu peut penser que ce n'est pas le bon !
Dural

Message par Dural »

Oui, pour un des leaders mondiaux de la première monte, ça la fout mal quand même...
Répondre