Une histoire de compteur de vitesse...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Piwel
Messages : 125
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Piwel »

Salut salut,

Pour ma petite Audi 80 B4 1,6E ADA et son compteur VDO capricieux :
Je suis à la recherche d'une personne qui saurait diagnostiquer tout ça. Je pense qu'il n'a pas grand chose en soi, peut-être une ou plusieurs résistance HS ? Qui sait...

Voilà les symptômes :
Compteur de vitesse "bloqué" entre 200 et 220 km/h dès la mise du contact (marrant au début pour impressionner les potes, et après c'est plus rigolo...). La vitesse varie selon le voltage de la batterie, et donc, je pense, du voltage que reçoit le compteur. Je pense donc naturellement à une sorte de court-circuit.

LED toutes HS / ne s'allumant pas. D'abord un problème intermittent, cela fait des mois et des mois que je n'ai plus aucun éclairage LED, pas même une diode, qui s'allume sur le compteur. Avant, elles fonctionnaient toutes (des fois oui, des fois non. bref, un faux contact). C'était soit tout soit rien. J'ai du mal à croire à un grillage collectif et simultané de l'entièreté de la 20aine des LEDs.

J'ai déjà essayé de trouver un compteur neuf de la casse ou du facebook marketplace. J'en ai acheté 2, pour un total de plus de 200 balles, pour qu'au final ce soit des modèles incompatibles... Bref, je retenterais pas. Autant réparer.

Si quelqu'un a des pistes...
Djey
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Djey »

C'est souvent les soudures qui sont mortes
Daniel
Messages : 17279
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Daniel »

Idem, soudures sèches....
LaurentV8
Messages : 16109
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par LaurentV8 »

Ou le régulateur de tension, ou l'un ou l'autre condensateur...

Les condos morts, ce n'est pas facile à repérer, et ils sont souvent les responsables d'autres dégâts plus ennuyeux (les résistances peuvent cramer si le condo associé est mort).
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9137
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Aimable »

Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
  • une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
  • soudures sèches sur les connecteurs
  • sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
  • et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
  • pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié :evil:

Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut ;)
Piwel
Messages : 125
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Piwel »

Aimable a écrit : dim. 13 oct. 2024 19:51 Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
  • une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
  • soudures sèches sur les connecteurs
  • sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
  • et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
  • pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié :evil:

Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut ;)
Pour info, j'ai racheté un compteur complet de même référence pour voir si je peux obtenir un résultat satisfaisant...

Si tu veux, j'peux t'envoyer l'ancien si tu veux t'amuser ! :lol:
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9137
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Aimable »

Ouais, c'est jouable. Juste que je ne connais pas le nombre de dents pour le pignon du compteur kilométrique. Ca sera freestyle :)
decapfour
Messages : 578
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par decapfour »

Aimable a écrit : dim. 13 oct. 2024 19:51 Je suis plutôt spécialisé sur les blocs de C3 phase2, ce que je remarque régulièrement:
  • une capa chimique de 220uF qui fuit et flingue le circuit imprimé. Peut attaquer les composants autour et couper les pattes
  • soudures sèches sur les connecteurs
  • sur les cartes de bordcomputer, les capa en axial qui lâchent (ESR qui augmente), ca flingue une résistance et une diode
  • et d'autre composants qui peuvent lâcher comme le contrôleur ITT
  • pistes coupées sur le circuit imprimé, j'ai eu le tour la semaine dernière et j'en ai chié :evil:

Pour ma part, je n'ai jamais remplacé de régulateur de tension.
C'est bien d'avoir une alim réglable, un générateur de fréquence et un oscilloscope pour dépanner ces trucs bien comme il faut ;)
Le régulateur, changé sur ma 100 C4.

Pour le pignon, j'en avais acheté un pour ma 200 pour une dizaine d'euro je crois avec les FDP.

Une recherche rapide me renvoie ici, on doit pouvoir trouver moins cher.

https://store.minitools.com/en/dashboar ... gears.html
Piwel
Messages : 125
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Piwel »

Aimable a écrit : dim. 13 oct. 2024 21:14 Ouais, c'est jouable. Juste que je ne connais pas le nombre de dents pour le pignon du compteur kilométrique. Ca sera freestyle :)
Si tu me fournis un moyen de te contacter en privé on organise ça :) je reçois le compteur "neuf de la casse d’origine 100% Lituanie" demain !
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9137
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Une histoire de compteur de vitesse...

Message par Aimable »

Ah ben oui, ils sont fort les Lituaniens :D
Ecris moi sur "clement @ audicollection . net" sans espaces ;)

Je viens de refaire un compteur de 220V ce soir, demain je fais celui de la 100 quattro, je suis chaud :lol: