Une histoire de compteur de vitesse...
Une histoire de compteur de vitesse...
Salut salut,
Pour ma petite Audi 80 B4 1,6E ADA et son compteur VDO capricieux :
Je suis à la recherche d'une personne qui saurait diagnostiquer tout ça. Je pense qu'il n'a pas grand chose en soi, peut-être une ou plusieurs résistance HS ? Qui sait...
Voilà les symptômes :
Compteur de vitesse "bloqué" entre 200 et 220 km/h dès la mise du contact (marrant au début pour impressionner les potes, et après c'est plus rigolo...). La vitesse varie selon le voltage de la batterie, et donc, je pense, du voltage que reçoit le compteur. Je pense donc naturellement à une sorte de court-circuit.
LED toutes HS / ne s'allumant pas. D'abord un problème intermittent, cela fait des mois et des mois que je n'ai plus aucun éclairage LED, pas même une diode, qui s'allume sur le compteur. Avant, elles fonctionnaient toutes (des fois oui, des fois non. bref, un faux contact). C'était soit tout soit rien. J'ai du mal à croire à un grillage collectif et simultané de l'entièreté de la 20aine des LEDs.
J'ai déjà essayé de trouver un compteur neuf de la casse ou du facebook marketplace. J'en ai acheté 2, pour un total de plus de 200 balles, pour qu'au final ce soit des modèles incompatibles... Bref, je retenterais pas. Autant réparer.
Si quelqu'un a des pistes...
Pour ma petite Audi 80 B4 1,6E ADA et son compteur VDO capricieux :
Je suis à la recherche d'une personne qui saurait diagnostiquer tout ça. Je pense qu'il n'a pas grand chose en soi, peut-être une ou plusieurs résistance HS ? Qui sait...
Voilà les symptômes :
Compteur de vitesse "bloqué" entre 200 et 220 km/h dès la mise du contact (marrant au début pour impressionner les potes, et après c'est plus rigolo...). La vitesse varie selon le voltage de la batterie, et donc, je pense, du voltage que reçoit le compteur. Je pense donc naturellement à une sorte de court-circuit.
LED toutes HS / ne s'allumant pas. D'abord un problème intermittent, cela fait des mois et des mois que je n'ai plus aucun éclairage LED, pas même une diode, qui s'allume sur le compteur. Avant, elles fonctionnaient toutes (des fois oui, des fois non. bref, un faux contact). C'était soit tout soit rien. J'ai du mal à croire à un grillage collectif et simultané de l'entièreté de la 20aine des LEDs.
J'ai déjà essayé de trouver un compteur neuf de la casse ou du facebook marketplace. J'en ai acheté 2, pour un total de plus de 200 balles, pour qu'au final ce soit des modèles incompatibles... Bref, je retenterais pas. Autant réparer.
Si quelqu'un a des pistes...
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
C'est souvent les soudures qui sont mortes
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Idem, soudures sèches....
Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Ou le régulateur de tension, ou l'un ou l'autre condensateur...
Les condos morts, ce n'est pas facile à repérer, et ils sont souvent les responsables d'autres dégâts plus ennuyeux (les résistances peuvent cramer si le condo associé est mort).
Les condos morts, ce n'est pas facile à repérer, et ils sont souvent les responsables d'autres dégâts plus ennuyeux (les résistances peuvent cramer si le condo associé est mort).
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut
- une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
- soudures sèches sur les connecteurs
- sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
- et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
- pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié
Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut
Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Pour info, j'ai racheté un compteur complet de même référence pour voir si je peux obtenir un résultat satisfaisant...Aimable a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 19:51 Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
- une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
- soudures sèches sur les connecteurs
- sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
- et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
- pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié
Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut
Si tu veux, j'peux t'envoyer l'ancien si tu veux t'amuser !
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Ouais, c'est jouable. Juste que je ne connais pas le nombre de dents pour le pignon du compteur kilométrique. Ca sera freestyle
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Le régulateur, changé sur ma 100 C4.Aimable a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 19:51 Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
- une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
- soudures sèches sur les connecteurs
- sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
- et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
- pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié
Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut
Pour le pignon, j'en avais acheté un pour ma 200 pour une dizaine d'euro je crois avec les FDP.
Une recherche rapide me renvoie ici, on doit pouvoir trouver moins cher.
https://store.minitools.com/en/dashboar ... gears.html
Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Si tu me fournis un moyen de te contacter en privé on organise ça je reçois le compteur "neuf de la casse d’origine 100% Lituanie" demain !
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Ah ben oui, ils sont fort les Lituaniens
Ecris moi sur "clement @ audicollection . net" sans espaces
Je viens de refaire un compteur de 220V ce soir, demain je fais celui de la 100 quattro, je suis chaud
Ecris moi sur "clement @ audicollection . net" sans espaces
Je viens de refaire un compteur de 220V ce soir, demain je fais celui de la 100 quattro, je suis chaud
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Bonsoir à tous, salut Aimable
Je passe sur le forum car les kilomètres n'avancent plus sur le compteur de ma 200 20 V, alors que la vitesse fonctionne toujours. Si tu as une idée de ce qui se passe je suis preneur... J'aimerais bien réparer car je pense qu'en trouver un autre est illusoire...
Deuxième souci, moins grave mais je galère quand même, un retour de masse je pense qui me fait allumer plein de voyants quand j'allume les phares. C'est intermittent en plus, j'ai regardé les connections de mes ampoules mais je n'ai pas trouvé. Illustration, on voit les clignos et le phares allumés alors que l'auto est en codes :
Merci d'avance pour ton aide !
Je passe sur le forum car les kilomètres n'avancent plus sur le compteur de ma 200 20 V, alors que la vitesse fonctionne toujours. Si tu as une idée de ce qui se passe je suis preneur... J'aimerais bien réparer car je pense qu'en trouver un autre est illusoire...
Deuxième souci, moins grave mais je galère quand même, un retour de masse je pense qui me fait allumer plein de voyants quand j'allume les phares. C'est intermittent en plus, j'ai regardé les connections de mes ampoules mais je n'ai pas trouvé. Illustration, on voit les clignos et le phares allumés alors que l'auto est en codes :
Merci d'avance pour ton aide !
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Re: Une histoire de compteur de vitesse...
En effet, je les remet en état.
Les km qui n’avancent plus c’est la pignonerie
Les bizarreries, c’est bien souvent des soudures sur la platine. Mais aussi vérifier le commodo de phares.
Les km qui n’avancent plus c’est la pignonerie
Les bizarreries, c’est bien souvent des soudures sur la platine. Mais aussi vérifier le commodo de phares.
Re: Une histoire de compteur de vitesse...
Oui, dans ton cas commodo à voir en premier